Italie: Bersani tente de former un gouvernement
« J’ai donné à M. Bersani la tâche de vérifier l’existence d’un soutien parlementaire sûr à un gouvernement », a déclaré le président de la République Giorgio Napolitano à l’issue de 48 heures de consultations avec les principaux dirigeants politiques du pays.
M. Napolitano a insisté sur la volonté des Italiens de « changement décisif », ajoutant : « On ne peut pas ignorer la force du malaise social ni l’insatisfaction vis-à-vis du système des partis », a-t-il dit, faisant nommément allusion au score important réalisé par le Mouvement 5 étoiles (M5S) de l’ex-comique Beppe Grillo, qui a cristallisé le vote contestataire.
Pour sa part, M. Bersani, qui va entamer dès à présent ses consultations avec les forces politiques italiennes et doit en rendre compte « le plus tôt possible » au chef de l’État, a promis de mettre en oeuvre « le changement nécessaire attendu par les Italiens », ainsi qu’un « parcours de réformes constitutionnelles et électorales ». A peine sorti de chez le président, il a rencontré les présidents de gauche du Sénat et de la Chambre, Pietro Grasso et Laura Boldrini.








