Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Messe inaugurale de François - Le pape prône «la tendresse» et «l’humilité»

20 mars 2013 | Agence France-Presse | Europe
Le pape François a célébré sa première messe au Vatican devant 150 000 à 200 000 fidèles.
Photo : Agence France-Presse Filippo Monteforte Le pape François a célébré sa première messe au Vatican devant 150 000 à 200 000 fidèles.
Vatican — Le premier pape du Nouveau monde a appelé mardi les fidèles à protéger « toute créature de Dieu » et à faire preuve de « tendresse », lors de la messe inaugurant son arrivée à la tête d’une Église confrontée à de multiples défis.

Devant une trentaine de chefs d’État et 150 000 à 200 000 fidèles, rassemblés sous un beau soleil, le pape François a qualifié son rôle d’« humble et concret » et appelé à lutter pour « le respect de la créature et de l’environnement ».


Le « vrai pouvoir » d’un pontife est de se mettre au « service » des autres, a dit le pape argentin, alors que le gouvernement de l’Église, mis en cause dans divers scandales, a été très critiqué pendant le conclave.


Avec plus d’un milliard de fidèles, l’Église catholique doit affronter une série de problèmes : opacité et intrigues dans la Curie romaine, chute des vocations religieuses, demande de réformes sur les questions de moeurs (célibat des prêtres, unions homosexuelles), scandale des prêtres pédophiles, persécution des chrétiens et menaces islamistes…


Lors de son homélie inspirée par Saint-François d’Assise, dont il a choisi le prénom, le pape a appelé à « ouvrir l’horizon de l’espérance » et à « accueillir l’humanité avec tendresse ».

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel