France - Sarkozy pourrait revenir en politique par devoir
L’ex-président français Nicolas Sarkozy a affirmé qu’il ne veut pas revenir en politique mais qu’il pourrait être « obligé d’y aller » pour « la France », à cause de la gravité de la situation, selon l’hebdomadaire Valeurs Actuelles à paraître jeudi.
« Il y aura malheureusement un moment où la question ne sera plus : Avez-vous envie, mais aurez-vous le choix ? Dans ce cas, je ne pourrai pas continuer à me dire : je suis heureux, j’emmène ma fille à l’école, et je fais des conférences partout dans le monde. Dans ce cas, effectivement, je serai obligé d’y aller. Pas par envie. Par devoir. Uniquement parce qu’il s’agit de la France », a déclaré l’ancien chef de l’État, défait par le socialiste François Hollande lors de l’élection présidentielle du 6 mai 2012.
Depuis son départ de l’Élysée l’an dernier, l’ancien président a quitté la politique et se consacre à sa vie de famille avec son épouse Carla Bruni et leur fille Giulia et donne des conférences.
M. Sarkozy a aussi indiqué qu’il n’a « pas envie d’avoir affaire au monde politique qui [lui] procure un ennui mortel », selon d’autres propos rapportés dans l’article de Valeurs Actuelles.
Interrogé sur un sentiment de revanche qu’il pourrait avoir, il a répondu que « c’est un très mauvais sentiment ». « Et puis quelle revanche ce serait ? Pour reprendre la France dans l’état où les socialistes la laisseront ?Donc franchement est-ce que j’ai envie de revenir ? Non », a-t-il affirmé.








