samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 13h48
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Une fusillade sur le campus de Virginia Tech fait deux morts

Le suspect est mort, ont annoncé les autorités

Associated Press   8 décembre 2011 17h15  États-Unis
Blacksburg, Virginie. — Le suspect qui aurait tué un policier et une autre personne sur le campus de l’université américaine Virginia Tech est mort, ont annoncé les autorités aujourd'hui.

En début d’après-midi, l’université a demandé aux enseignants, aux étudiants et aux autres personnes présentes dans l’établissement de demeurer à l’intérieur et de verrouiller les portes.

Vers 16h30, l’université a annoncé que les activités normales pouvaient recommencer sur le campus et que la situation d’urgence était terminée.

Un communiqué diffusé par l’université explique que le policier a été abattu après avoir intercepté un automobiliste. Le suspect se serait ensuite enfui en direction d’un stationnement de l’université, où une deuxième personne a été retrouvée morte.

Le suspect était un homme blanc portant un pantalon de jogging gris, un chapeau gris avec une bordure vert néon, un chandail à capuchon marron et un sac à dos. La police de la Virginie a été appelée sur les lieux pour faire enquête.

En 2007, un tireur fou avait abattu 32 personnes sur le campus de Virginia Tech avant de s’enlever la vie. Il s’agissait de la pire fusillade de l’histoire américaine moderne.

Des chaînes télévisées ont montré des policiers lourdement armés circulant sur le campus. Des séries de véhicules des équipes tactiques et d’autres véhicules d’urgence patrouillaient les environs, gyrophares allumés.

«C’est insensé de croire que quelqu’un décide d’effectuer ce genre de chose avec tout ce qui s’est passé en 2007», a estimé Cory Smith, un étudiant de 19 ans.

Il a expliqué à l’Associated Press qu’il était resté à l’intérieur après avoir vu les alertes provenant de l’université. «Il est étrange d’essayer de comprendre la raison qui pousserait quelqu’un à agir de la sorte alors que l’université a eu autant de problèmes», a-t-il ajouté.

Le campus était plus calme qu’à l’habitude puisque les cours ont pris fin hier et que les étudiants se préparent pour les examens finaux.

La fusillade est survenue le même jour où Virginia Tech faisait appel d’une amende de 55 000 $US imposée par le département américain de l’Éducation en lien avec la réponse de l’université lors du massacre de 2007.

Le 4 août dernier, une alerte concernant un probable tireur à Virginia Tech a déclenché la plus longue et la plus coûteuse mise en alerte d’un campus depuis le bain de sang de 2007, qui a forcé l’université à revoir ses procédures d’urgence. Aucun tireur n’a été découvert, et l’université a annulé l’alerte environ cinq heures après le déclenchement des sirènes et l’envoi de messages téléphoniques et électroniques aux étudiants et aux employés.

Il s’agissait de la première alerte totale à Virginia Tech depuis la fusillade de 2007.
Le système avait aussi été partiellement déclenché en 2008, lorsque l’explosion d’une cartouche de pistolet à clou avait été confondue avec un coup de feu.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Robert Devault - Abonné
    8 décembre 2011 16 h 09
    La preuve par l'absurdité conservatrice
    Même un registre des armes à feu n'aurait pas empêché un tel acte.
    Réflexion de l'ouest anglo. ''GOd save the queen''.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc Lemieux - Inscrit
    9 décembre 2011 00 h 55
    @ Robert Devault
    Ce genre de personnes réussiront toujours à se procurer des armes
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
2 réactions
1 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012