Viande de cheval et étiquetage - La France renforce les contrôles sur la viande
La France a annoncé lundi le « renforcement immédiat » des contrôles sur la filière viande et pêche après le scandale des plats surgelés à la viande de cheval estampillée « boeuf », qui sera au centre d’une réunion mercredi à Bruxelles.
Cette réunion entre les ministres européens concernés par ce dossier et la Commission européenne permettra de discuter des « mesures nécessaires au niveau de l’Union européenne », a annoncé la présidence irlandaise de l’UE.
La France va « pousser » pour un meilleur étiquetage des produits, avait indiqué peu auparavant le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, à l’issue d’une réunion de crise à Paris avec des professionnels de l’agroalimentaire et de la filière viande. Pour le ministre, la Commission européenne, qui « devait faire un rapport à la fin de l’année », doit « aller plus vite » à la lueur du scandale, découvert en fin de semaine passée au Royaume Uni.
Sans attendre, le gouvernement français a décidé un renforcement immédiat des contrôles de la répression des fraudes, qui va étendre ses recherches au-delà des deux sociétés dans la tourmente, Spanghero et Comigel, a indiqué le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon. L’ensemble de la filière viande et poisson va être mise sous surveillance pendant l’année 2013, a-t-il indiqué.
« Il n’est pas question d’avoir un agent des fraudes derrière chaque pain de viande, mais nous allons procéder à un inventaire extensif de tous les produits sur lesquels il existe une suspicion », a expliqué M. Hamon.
Selon les professionnels de l’agroalimentaire, les résultats de l’enquête pour déterminer à quel moment et par qui l’étiquette « viande bovine » a été apposée sur un lot de viande de cheval, ensuite cuisiné en lasagnes, seront connus mercredi ou jeudi au plus tard.








