Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    L'UE sanctionne le pétrole iranien

    24 janvier 2012 | Agence Reuters | Europe
    L'Union européenne a gelé hier ses importations de pétrole iranien, se joignant aux États-Unis pour frapper au cœur de l'économie de la république islamique et sanctionner la poursuite par Téhéran d'activités nucléaires controversées.

    La décision de l'UE interdit tout nouveau contrat concernant l'importation, l'achat ou le transport de pétrole iranien, mais les contrats déjà signés entre l'Iran et les pays membres pourront être honorés jusqu'au 1er juillet.

    Cette approche graduelle vise à répondre aux inquiétudes des pays du sud de l'Europe — Italie, Espagne, Grèce — qui dépendent fortement du brut iranien pour répondre à leurs besoins, et à leur donner du temps pour trouver d'autres fournisseurs.

    L'embargo s'accompagne d'un gel des actifs de la banque centrale d'Iran et de toutes ses transactions liées au pétrole, ainsi que toutes ses transactions en or et métaux précieux.

    Bien qu'attendue, cette décision validée par les ministres des Affaires étrangères européens à Bruxelles devrait donner lieu à une nouvelle flambée de rhétorique belliqueuse dans une région du Golfe déjà en proie à de vives tensions.

    Un haut responsable du parlement iranien a immédiatement répondu à l'initiative européenne en renouvelant la menace d'une fermeture du détroit d'Ormuz, par où transite un cinquième du brut mondial.

    L'ancien ministre iranien des Renseignements, Ali Fallahian, a de son côté souhaité que Téhéran cesse dès maintenant de vendre du pétrole à l'UE, son premier client avec la Chine.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel