Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Le procès de Breivik reprendra jeudi en abordant la tuerie d’Utoeya

    28 avril 2012 |Agence France-Presse (photo) - Agence France-Presse | Europe
    Oslo — Le procès d’Anders Behring Breivik, jugé pour la mort de 77 personnes l’an dernier en Norvège, a été suspendu jusqu’à jeudi, date à laquelle le tribunal d’Oslo abordera la tuerie d’Utoeya. La procédure, qui avait commencé le 16 avril, va être suspendue après deux semaines essentiellement consacrées aux témoignages de l’extrémiste de droite et de personnes ayant survécu à l’attentat à la bombe qu’il a perpétré contre le siège du gouvernement le 22 juillet 2011. Cette première attaque avait fait huit morts et neuf blessés graves.

    Jeudi, le procès reprendra notamment avec le témoignage du capitaine du ferry MS Thorbjoern qui fait la liaison entre le continent et l’île d’Utoeya, où Breivik avait aussi tué 69 personnes en ouvrant le feu sur un rassemblement de jeunes travaillistes. S’il reconnaît les faits, l’extrémiste de 33 ans plaide non coupable, qualifiant son geste d’«attaques préventives contre les traîtres à la patrie» coupables à ses yeux de livrer la Norvège au multiculturalisme et à «l’invasion musulmane».


    La santé mentale du tueur, déclaré psychotique par une première évaluation officielle puis sain d’esprit par une contre-expertise, est la question centrale du procès. Déclaré pénalement irresponsable, Breivik risque l’internement psychiatrique à vie. Responsable, il encourrait 21 ans de prison, une peine susceptible d’être prolongée aussi longtemps qu’il sera considéré comme dangereux. En dernier ressort, il reviendra aux juges de se prononcer sur ce point dans leur verdict attendu en juillet.

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel