mercredi 8 février 2012 Dernière mise à jour 11h17
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Près de 1% de la population des États-Unis est incarcérée

Agence France-Presse   18 mars 2010  États-Unis
Washington — Environ 2,3 millions d'Américains étaient en prison en janvier 2010, soit près d'un Américain sur cent en âge d'être incarcéré, selon une étude du Pew Center publiée hier, qui note une légère baisse de la population carcérale dans les prisons gérées par les États. Sur environ 230 millions d'Américains en âge d'être incarcérés, 1,4 million est emprisonnés dans des prisons d'État, plus de 200 000 dans des prisons fédérales et le reste dans des prisons locales.

Les États-Unis continuent ainsi de dominer les statistiques internationales en ce qui concerne le taux d'incarcération.

Selon cette étude indépendante, la population carcérale dans les prisons fédérales a augmenté de 6838 détenus en 2009 par rapport à 2008.

Les États en revanche ont pris des mesures pour diminuer leur population carcérale, trop coûteuses par temps de récession économique, et obtenu des résultats puisqu'ils comptent 5739 détenus de moins qu'en 2008. Cette baisse de 0,4 % est «une première depuis 40 ans», affirme l'étude.

Il constate que 27 États ont vu leur population carcérale décroître, contre 23 où elle a augmenté. Parmi les premiers, c'est le Rhode Island (-9,2 %), le Michigan (-6,7 %) et le New Hampshire (-6%) qui enregistrent les principales réductions en proportion. En chiffres absolus, la Californie, un des États américains qui emprisonne le plus avec le Texas, a perdu 4257 prisonniers en 2009.

«Ces chiffres montrent combien les décisions prises par les gouvernements des États ont un effet sur la taille et le coût du système carcéral», analyse Adam Gelb, qui a dirigé l'étude.

Il attribue la baisse à plusieurs facteurs dont le fait que «les États ont commencé à se rendre compte qu'il existe des moyens attestés par la recherche pour diminuer leur population carcérale tout en garantissant la sécurité publique».

Cinq États concentrent l'augmentation de plus de la moitié des prisonniers au premier rang desquels la Pennsylvanie (+2122 détenus) et la Floride (+1527).
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012