samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 13h48
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Washington - Les indignés défient les autorités

Agence France-Presse   31 janvier 2012  États-Unis
Washington — Plusieurs centaines de manifestants anticapitalistes du mouvement Occupy de Washington, menacés d'expulsion hier s'ils continuaient à dormir dans leur campement, ont érigé une immense «tente des rêves» sur une place occupée, en forme de pied de nez aux autorités.

Une immense bâche bleue, portant les mots «tente des rêves», a été déployée en milieu de journée dans le square McPherson, à l'heure limite de l'ultimatum lancé vendredi par la police pour que les campeurs cessent de dormir dans les deux sites occupés depuis octobre par le mouvement à Washington.

La police, à la présence extrêmement discrète, n'était pas intervenue hier en début d'après-midi alors que plusieurs centaines de manifestants chantaient, jouaient de la musique ou reprenaient le slogan «c'est ça la démocratie!».

Le mouvement d'occupation anticapitaliste, qui a commencé en septembre à New York avec Occupy Wall Street, se partage à Washington entre deux campements: Occupy DC dans le square McPherson, et Occupy Washington DC sur Freedom Plaza, les deux étant proches de la Maison-Blanche dans le centre-ville.

Le National Park Service, qui gère les parcs de la ville, a distribué depuis vendredi un «avis» indiquant que «tout le matériel» de camping (tentes pour dormir, sacs de couchage, réchauds, etc.) devait être enlevé d'ici lundi [hier] midi, sous peine d'arrestation et de saisie des biens.

«On ne peut pas expulser une idée», a indiqué à l'AFP David Barahona, 20 ans, venu de Dallas, au Texas, pour occuper Freedom Plaza et déterminé à «exercer le droit que donne le premier amendement [de la Constitution américaine] sur la liberté de parole».
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Dépêches
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012