Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

États-Unis - Lendemain de tempête pénible

Le blizzard a fait au moins 11 morts et laissé 90 cm de neige sur le Nord-Est

11 février 2013 | Associated Press | États-Unis
La ville de Boston a été durement touchée par la tempête.
Photo : John Tlumacki Associated Press La ville de Boston a été durement touchée par la tempête.
Hydro-Québec à la rescousse

Le Massachusetts et le Nouveau-Brunswick ont demandé à Hydro-Québec de les aider à réparer les bris causés par la forte tempête qui balaie le nord-est des États-Unis et les provinces maritimes. Hydro-Québec a dépêché une centaine d’employés aux États-Unis et une trentaine au Nouveau-Brunswick. Il s’agit notamment de monteurs de ligne. Plus de 650 000 pannes de courant étaient signalées dans le Nord-Est américain samedi matin. Selon le porte-parole d’Hydro-Québec, Gary Sutherland, il est fort probable que la société d’État reçoive d’autres demandes d’aide dans la journée de samedi. Elle évaluera alors la situation.

Boston – Les États du nord-est des États-Unis se relèvent péniblement d’une des pires tempêtes de leur histoire, alors que 90 centimètres de neige sont tombés au Massachusetts, au Connecticut et au Maine, notamment.


Le blizzard a fait au moins 11 morts, dont un garçon de 11 ans de Boston qui a succombé à une intoxication au monoxyde de carbone. Il était assis dans le véhicule familial, laissé en marche pour le garder au chaud, pendant que son père pelletait.


Plus de 220 000 résidences et commerces étaient toujours privés de courant en raison des nombreux bris causés par la tempête, l’État le plus affecté demeurant le Massachusetts, où plus de 180 000 abonnés étaient encore dans le noir dimanche matin.


Environ 34 000 clients du Rhode Island et 4700 du Connecticut étaient toujours débranchés, tandis que du côté de l’État de New York, les pannes de courant touchaient 500 établissements.


Dans certains endroits, l’électricité pourrait ne pas être rétablie avant lundi.


Les routes demeurent impraticables à plusieurs endroits et plusieurs véhicules sont cernés par des congères. Plusieurs personnes ne pouvaient encore sortir de chez elles puisqu’elles ne pouvaient pas ouvrir leur porte. « C’est comme lever du ciment », a commenté Michael Lévesque, qui pelletait de la neige dans le Massachusetts.


Plusieurs automobilistes ont dû être secourus après être demeurés prisonniers dans leur véhicule pendant plusieurs heures. Ils ont été surpris par l’arrivée rapide de la tempête. Selon les autorités locales, personne n’avait besoin d’une aide médicale.


Les aéroports de New York et Boston ont repris leurs activités, alors que le transport par train devait revenir à la normale dimanche.


Les opérations de déblaiement des routes étaient en cours. La circulation automobile a été interdite dans plusieurs États samedi, dont au Massachusetts et au Rhode Island.


Les provinces de l’Atlantique n’ont pas été épargnées. Une tempête de neige a aussi provoqué l’annulation de dizaines de vols et privé des milliers de foyers d’électricité dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.


Provinces de l’Est


Le centre de Terre-Neuve-et-Labrador a reçu 33 centimètres de neige ce week-end - 23 centimètres sont tombés sur la ville de Saint-Jean - et 20 centimètres supplémentaires étaient attendus sur la province.


Le coordonnateur des mesures d’urgence des villes de Barrington et Clark’s Harbour en Nouvelle-Écosse, Dick Crowell, a expliqué que la tempête avait causé des inondations dans la pointe sud-ouest de la province. M. Crowell a ajouté que la tempête, combinée à une marée haute et une mer agitée, avait eu pour effet de hisser quelques bateaux sur les quais de Cape Sable Island.


Nova Scotia Power a affirmé que 21 000 clients étaient privés d’électricité samedi après-midi. Énergie Nouveau-Brunswick a pour sa part écrit sur son site Web que près de 1100 clients étaient privés de courant.


La plupart des vols ont été annulés samedi à l’aéroport Stanfield d’Halifax, et toutes les traversées de l’Atlantique en bateaux ont été reportées.


Le système qui affecte les provinces de l’Atlantique est le résultat d’une tempête qui a laissé 20 à 40 centimètres de neige dans le sud de l’Ontario, vendredi, et d’un système dépressionnaire qui a fait rage sur la côte est américaine


***
 

Avec La Presse canadienne

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel