samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 14h40
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La Norvège confrontée à la haine

La tuerie de vendredi était «nécessaire», selon son auteur avoué

Marco Bélair-Cirino   25 juillet 2011  Europe
Des jeunes filles ont déposé des fleurs hier en face de l’île Utoeya, où un tireur déguisé en policier a ouvert le feu vendredi sur les participants de l’université d’été du Parti travailliste norvégien.<br />
Photo : Fabrizio Bensch
Des jeunes filles ont déposé des fleurs hier en face de l’île Utoeya, où un tireur déguisé en policier a ouvert le feu vendredi sur les participants de l’université d’été du Parti travailliste norvégien.
La Norvège a rendu hier un vibrant hommage aux 93 victimes de l'attentat à la bombe d'Oslo et de la tuerie sur l'île d'Utoeya, dont le principal suspect, Anders Behring Breivik, a endossé la responsabilité en les qualifiant de «cruels», mais de non moins «nécessaires».

«Il vaut mieux tuer trop que pas assez», écrivait Anders Behring Breivik avant d'arracher la vie à 93 personnes, dont 86 jeunes sympathiques aux idées d'une formation politique qu'il exècre. Les projecteurs seront aujourd'hui braqués sur l'auteur de l'attaque la plus grave subie depuis la Seconde Guerre mondiale en Norvège, qui comparaîtra devant la justice. Hier, les projecteurs illuminaient les 86 victimes de l'île d'Utoeya, ainsi les 7 victimes de l'explosion des immeubles du centre-ville d'Oslo, alors que plusieurs voix s'élevaient contre les services de renseignements qui, selon eux, occultaient la menace de l'extrémisme de droite.

Le roi Harald V, la reine Sonja et le premier ministre Jens Stoltenberg, notammen0t, ont pris part à une cérémonie dans la cathédrale d'Oslo, ne dissimulant pas leurs larmes. Les abords de l'église étaient protégés par des soldats armés, ce qui n'a toutefois pas empêché des centaines de personnes de déposer des gerbes de fleurs et d'allumer des cierges sur le parvis.

«C'est une tragédie nationale», a déclaré le chef du gouvernement, qui connaissait personnellement plusieurs des personnes assassinées vendredi.

Anders Behring Breivik, un Norvégien «pure laine», a reconnu être l'auteur des deux attentats, qu'il a justifiés par sa détermination à faire obstacle à la diffusion de l'islam. «Il a reconnu les faits, mais pas leur caractère criminel», a indiqué le chef de la police d'Oslo, Sveinung Sponheim.

L'avocat de l'homme âgé de 32 ans, Geir Lippestad, a fait savoir que son client souhaitait s'expliquer devant la justice lors d'une audience prévue aujourd'hui afin de décider de son maintien en détention. «Il a dit être convaincu que ses actes étaient cruels, mais que dans sa tête, ils étaient nécessaires», a-t-il déclaré.

Anders Behring Breivik a avoué être l'auteur du massacre d'au moins 86 personnes, essentiellement des jeunes gens rassemblés pour un camp d'été des jeunes travaillistes, sur l'île d'Utoeya au nord d'Oslo. Il est également inculpé pour l'attentat à la bombe dans le quartier des ministères, qui a fait, lui, sept morts. Le bilan des victimes pourrait s'alourdir, puisque cinq à six personnes sont toujours portées disparues et 97 autres blessées.

Ces attaques ont été méticuleusement préparées, selon les premiers éléments de l'enquête. Outre l'achat pour sa ferme biologique, au mois de mai, de six tonnes d'engrais qui pourraient lui avoir servi à fabriquer des explosifs artisanaux, Anders Behring Breivik a mis en ligne sur Internet, quelques heures avant de passer à l'acte, un manifeste de 1500 pages, dans lequel il s'évertue à justifier les attentats qu'il s'apprêtait à commettre.

Anders Behring Breivik, qui a été présenté par la police comme un fondamentaliste chrétien, précise dans ce texte enflammé, coiffé du titre «2083: une déclaration européenne d'indépendance», que le carnage à Utoeya devait attirer l'attention sur ses écrits. «Une fois que vous décidez de frapper, il vaut mieux tuer trop que pas assez, ou vous risquez de réduire l'impact idéologique désiré de cette frappe», a-t-il écrit.

Il y dénonce aussi «la colonisation islamique et l'islamisation de l'Europe occidentale» et fustige «la montée d'un multiculturalisme/marxisme culturel» en Europe.

Dans le livre, le camp d'été des jeunes du Parti travailliste norvégien fait l'objet d'une allusion directe: il y décrit comment s'infiltrer dans son université d'été et assassiner son dirigeant.

L'extrémisme chrétien occulté?

Les services de renseignements et de sécurité norvégiens, comme d'autres dans le nord de l'Europe, on-ils été obnubilés par la menace islamiste, négligeant notamment l'extrémisme chrétien? s'interrogeaient plusieurs Norvégiens en marge des cérémonies organisées en mémoire des victimes.

Dès l'explosion de la bombe ravageant les bureaux du chef du gouvernement, vendredi, plusieurs ont soupçonné un acte de vengeance de djihadistes visant la participation des forces armées de Norvège en Afghanistan et en Libye. Mais cette piste islamiste a été écartée en un rien de temps lorsque le principal suspect a été identifié par les forces de l'ordre comme «un Norvégien de souche» puis comme «un fondamentaliste chrétien» avec un fort penchant à droite.

Pour certains, il est un extrémiste chrétien sorti des radars des services de renseignements absorbés par la menace islamiste. Mais, pour d'autres, comme le rédacteur en chef du magazine Expo — de l'observatoire de référence des activités de l'extrême droite en Scandinavie du même nom —, Daniel Poohl, Anders Behring Breivik est l'exemple d'une nouvelle forme de terrorisme qui est nourrie par un rejet de l'islam.

Dans son manifeste diffusé juste avant les attaques d'Oslo et d'Utoeya, Anders Behring Breivik explique que son geste a été d'abord dicté par la haine de l'islam.

«Il y a un mouvement d'extrême droite qui est important en Scandinavie, et pourtant, tout de suite, on a pensé aux islamistes», fait remarquer Pierre-Alain Clément, qui est chercheur en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

«Quand la menace vient de l'extérieur, on pense tout de suite à la lier à la religion, mais là, venant d'un chrétien intégriste, on va dire que c'est un fou qui n'a rien à voir avec la chrétienté, etc. Aucun service de sécurité ne va commencer à faire du profilage racial sur les grands blonds aux yeux bleus», affirme le doctorant à l'UQAM.

Pour Robert Örell, dirigeant de la fondation suédoise Exit — vouée à porter main-forte à ceux qui veulent claquer la porte de groupes nationalistes, racistes ou néo-nazis —, les mouvements norvégiens d'extrême droite ne sont pas aussi organisés ou importants que les suédois, «qui ont une plus grande capacité de violence».

Dans un rapport publié au début de l'année, les services de sécurité norvégiens assurent que «l'extrême droite, comme l'extrême gauche, ne présenteront pas de menace sérieuse pour la société norvégienne en 2011» et que c'est l'extrémisme islamiste qui, «avant-tout», constitue «une menace directe» cette année.

Les attentats djihadistes en Europe sont «extrêmement rares», même si les souvenirs de ceux de Madrid (mars 2004) et de Londres (juillet 2005) — qui ont coûté la vie à quelque 250 personnes et qui ont bouleversé celle de milliers d'autres —, hantent encore aujourd'hui, ajoute Pierre-Alain Clément. «Il y a une incapacité à penser le terrorisme de manière objective», estime-t-il, montrant du doigt certains textes journalistiques refusant de qualifier Anders Behring Breivik de terroriste, assimilant «terrorisme» et «violence venant des musulmans».

***

D'après l'Agence France-Presse
Des jeunes filles ont déposé des fleurs hier en face de l’île Utoeya, où un tireur déguisé en policier a ouvert le feu vendredi sur les participants de l’université d’été du Parti travailliste norvégien.<br />
Des secouristes ramènent le corps d’une des victimes de l’île d’Utoeya.<br />
 
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • KanaBen - Inscrit
    25 juillet 2011 02 h 33
    Incompréhension
    ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'on Norvège les immigrées non occidentaux sont 244 873 soit 0.05% de la population totale, le pays est le plus riche au monde avec le taux de criminalité le plus bat au monde aussi, une protection sociale sans égard, le niveau de vie est élevé, la société ouverte… ... et ce fous prétends combattre pour sauver la société Nordique!!
    le problème ne vient pas de la réalité, mais de la perception que certains individus ont de l'islam, de l'immigration, de la menace terroriste. Il y a un décalage entre la réalité perçue par certains citoyens et le discours tenu par les élites. D'un côté, une analyse assez basique, de l'autre, une vision stratégique.
    Je crois qu'sussi longtemps que ce clivage perdurera, ce type d'attentats risque de se développer.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Vive le Québec libre - Inscrit
    25 juillet 2011 05 h 16
    La violence ne réglera jamais rien !
    Anders Behring Breivik a expliqué que son geste était d'abord dicté par la haine de l'islam, et il a malheureusement prouvé également par ses gestes que je pourrais qualifiés de barbares que notre société est composé de copies conformes à la cruauté extrémistes de l'islam.
    La violence ne réglera jamais rien sauf de développer encore plus de violence.

    Bertrand Lefebvre
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    25 juillet 2011 07 h 08
    À chacun sa leçon
    L'étude de l'histoire du Moyen-Âge convainc certains qu'il faut éviter les guerres de religion, et d'autres qu'il faut venger sa religion contre la religion des autres. Monsieur Breivik compte parmi ces derniers. Son interprétation est pratiquement universelle en Occident. Regardez Harper aller dès qu'il est question de la Palestine.
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • michel lebel - Inscrit
    25 juillet 2011 07 h 20
    De la folie!

    C'est un acte de folie, un point c'est tout. Je ne vois pas le rapport avec la haine de l'islam. Que de souffrances pour bien des personnes! Enfin il n'y a rien de chrétien dans cet acte individuel de folie, bien au contraire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    25 juillet 2011 07 h 23
    Du bon travail
    Je crois (en autant que je puisse en juger) que le journaliste a écrit ici un excellent article, couvrant tous les aspects de la question de façon à informer au mieux le lecteur et sans compenser des lacunes en suggérant une interprétation des faits.
    On a un tableau qui porte large, couvrant l'ensemble de la Scandinavie sur l'existence des mouvements d'extrême-droite et l'attention des autorités concentrée sur la menace islamiste qui en réalité est marginale. On apprend des choses qui ne permettent pas de conforter d'éventuels préjugés.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Tremblay - Inscrit
    25 juillet 2011 07 h 28
    "Un Norvégien "pure laine"
    SVP est-ce qu'on pourrait en finir avec cette expression odieuse, raciste, haineuse que les immigrants et anglophones nous servent depuis une dizaine d'années?

    "Norvégien d'origine", "Norvégien de souche", "Norvégien de naissance" mais lâchez-moé le "Norvégien pure laine".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    25 juillet 2011 07 h 33
    Marxisme culturel
    '' Il y dénonce aussi «la colonisation islamique et l'islamisation de l'Europe occidentale» et fustige «la montée d'un multiculturalisme/marxisme culturel» en Europe. ''

    Ce carnage est de toute évidence l’œuvre d’un fou. Mais, il faut quand même admettre qu’il y a une montée d’un marxisme culturel un peu partout en occident. En tout cas, moi, je le vois très clairement au Québec …
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvon Bureau - Abonné
    25 juillet 2011 07 h 36
    l'Humain en berne
    L'Humain est en berne. L'Humain est en moins.

    Religions et société forment souvent un cocktail explosif et assassin. Trop souvent. L’humain, sans motifs religieux, ne peut descendre aussi bas dans sa méchanceté et son aveuglement.

    Vive l’humanisme abondant et porteur d’avenir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-R. Desrosiers - Inscrit
    25 juillet 2011 08 h 14
    Civilisation chrétienne
    Il est étrange d'entendre dire que la violence ne règle rien. Toute l'histoire de l'humanité n'est qu'un récit de guerres et d'exploitation du plus faible. Quel pays n'est pas né dans les affres de conflits sanglants? Le Canada? parlez-en aux Amérindiens et aux Inuit. L'Australie? parlez-en aux Aborigènes.

    Le tueur de Norvège n'était pas fou mais seulement exalté et pas très brillant malgré son infernale logique. Eût-il vécu au Canada, ce chrétien fondamentaliste eût fait un excellent député conservateur en Alberta ou à Ottawa. Même logique, moins les armes.

    Pierre Desrosiers
    Val David
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • mpb - Abonné
    25 juillet 2011 08 h 42
    Un acte humain.
    Peut-être que ce type d'événements nous bouleverse car nous savons au fond de nous-mêmes que cet homme n'était pas un fou. IL n'est pas un monstre. Il est un être humain comme vous et moi. Animé de convictions. Dangereusement intelligent et méthodique.

    Il y a eu, il y a et il y aura encore des gestes semblables qui seront posés.
    Peut-être est-ce symptômatique d'une société en déclin, en décomposition ? (Voir la pièce de théâtre écrite par LARS NORÉN intitulée "Le 20 novembre")
    Ces tragédies sont-elles inévitables ?....


    Le pire, c'est que l'on tente d'expliquer qu'un humain peut en venir à enlever des dizaines de vies innocentes en invoquant la maladie mentale ou la folie (qu'est-ce que l'on entend par folie de toute façon?)...
    C'est rassurant de penser que c'est "L'autre".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Roy - Abonné
    25 juillet 2011 08 h 57
    Euh...
    Y a-t-il un lien entre le fait qu'il y ait eu fête du heavy metal en fin de semaine et absence de veille du modérateur de ce site? C'est que le commentaire de SuzanK n'aurait jamais du être diffusé. Même pas proche...

    Décence, sympathie et solidarité envers les norvégiens, voilà ce qui s'impose.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Deschênes - Abonné
    25 juillet 2011 09 h 12
    Quoi?
    Quel étrange commentaire que celui de SusanK. Affirmer sur la foi du Washington Times en y allant d'un lien vers un site anti-islamiste et ajouter des informations jamais lues sur le fait qu'il était propriétaire d'une entreprise comptant 790 employés (hein?) et qu'il était donc intelligent riche responsable (ouf!)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc Lemieux - Inscrit
    25 juillet 2011 10 h 19
    Supprimer ces actes par la politique
    Si on veut supprimer ce genre d'actes ce n'est pas en lutant contre l'extrême droite qu'on peut le faire, mais en lutant contre l'immigration qui nourrit l'extrême droite.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • KH - Inscrit
    25 juillet 2011 10 h 40
    @suzan K
    Bonjour,
    Une chose qu'on a appris a l'université c'est citer la source, et la source doit être fiable, malheureusement dans votre cas votre source n'est pas fiable, et votre commentaire vaut 0/100, abstention faite du contenu qui ne refléte pas la paix de ce pays, des gens comme vous menacent cette paix et ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Thibault - Abonné
    25 juillet 2011 10 h 42
    L'amalgame de SuzanK et autres profiteurs
    Décidément, il s'en trouve toujours pour profiter des tragédies pour faire avancer leur cause. SuzanK fait dans la manipulation politique primaire en laissant entrevoir (pour les non-initiés à la question palestinienne) un lien idéologique entre cette attentat en Norvège et la cause Palestinienne défendu par Yasser Arafat. M. Arafat a reçu le prix Nobel de la paix pour leurs efforts en faveur de la paix au Proche-Orient. Aucun lien à faire entre les deux, ne vous laisser pas berner par ces sionnistes qui ne manquent pas une occasion de discréditer la démarche de libération du peuple palestinien.

    Il se pointera également en Norvège d'autres profiteurs dans les prochains mois. Ce sont les instigateurs de l'état policier mondial qui déploieront leurs lobbyistes auprès des décideurs pour vendre des armes, faire former la police aux techniques anti-terroristes, pour installer des caméras partout en Norvège, pour changer les lois pour favoriser les intrusions et la réduction des espaces de la vie privée et ainsi de suite, exactement comme ça c'est passé ici en Amérique et en Occident après le 11 septembre. Ce qui est dommage, c'est que tout ça ne fera qu'exacerber le sentiment de crainte, de haine et de peur dans un pays qui en avait été exempté jusqu'ici. Mais la peur a de tout temps été un allié indispensable à la manipulation des peuples.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • irishspring - Inscrit
    25 juillet 2011 10 h 45
    L'extrémisme chrétien occulté?
    Comment peut on être extrêmiste et en même temps chrétien? Impossible, c'est comme dire un philanthrope extrêmiste à assassiner ses voisins. Il n'ya rien ds l,enseignement du Xt qui prône la violence, l'assassinat, Il dit allez enseigner la Bonne Mouvelle, amour, partage et justice.
    Ces actes d'attentats sont nés dans l'imaginaire d'un mentor,ce sont ceux qui ont la responsabilités de transmettre un savoir qui professent de faux enseignements. Il y'a des chrétiens fondamentalistes, intégristes et même disait PieXII, des communistes qui sont en réalité de mauvais chrétiens.

    Hier, au Grand Reportage, au documentaire Quitter le Bercail, deux jeunes hassidiques de mtl parlaient de la difficulté qu'ils ont à vouloir s'affranchir et d'être libre face à leur communauté, le père de ceux-ci disaient qu'il aurait de la difficulté à accepter que son fils puisse marier une non-juive, si la chose se produisait, il ,le fils serait banni, considré comme non-juif. On voyait le malaise du fils et du dilème dans lequel il était confronté, il avouait avoir dû laisser sa copine qu'il aimait pour plaire à son père.
    Ce sont toutes ces enseignements qui divisent les humains.
    Le tort de l'église catholique fut qu'elle a déjà professée: Hors de l'Église point de salut. Heureusement que vatican II a ajusté le tir,
    Humane Vitae est arrivé avec la liberté de conscience.
    Le Christ a dit: Il y'a plusieurs demeurs dans la maison de mon Père!
    Les religions qui professent la haine, la mort ,la vengence ou l'assassinat, ce ne sont pas des religions (ce qui réunis) ce sont des sectes, diviser pour mieux regner!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gravelon - Inscrit
    25 juillet 2011 11 h 00
    Suzanne K
    Quel lien démagogique faites-vous entre le tueur norvegien et Arafat, un terroriste par rapport à un résistant au colonialisme et au terrosrisme d'Israel. C'est franchement, comme d'ahabitude du n'importe quoi. Non, cet homme est un sympatisant du fondamentalisme chrétien, ce mouvement qui appuie aveugléement le sionisme et la colonisation.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Caroline Dubois - Inscrit
    25 juillet 2011 11 h 03
    J'accuse les médias occidentaux
    Bonjour, cet article me semble correct et soulève des points importants. J'accuse les médias occidentaux (sauf cet article), d'être responsables de telles dérives. Je discute souvent avec des extrémistes anti-islam, anti-arabes et pro-guerre au Moyen-Orient dans mon entourage. Il y en a beaucoup, au Québec. Ils n'iront pas jusqu'à faire faire des tueries, mais certains s'expriment avec une telle aggressivité, que je me demande s'ils ne sont pas tout simplement cinglés. Et ce sont les médias qui leur rentrent ces idées-là dans la tête, jour après jour, par une propagande calquée sur la politique anti-arabe de Washington et Israël. Cette propagande est aussi très présente en Europe. J'essaie de leur défaire leur lavage de cerveau, de leur expliquer qu'ils se font manipuler, par les médias, que la menace terroriste islamique a été surrévaluée, grossie, que c'est de la propagande pour justifier leurs guerres colonialistes pour les ressources du Moyen-Orient (et que la guerre en Irak et en Afganistan ne règleront rien du tout).

    Pour preuve: le jour de l'attentat tous les médias occidentaux ont pointés du doigt Al Qaida.

    Maintenant, j'espère que ces mêmes médias ont honte, d'avoir embarqués dans les mêmes délires que le tueur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gravelon - Inscrit
    25 juillet 2011 11 h 05
    l'immigration?
    Lutter contre l'immigration n'éliminerait pas l'extrême droite. Celle-ci se nourrit de la haine de tout ce qui est différent: immigrants, femmes, homosexuels, handicapés, bref, ou bien vous en faites partie, ou bien vous êtes un ennemi bon à éliminer. L'idéologie de l'extrême droite est un vrai parasite qui s'insinue dans une société pour en gangréner ses fondements.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • SusanK - Abonné
    25 juillet 2011 11 h 19
    GILLES ROY
    Mon PROFOND CHAGRIN va aux familles qui ont perdu leurs enfants. Toute tuerie est condamnable au plus haut point.

    Mais if faut commencer à réfléchir sur ce qui a porté cet homme à réagir ainsi.
    Il a été démontré que cet homme n'était pas de l'extrême-droite mais plutôt libéral progressiste.

    Je suis d'accord avec le commentaire de MARC LEMIEUX. Il faut lutter contre l'immigration provenant de cultures qui n'ont aucune intention de s'adapter à la notre. Mais comment lutter?

    Les gens en parlent entre eux et en cachette. Lorsque nous sommes rendus au point que l'on ne peut plus s'exprimer sans courir le risque d'offenser certaines sensibilités, de se faire traiter de tous les noms insultants imaginables ou de se retrouver en prison, il y a un problème.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    25 juillet 2011 11 h 53
    Arafat un héros?
    @jacques Thibeault

    Arafat et le Fatah ont détourné des millions en aide humanitaire vers leurs compte de banque! La femme d'Arafat a la plus grande collection de chaussures de millionnaires au monde... renseignez-vous sur la richesse de la famille Arafat....

    Contrairement aux terroristes habituels qui agissent uniquement pour "la cause", lui il s'est remplis les poches!! Un terroriste mafieux!


    Si les palestiniens ont voté Hamas, c'est à cause de l'immense corruption du parti d'Arafat.

    Il n'y a pas de terrorisme "noble" ...tous les terroristes sont des lâches, imbus d'eux-même, qui ne respecte pas la vie humaine.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • SusanK - Abonné
    25 juillet 2011 12 h 03
    M. THIBAULT
    Je n'ai pas parlé de la question palestinienne.

    J'ai fait un parallèle entre deux actes terroristes seulement.

    Arafat a fait sauter plusieurs avions en tuant des milliers d'innocents, enfants compris, pour attirer l'attention sur ses révendications. À constater le geste du norvégien, il a utilisé la même technique mais en massacrant moins de personnes.

    Le résultat est le même. On commence à en parler.

    Allez-vous donc m'accuser d'être raciste etc. parce que je tente d'analyser la situation de façon pragmatique?

    Je vous quitte, je dois travailler.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Thibault - Abonné
    25 juillet 2011 12 h 51
    À M. Michaud
    Le Hamas, mouvement de la résistance islamique, a profité lors de l'élection de 2005, du cul-de-sac dans lequel se trouvait la population suite à l’étranglement économique, aux annexions, à la politique du fait accompli, à la destruction de leur société, à l’arrogance des gouvernements israéliens qui se moquent d’eux et de leurs représentants, à la corruption (OUI, incluant celle des gouvernants palestiniens) et à l’absence d’espoir.

    Je tiens à vous rappeler M. Michaud que mon commentaire servait une mise en garde contre les amalgames. Si, à l'opposé du peuple norvégien, le peuple palestinien n'avait pas été placé dans une situation de survit dans la souffrance et la brutalité du colonialisme d'Israël, je ne crois pas que nous aurions entendu de Yasser Arafat.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Caroline Dubois - Inscrit
    25 juillet 2011 15 h 03
    Encore des propos anti-palestiniens?
    Comme la majorité des blogs politiques ici et en Europe, il y a encore quelques intervenants qui en profitent pour vomir leur haine anti-arabe et anti-musulmans.

    Et là, ça continue ici malgré la tuerie qui vient d'avoir lieue et qui démontre à quel point ce genre de mentalité peut mener à la folie pure, chez certaines personnes faibles d'esprit qui vous lisent déverser votre haine sur les blogs jours après jours, souvent le tout encouragés par les journalistes et la propagande de guerre des médias de masse.

    C'est la radio rwandaise qui a semée la haine et rendue le peuple fou. Nous connaissons la même chose ici, avec contre les musulmans.

    Et je vous le rappelle, les mêmes médias de masse internationnaux, ont tout de suite pointé Al Qaida du doigt après l'attentat en Norvège, continuant le même délire que le tueur. Ce sont eux qui ont endoctrinés ce tueur. Ce sont eux, et vous sur les blogs, qui devez vous faire un examen de conscience maintenant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Roy - Abonné
    25 juillet 2011 16 h 33
    Désolant
    Je cite SusanK: "Il faut lutter contre l'immigration provenant de cultures qui n'ont aucune intention de s'adapter à la notre. Mais comment lutter?"

    Réponse consternante, affligeante, désolante, bête, raciste, etc. Et tellement pas en phase avec ce qui, à ce moment ci, mériterait d'être abordé (et ressenti).

    Pour relever le niveau et pour faire communion avec autrui, cette suggestion d'écoute : Hanne Hukkelberg. Norvégienne. Lumineuse. Et apaisante.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michaël Lessard (micles.biz) - Abonné
    25 juillet 2011 16 h 53
    Une phrase de SusanK qui m'a laissé incroyablement bouche bée
    SusanK écrit : « Il a été démontré que cet homme n'était pas de l'extrême-droite mais plutôt libéral progressiste.»

    Ce n'est pourtant pas le premier commentaire que je lis d'elle, mais quand j'ai lu ça, j'étais littéralement bouche bée, la bouche grande ouverte, pendant plusieurs minutes.

    Je n'en dis pas plus. Tout le monde peut voir...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    25 juillet 2011 16 h 58
    À Madame SuzanK
    Je suis d’accord avec vos propos, madame. Il y a aussi une monté en occident beaucoup plus importante que ce que l’on peut penser du marxisme communisme. Cette monté n’est pas directement liée à l’extrémisme musulman, mais, elle est clairement décrite dans l’article du Devoir de Monsieur Bélair-Cirino.

    Vos propos viennent équilibrer un peu cet article du Devoir, qui se veut tirant subtilement mais fortement du côté musulman et à gauche.

    Merci de votre commentaire,

    lafond.overtime@gmail.com
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Suzanne Chabot - Inscrite
    25 juillet 2011 17 h 17
    Un gros égo qui ne supporte pas que l'on ne suive pas ses idées

    Pour moi, ce jeune homme a un gros égo. Il pense être posseseur de la Vérité et il ne supporte pas que les siens ne l'écoute pas! Il a fait un coup d'éclat pour se faire entendre et, il semble que, à part quelques personnes déjà convaincues, personne ne le suivra. Au contraire, il vient de se discréditer et de discréditer sa cause.

    Patience et longueur de temps font plus que force et que rage.

    Sa haîne n'est pas dirigée contre les musulmans. Ce n'est pas les musulmans qu'il a cherché à tuer.

    Sa haîne elle est plutôt contre ses propres concitoyens, ceux qui sont de sa religion et de sa race. Leur crime, ne pas être attentif à ses idées et refuser d'en faire une élite intellectuelle.

    Quel gros égo que ce sien! Je suis contente que son procès aura lieur à huis clos. On devrait aussi interdire l'accès à son site internet.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc Lemieux - Inscrit
    25 juillet 2011 18 h 03
    @ Gravelon
    Je ne défend pas l'extrême droite mais ce que vous dites est faux, les femmes ne sont pas visées par cette tendance, regardez rien qu'en France c'est dirigé par une femme (Marine Lepen), pour les handicapés c'est faux aussi, c'était une théorie prônée (l'eugénisme) contre les problèmes génétiques/héréditaires, et non les problèmes de santé tout court qui par exemple génèrent un handicap. Enfin pour les homosexuels c'est faux aussi, en Hollande c'était dirigé par Pim Fortuyn, un homosexuel, assassiné si vous vous rappelez.

    Il va de soi que l'extrême droite d'aujourd'hui trouve toute son énergie dans l'immigration, rappelons que le Canada est une exception et que dans la plupart des autres pays on immigre pas légalement. Les rues sont pleines d'illégaux et de semi légaux, et les réactions de ce type sont directement liées à l'immigration et ses conséquences.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Darwin666 - Inscrit
    25 juillet 2011 18 h 07
    @ Marc Lemieux
    «Si on veut supprimer ce genre d'actes ce n'est pas en lutant contre l'extrême droite qu'on peut le faire, mais en lutant contre l'immigration qui nourrit l'extrême droite.»

    Et j'imagine que pour éviter un nouveau Marc Lépine il faut interdire aux femmes de devenir ingénieures et les obliger à rester à la maison pour ne pas déplaire aux masculinistes extrémistes?

    Pitoyable...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • nosnibor - Abonné
    25 juillet 2011 18 h 50
    pure laine
    À Rodrigue Tremblay, L'expression pure laine serait le fait des Anglais et des immigrants? Voyons donc!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • SusanK - Abonné
    25 juillet 2011 20 h 16
    @ KH
    Vous dites que la source n'est pas fiable.

    Si vous auriez ouvert le lien, vous auriez compris que c'est le reportage dans son intégralité du WASHINGTON TIMES.

    Si le Washington Times n'est pas fiable selon vous, il l'est pour tous les médias américains et souvent internationaux, tout comme le Washington Post.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Loupret - Inscrit
    25 juillet 2011 20 h 55
    Ferme BIO.
    "Outre l'achat pour sa ferme biologique, au mois de mai, de six tonnes d'engrais qui pourraient lui avoir servi à fabriquer des explosifs artisanaux"
    Bizarre de l'engrais chimique pour une ferme bio.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Caroline Dubois - Inscrit
    25 juillet 2011 22 h 49
    Arrêtez de mettre les gens dans des petites cases
    Jacques Lafond a écrit:
    À Madame SuzanK
    "(...)Vos propos viennent équilibrer un peu cet article du Devoir, qui se veut tirant subtilement mais fortement du côté musulman et à gauche."

    Arrêtez de mettre les gens dans des petites cases: Être contre la haine anti-musulmane et contre la propagande médiatique pour les guerres agressives au Moyen-Orient, ne fait pas nécessairement de soi un gauchiste, marxiste et je ne sais pas quoi d'autre.

    J'ai très bien compris que les gens se disant "de droite" (et aimant se retrouver dans une petite case), parlent des "gauchistes" comme d'une bande d'émotifs incapables de penser de manière pragmatique.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nelson - Inscrit
    25 juillet 2011 23 h 47
    CERTAINS OPINIONS ICI INSTRUMENTALISENT, RELATIVISENT, UTILISSENT, MINIMISENT LA MASSACRE DE 93 INNOCENTS QUI POURRAIENT TRÈS BIEN ÊTRE NOUS MÊMES.
    La massacre des innocents banalisée et utilisée comme le font certains participants ici, m'horripile horriblement.

    Quel manque d'empathie pour nos frères et soeurs humains assassinés par quelqu'un qu'a un bon partie de son cerveau magané.(Un scanner le prouverait facilement).

    Et si c'était nous, participants de cette débat, qu'avaient été en visite touristique dans l'endroit sauté par les bombes devant le Parlement norvégien ?????.

    Ou en visite dans l'île de l'horreur ou des dizaines d'enfants ont été massacrés ??
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gravelon - Inscrit
    26 juillet 2011 08 h 31
    Lemieux
    informez-vous davantage. Le tueur Norvegien dans ses écrits, éprouve de la nostalgie des moments où les femmes étaient "dignement" confinées dans les cuisines. L'idéologie de l'extrême droite est racisite, phalocrate, homophobe et arienne. Foncièrement parlant, elle stigmatise tout ce qui est différent. Elle vise, par populisme l'immigration, mais peut s'en prendre à des personnes qui peuvent être votre voisin, votre soeur ou votre épouse. On le voit bien les idéologues de la droite qui essayent encore de se justifier et de séparer l'idéologie de l'acte, celui-ci n'est que l'extension de propos que l'on retrouve dans certains postes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nelson - Inscrit
    1 août 2011 16 h 03
    LE CERVEAU DU MONSTRE EST DIFFÉRENT DU NOTRE, POINT. INUTILE PARLER DE POLTIQUE.
    Mêler psychiatrie et politique n'est pas très intelligent.

    Nous écrivons ici pour passer nos messages...les monstres tuent des enfants et des innocents.

    C'est n'est pas pareil.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
37 réactions
6 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012