Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Explosion au Texas: la recherche de survivants se poursuit

Entre 5 et 15 personnes sont mortes dans une usine de fertilisants

18 avril 2013 15h17 | Associated Press | États-Unis
Une soixantaines de maisons ont été endommagées, tout comme une école et une résidence pour personnes âgées d'où 133 personnes – dont certaines en fauteuil roulant – ont été évacuées.<br />
Photo : La Presse canadienne (photo) (AP Photo/ Waco Tribune Herald, Rod Aydelotte Une soixantaines de maisons ont été endommagées, tout comme une école et une résidence pour personnes âgées d'où 133 personnes – dont certaines en fauteuil roulant – ont été évacuées.
Waco, Texas — Des secouristes fouillaient jeudi les décombres fumants d'une usine d'engrais du Texas, à la recherche de survivants après la monstrueuse explosion qui a causé des dommages dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.

Jusqu'à 15 personnes pourraient avoir perdu la vie, et plus de 160 autres ont été blessées.

La levée du jour a permis de mesurer toute l'ampleur de la catastrophe. Une soixantaine de maisons ont été endommagées, tout comme une école et une résidence pour personnes âgées d'où 133 résidants — dont certaines en fauteuil roulant — ont été évacués. Un immeuble d'habitation comptant 50 logements aurait quant à lui été complètement éventré.

Plusieurs édifices aux toits défoncés et aux murs renversés fumaient toujours, jeudi.

L'explosion survenue mercredi soir a secoué le sol avec une puissance comparable à celle d'un petit tremblement de terre à West, une municipalité de 2800 habitants où est située l'usine, à environ 30 kilomètres au nord de Waco.

Le sergent William Patrick Swanton a expliqué que les secouristes n'ont pas encore renoncé à retrouver des survivants.

Il a ensuite ajouté que rien n'indiquait que l'explosion — qui a provoqué un gigantesque nuage de fumée en forme de champignon et a laissé derrière elle un cratère — pourrait être autre chose qu'un simple accident industriel.

Les autorités peinaient à se rendre sur les lieux de l'accident jeudi, puisqu'il faisait trop chaud pour se rendre au coeur du lieu de l'accident, a indiqué Franceska Perot, porte-parole du Bureau fédéral de l'alcool, du tabac et des armes à feu.

On compterait parmi les victimes de trois à cinq pompiers volontaires qui s'étaient rendus sur place pour combattre un incendie environ une heure avant la déflagration. Plusieurs des personnes blessées avaient les os brisés, des coupures, des ecchymoses, des problèmes respiratoires et des brûlures mineures. Cinq personnes seraient aux soins intensifs.

Certains témoins ont comparé le site de l'accident à une zone de guerre. D'autres témoins ont comparé la scène à l'attentat terroriste survenu en 1995 à Oklahoma City. Les responsables ont indiqué que l'usine fabriquait des produits similaires à ceux utilisés lors de l'attaque contre l'édifice fédéral Murrah à ce moment.

Le maire de West, Tommy Muska, a déclaré aux journalistes que sa municipalité avait besoin «de prières».

«Il y a beaucoup de blessés et il y a beaucoup de gens, j'en suis certain, qui ne seront pas ici demain. Nous allons rechercher tout le monde», a-t-il assuré.

Le feu principal était sous contrôle tard mercredi, mais les autorités ont demandé aux habitants de rester à l'intérieur à cause de la menace de nouvelles explosions ou des fuites d'ammoniac.

L'usine avait reçu une amende de 10 000 $ l'été dernier pour manquements à des mesures de sécurité, mais le gouvernement a accepté que l'entreprise ne paie que 5250 $ après qu'elle eut pris des mesures pour corriger la situation.

Selon des documents consultés par l'Associated Press, l'Administration américaine pour la sécurité des pipelines et matériaux dangereux avait découvert que la West Fertilizer Co. prévoyait transporter de l'ammoniac sans prendre des mesures de sécurité. Un inspecteur avait également déterminé que les réservoirs d'ammoniac de l'usine n'étaient pas proprement identifiés.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel