Attentat de Boston : Dzhokhar Tsarnaev communiquerait par écrit avec la police
Boston – Le deuxième suspect des attentats meurtriers de Boston serait éveillé et communiquerait avec des enquêteurs par écrit, selon les réseaux ABC et NBC, alors que les autorités tentent toujours de déterminer s’il planifiait d’autres attaques avec la complicité de son frère décédé.
Les deux chaînes télévisées américaines ont rapporté que Dzhokhar Tsarnaev, qui a subi une importante blessure à la nuque après avoir vraisemblablement tenté de s’enlever la vie à l’aide d’une arme à feu, était conscient et répondait aux enquêteurs par écrit de façon sporadique.
Les enquêteurs pensent que les deux frères soupçonnés d’avoir commis l’attentat lors du marathon de Boston planifiaient d’autres attaques en raison de la découverte d’une cache d’armes, a affirmé le commissaire de la police de la métropole du Massachusetts, dimanche.
Pendant l’émission Face the Nation du réseau CBS, le commissaire de la police de Boston, Edward Davis, a déclaré que les autorités avaient découvert un arsenal d’explosifs artisanaux après la fusillade de vendredi entre la police et les deux suspects. « Nous avons des raisons de croire, en raison des preuves découvertes sur les lieux — les explosions, les engins explosifs non utilisés et la puissance de feu dont ils disposaient — qu’ils allaient attaquer d’autres personnes », a-t-il dit.
« Toutes les informations dont je dispose laissent entendre qu’ils ont agi seuls », a déclaré pour sa part le maire de Boston, Thomas Menino, pendant l’émission This Week du réseau ABC.
Alors que les résidants de la ville se rassemblaient pour prier et réfléchir après une semaine mouvementée, le seul suspect survivant des attaques était toujours hospitalisé sous forte garde. Apparemment, il n’était toujours pas en état d’être interrogé.
Dzhokhar Tsarnaev, âgé de 19 ans, reposait toujours dimanche dans un état critique, deux jours après avoir été retiré, blessé, d’un bateau stationné dans une cour de Watertown, en banlieue de Boston. Cette capture est survenue à la fin d’une journée de vendredi très tendue, qui a débuté par la mort de son frère âgé de 26 ans, Tamerlan, lors d’une fusillade avec la police.
Le dénouement est survenu quatre jours après les explosions et au lendemain de la publication, par le FBI, de photos de deux jeunes hommes captées par des caméras de surveillance. Ils étaient soupçonnés d’avoir dissimulé les explosifs dans des autocuiseurs, tuant trois personnes et en blessant plus de 180 autres près de la ligne d’arrivée de la fameuse course de 42,2 km.
Peine de mort ?
Il n’y a encore aucune information sur le moment où Dzhokhar pourrait être accusé, ni sur la nature de ces accusations. L’accusation la plus grave que pourraient utiliser les procureurs fédéraux serait l’utilisation d’une arme de destruction massive en vue de tuer, ce qui entraîne une possible peine de mort. L’État du Massachusetts a pour sa part aboli la peine capitale.
Des responsables ont mentionné qu’une équipe d’interrogateurs spécialisés questionneraient le suspect sans lui lire ses droits, qui permettent par exemple de garder le silence et de recourir aux services d’un avocat. Une telle exception — appelée droits Miranda — est permise lorsque la population est en danger, par exemple lorsque des bombes risquent d’exploser.








