Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Italie: Bersani tente de former un gouvernement

23 mars 2013 | Agence France-Presse | Europe
Rome — Le chef de la gauche italienne, Pier Luigi Bersani, a reçu vendredi la difficile mission de former un nouveau gouvernement, en dépit de l’absence d’une majorité claire au Sénat alors que la troisième économie de la zone euro affronte la récession.

« J’ai donné à M. Bersani la tâche de vérifier l’existence d’un soutien parlementaire sûr à un gouvernement », a déclaré le président de la République Giorgio Napolitano à l’issue de 48 heures de consultations avec les principaux dirigeants politiques du pays.


M. Napolitano a insisté sur la volonté des Italiens de « changement décisif », ajoutant : « On ne peut pas ignorer la force du malaise social ni l’insatisfaction vis-à-vis du système des partis », a-t-il dit, faisant nommément allusion au score important réalisé par le Mouvement 5 étoiles (M5S) de l’ex-comique Beppe Grillo, qui a cristallisé le vote contestataire.


Pour sa part, M. Bersani, qui va entamer dès à présent ses consultations avec les forces politiques italiennes et doit en rendre compte « le plus tôt possible » au chef de l’État, a promis de mettre en oeuvre « le changement nécessaire attendu par les Italiens », ainsi qu’un « parcours de réformes constitutionnelles et électorales ». A peine sorti de chez le président, il a rencontré les présidents de gauche du Sénat et de la Chambre, Pietro Grasso et Laura Boldrini.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel