Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Les jours les plus longs

Il y a 70 ans, la grande défaite de l’armée allemande à la tragique bataille de Stalingrad faisait basculer la Seconde Guerre mondiale

4 février 2013 | Alexandre Shields | Europe
Quelques-uns des 100 000 soldats allemands faits prisonniers à Stalingrad, en février 1943. Moins de 6000 d’entre eux ont survécu aux camps de travail soviétiques.
Photo : Agence France-Presse Archives Quelques-uns des 100 000 soldats allemands faits prisonniers à Stalingrad, en février 1943. Moins de 6000 d’entre eux ont survécu aux camps de travail soviétiques.
Cette fin de semaine marquait le 70e anniversaire de la fin de la bataille de Stalingrad. En date du 2 février 1943, ce qui restait de la plus prestigieuse armée allemande se rendait en effet aux Russes dans les ruines de la ville, après cinq mois de combats acharnés. Cet épisode particulièrement meurtrier marque d’ailleurs un tournant décisif dans le cours de la Seconde Guerre mondiale. Certains historiens considèrent que c’est à ce moment que les alliés ont pris conscience que l’Allemagne hitlérienne allait perdre la guerre.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous!

À partir de 9,35$ par mois En savoir plus

Je suis déjà abonné

Se connecter
Je suis abonné papier mais je n'ai pas encore de profil.
Créez un profil lié à votre abonnement.
Vous pouvez également acheter cet article.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel