samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 13h48
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Obama, comme ses prédécesseurs

John R. MacArthur   7 décembre 2009  États-Unis
Maintenant que Barack Obama s'est décidé à intensifier sa folie en Afghanistan, ce serait peut-être le bon moment de réfléchir aux origines d'une stratégie à première vue carrément débile. Je ne parle pas là des objectifs tactiques à court terme poursuivis par les conseillers politiques du président. Pour eux, les archiréalistes, il est évident qu'une augmentation des troupes dans le pays des Pachtounes n'a rien à voir avec la possibilité de gagner quoi que ce soit d'un point de vue antiterroriste ou militaire.

D'une part, tous ceux qui connaissent ce pays, sauf les théocrates doctrinaires de la contre-insurrection, savent que la guerre en Afghanistan est déjà perdue. Entité impossible à quantifier, al-Qaïda existe un peu partout dans le monde musulman (y compris chez nos chers alliés en Arabie saoudite), donc les bombardements de drones contre la population civile à Kandahar ne mènent à rien, sauf à un recrutement accru de partisans pour les talibans. Se défendre contre al-Qaïda est un travail de police, de contre-espionnage et de diplomatie (rappelons-nous qu'Oussama ben Laden a rompu avec la famille royale à Riyad lorsqu'elle a permis à l'armée américaine de lancer l'invasion du Koweït et de l'Irak depuis la terre sainte de La Mecque).

D'autre part, si l'on persiste dans la fantaisie selon laquelle le but de l'Amérique et de l'OTAN est de stabiliser l'Afghanistan, l'intervention de 30 000 soldats supplémentaires qui ne parlent ni pachto ni dari garantit le contraire: plus de violence dirigée vers l'envahisseur occidental et sa marionnette siégeant à Kaboul et plus de réfugiés afghans pour déstabiliser le Pakistan. Même si le «gouvernement» d'Hamid Karzaï n'était pas complètement corrompu par le trafic d'opium et les vols d'argent du contribuable américain, les traditions indépendantes, sauvages et parfois primitives des tribus afghanes ne conduiront pas à la démocratie telle qu'elle est pratiquée à Des Moines ou à Detroit.

Non, la voie guerrière choisie par Rahm Emanuel et les autres proches d'Obama est une quête pour la victoire électorale, et non pas militaire. Comme l'a récemment expliqué le grand politologue américain Gary Wills dans le New York Review of Books, la pensée orthodoxe chez les politiques (une pensée que Wills partage) est qu'une retraite de l'Irak et de l'Afghanistan rendrait presque certaine la défaite d'Obama en 2012: «Les accusations seraient mortelles, soit qu'il s'est montré faible, antipatriotique, niant les sacrifices déjà faits, trahissant nos morts, abandonnant tous les investissements précédents en vies et en argent.»

Toutefois, les tactiques électorales simples et crues n'expliquent pas totalement la politique cynique et autodestructrice américaine. Pour mieux comprendre le discours du président donné à West Point la semaine dernière, il faudrait consulter des non-Américains et peut-être même... un Français! Effectivement, je n'ai pas trouvé d'analyse plus pertinente que celle de Jean-Philippe Immarigeon dans son livre (troisième d'une trilogie) L'Imposture américaine.

Immarigeon cherche à expliquer comment le joli et gentil «rêve américain» incarné dans l'ascension d'Obama en novembre 2008 n'est ni tellement joli ni vraiment gentil dans ses origines. Un peu dans le courant de Sigmund Freud («l'Amérique est une erreur, une gigantesque erreur il est vrai, mais une erreur tout de même»), Immarigeon met en cause la supposée vertu des principes fondateurs de la république anglo-saxonne. S'attendre, soit en Amérique soit en France, à un retour à un éden mythique sur les épaules «du messie sauveur d'un système qui n'en finit pas de chavirer» est mal comprendre le fondement philosophique des États-Unis. Au fait, «le soi-disant nouveau maître du monde est à la tête d'une nation qui n'est plus maître de ses horloges... Barack Obama va devoir se battre pour retenir une puissance qui file entre les doigts d'une Amérique qui s'est crue démiurge et qui se découvre mortelle».

D'où sort le péché originel dans le jardin d'Obama? D'après Immarigeon, «l'approche très particulière que les États-Unis ont de l'histoire et du monde, leur assurance d'être la nouvelle Jérusalem, ne doit pas tant à leur religiosité très agaçante... qu'à leur croyance en une méthode infaillible» tirée, ironiquement, du philosophe français René Descartes. Cette confiance absolue dans «son Moi identitaire» contient des aspects totalitaires qui mènent l'Amérique à faire beaucoup de mal au nom du bien: «Concrètement, cela commence par la conquête d'un continent immense et riche en matières premières, dont on extermine les primo-occupants parce que l'homme nouveau doit se retrouver seul. Ensuite, on importe des dizaines de millions d'émigrants à qui l'on demande, si ce n'est pour cultiver ce folklore familial si amusant lors des fêtes de famille, d'oublier tout leur passé, toutes leurs racines, toute leur histoire ancienne.»

Avec une telle arrogance, la «promesse américaine» peut parfois devenir un cauchemar. Étant donné que l'Amérique est «persuadée d'être exceptionnelle et délivrée des lois de l'histoire», elle se permet toutes sortes de vilenies — de la colonisation brutale des Philippines en 1898, à la libéralisation économique radicale des années vingt et quatre-vingt-dix, au Vietnam, à l'invasion de l'Irak, à un niveau de consommation qui menace la planète...

Comment s'en sortir? Immarigeon aurait voulu qu'Obama soit un Gorbatchev américain, un grand homme qui aurait avoué que les idées américaines primordiales — dont «la fiction» énoncée dans la Déclaration d'indépendance «d'une égalité naturelle [octroyée par Dieu] dont découlerait l'égalité juridique» — ne sont pas tout à fait comme il faut. Bref, accepter la défaite, «une défaite par épuisement des forces, de Kaboul à Wall Street», et «simplement admettre que son modèle a été parfaitement adapté à un moment d'histoire de l'humanité, mais qu'aujourd'hui, il ne sert plus à rien.»

Trop tard. Obama joue le jeu de ses prédécesseurs jusqu'au bout, mais pas plus que les talibans. Notez bien comme le fait Immarigeon: «La magie rationaliste enseignée à West Point ne tient pas une seconde face à un adversaire qui a décidé de lui rester insensible.»

***

John R. MacArthur est éditeur de Harper's Magazine, publié à New York. Sa chronique revient le premier lundi de chaque mois.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Claude Kamps - Inscrit
    7 décembre 2009 00 h 19
    Si vous pensez
    Que je vais confondre Bush Palin et Obamas, vous vous trompez monsieur.
    Obamas a hérité d'une situation catastrophique des républicains aidés de la cour suprême qui a parmi a Bush de prendre illégalement le pouvoir aidez de son frères de la Floride...

    Vous devez être un dur a cuire républicain dans l'âme pour penser ainsi...

    De ceux qui font pire que les rebelles étrangers en refusant la santé a 30 millions de vos compatriotes, les condamnant à mort légalement puis qu'ils ne peuvent se faire soigner... et ce par centaines chaque jours...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvon Roy - Abonnée
    7 décembre 2009 00 h 40
    Histoire
    Encore la fin de l'Histoire, alors?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Loiseau - Abonné
    7 décembre 2009 02 h 31
    Apocalypse bientôt?

    Cette chronique nous laisse songeurs et perplexes. À cause de son essence même (sans jeu de mots) les états-unis et, par ricochet, le monde entier courraient-ils vers une perte inéluctable? Bush et Obama seraient les pareilles faces d'un même trente sous? Comme il n'y a plus d'espoir sous le soleil de satan, éteignons au plus sacrant la moindre goutte d'espoir et effaçons l'ombre timide de toute bonne volonté. Soyons réalistes jusqu'au bout de la corde.
    Cette chronique exprime une franchise brutale qui semble des mieux étayée. Elle est bien plus inquiétante que les bombes atomiques des pays "voyous". Comme quoi le dogmatisme de Dieu et celui des milliards nous rendent impuissants. Vivons-nous le pire des cauchemar?
    J'aimerais que MacArthur soit "dans les patates".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • zizi - Inscrit
    7 décembre 2009 05 h 56
    comme Bush mais communiste en plus
    Obama aime bien les soldats comme Bush. Et il peut nettoyer les fous de dieu du Moyen-Orient. Y va nettoyer l'Afghanistan pis l'Irak est sous contrôle ensuite y va s'occuper de l'Iran. On va finir par vivre en paix. Son problème à Obama c'est que il est communiste.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • zizi - Inscrit
    7 décembre 2009 06 h 06
    Al-Qaïda
    Al-Qaïda est partout dans le monde musulman pis ailleurs y était dans les avions du 11 septembre pis avec leur folie de allah y trouve de bon trucs. Y sont fort pis brillant. 4 avions le même jour pour descendre deux tours pis le quartier général de la meilleure armée du monde. Sont pas fous. Faut vraiment comme le dit Macarthur qu'on les finissent. Le monde se rende pas compte qui vont nous attaquer encore si on fait rien. Les bombardements de drones contre la population civile à Kandahar ne mènent à rien, sauf à un recrutement accru de partisans pour les talibans. Se défendre contre al-Qaïda est un travail de police, de contre-espionnage et de diplomatie (rappelons-nous qu'Oussama ben Laden a rompu avec la famille royale à Riyad ... comme dit Macarthur Ben Laden est un gars brillant Il n'est pas pognable pis y on le voit quand y veut. Faut vraiment chèquer qui est-ce qui s,assit à côté de nous dans le métro. Ben Laden y peu même se cacher à Montréal.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Simon Leduc - Abonné
    7 décembre 2009 07 h 39
    l'antiaméricanisme me rend malade.
    Les propos du grand chroniqueur Maccarthur me rend malade. C'est un anti-américain radical. Selon lui, les Américains sont responsables de tous les maux de l'Humanité. Monsieur le chroniqueur aime beaucoup la France. Ce sont les Américains qui ont sauvé les Français du nazisme durant le Seconde guerre Mondiale. C'est grâce aux Américains que les Français ont gagné la Première guerre Mondiale devant les Allemands. Les Américains ont vaincu et détruit trois menaces durant le 20e siècle : le nazisme, le communisme et le fascisme. Monsieur le grand penseur crache sur les États-Unis et il habite là. Qu'il déménage en France. Les anti-américains me rende malade. GOD BLESS AMERICA.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Line Légaré - Abonnée
    7 décembre 2009 07 h 57
    Vous dites?
    Obama ne veut que se faire réélire ??? Ce n'est pas lui qui a envahi l'Irak...ce n'est pas lui qui a demandé des soldats supplémentaires... Il doit faire avec une situation qu'il n'a pas crée...
    Avez-vous lu ses livres??? Je crois que vous vous trompez de personnage...regardez plutôt du côté républicain...

    Line Légaré
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hélène Paulette - Inscrite
    7 décembre 2009 09 h 31
    Merci M.McCarthur...
    Vous compensez amplement pour la prose à l'eau de rose de John Parisella... Quel courage pour un américain d'avouer les erreurs commises au nom de la Liberté et de la Démocratie!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    7 décembre 2009 10 h 28
    sécurité ou moumounerie?
    L'OTAN est une alliance militaire occidentale. Un traité par lequel certains pays promettent de s'allier pour défendre un membre attaqué. Les USA ont été attaqué par Al Quaida et les talibans promettaient une guerre sainte à finir contre l'occident.
    Ils ont tué aussi en Angleterre , en Espagne et ailleurs...

    Laisser faire ces fascistes religieux sanguinaires serait totalement irresponsable... le président qui ferait ce choix serait la plus grande moumoune sur terre et mettrait en danger la sécurité des citoyens qui croient à la démocratie, l'égalité des sexes, la science et les arts libres... M.Macarthur ne semble pas tenir beaucoup à ces valeurs , il croit que ça ne vaut pas la peine de défendre ces valeurs qui seraient "trop américaines"(sic)

    M.Obama n'a absolument pas le choix de riposter ou non...il doit agir. La clef de ce conflit se situe au Pakistan. Les talibans ont tué Mme Butho car elle promettait de bombarder les camps terroristes...ils menacent aujourd'hui le gouvernement Pakistanais autant que l'occident. Une alliance militaire OTAN et Pakistan efficace est essentielle pour anéantir les camps terroristes, et ensuite retirer nos troupes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Patrick Lavoie - Abonné
    7 décembre 2009 10 h 47
    Bravo M.McCarthur!!!
    Non mais il faut vraiment être naïf pour encore croire aux beaux discours d'Obama... Obama a dit "je vais arrêter la guerre, raison pour laquelle je vais envoyer 30.000 soldats"... C'est pas beau ça ? Vive les communiqués officiels!!!
    Voici ce que j'ai écris ici il y a quelques jours:
    "Obama, en ligne droite avec Bush?

    Qui Obama a-t-il placé au trésor? Timothy Geithner ... Celui qui était directeur de la Bank of New York, la plus puissante banque de la FED au moment ou elle a fait pression pour déréglementer le secteur financier, ce qui nous a mené tout droit à la crise... Il a mis le loup dans la bergerie. Et un de ses principaux conseillé est M. Summers, l'acien PDG de Goldman Sach, cette fameuse banque qui a volé des million de retraité et de travaillleurs. Un banque au dessus de la loi, qui a donné en pleine crise 20milliards de bonus à ses employés alors qu'elle venait de recevoir 100 milliards du gouvernement américain.

    Qui Obama a-t-il placé à la défense? Robert Gates!!! Bingo!!! La continuité de Bush!!! Exactement le même secrétaire à la défense (par ailleurs plutôt offenssive...)
    Obama a implicitement participé au coup d'état du Honduras. Tout ce qu'on nous raconte sur le Honduras et Zelaya est complètement faux. Il faut voir comment la CIA contrôle nos médias.:
    http://mondialisation.ca/index.php?context=va
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Patrick Lavoie - Abonné
    7 décembre 2009 11 h 30
    @M. Michaud
    Vous croyez vraiment que la raison de la présence militaire en Afghanistan est pour combattre le terrorisme? C'est vrai, la machine à désinformation tourne à plein régime... L'Afghanistan est au coeur de la région de la mer Caspienne, la région clef pour faire face au pic pétrolier. Si vous contrôlez cette région, vous obtenez un avantages sur tout les autres, du moins dans un monde ou le pétrole est la source principale d'énergie. Voici un papier de Mecanopolis à propos de l'ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan, Craig Murray. Celui-ci a déclaré que la CIA utilisait ce pays pour torturer ses prisonniers en toute légalité. Je vous passe les détails, car franchement, c'est horrible, mais voici la clé: "Murray prétend que la motivation principale des militaires américains et britanniques dans leur implication en Asie Centrale est la présence d'importantes réserves de gaz naturel au Turkménistan et en Ouzbékistan. Pour preuve, le projet de construction d'un gazoduc à travers l'Afghanistan, qui permettrait aux compagnies pétrolières occidentales d'éviter de passer par la Russie ou l'Iran pour transporter le gaz naturel hors de cette région". Et Craig Murray raconte comment "à la fin des années 90, l'ambassadeur ouzbèke aux États-Unis avait rencontré George W. Bush, alors gouverneur du Texas, pour discuter de l'implantation d'un gazoduc dans la région. De cette réunion était sorti un accord selon lequel la compagnie texane Enron avait gagné le droit d'exploiter les réserves de gaz naturel ouzbèkes, et la compagnie Unocal de déployer le gazoduc transafghan. Le consultant qui organisait cela pour Unocal était un certain M. Karzaï, aujourd'hui président d'Afghanistan"

    Autre fait notable: l'attaque en Afghanistan était préparée AVANT le 11 septembre!!! Marjorie Cohn a écrit un article, intitulé "The Deadly Pipeline War: US Afghan Policy Driven By Oil Interests" dans lequel elle explique clairement que George Bush a bombardé ce pays pour préserver leurs intérêts petroliers: "A few days before September 11, the U.S. Energy Information Administration documented Afghanistan's strategic "geographical position as a potential transit route for oil and natural and gas exports from Central Asia to the Arabian Sea", including the construction of pipelines through Afghanistan".

    Je vous le dis, ne croyez PAS les déclarations officielles des autorités américaines, du FMI, etc. Même les autorité canadiennes! Tout ce qu'ils veulent, c'est jouer aux échecs, tromper leurs ennemis! Vous croyez qu'ils nous diraient la vérité? Vous allez voir, une fois que vous aurez compris ça, tout deviendra logique. Mais il faut travailler fort pour être bien informer. La plupart des journalistes s'abreuvent de déclaration officielles pour faire leurs analyses... Comme pour l'économie!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • L'Espérance,Pierre-Yves - Abonné
    7 décembre 2009 11 h 54
    J'ai bien aimé
    J'ai bien aimé votre texte!
    Pour "refaire" un édifice, rien de mieux que de débuter par ses fondations. Si les postulats (échafaudés en axiomes, malheureusement) d'une théorie sont aussi loufoques c'est que la théorie elle même est loufoque. Le doute systématique devrait mettre à jour ces failles, seulement rare sont ceux ayant le courage intellectuel de pratiquer ce doute. Nul n'est prophète dans son propre pays... ceci explique cela...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lalonde - Abonné
    7 décembre 2009 14 h 12
    Obama représente une lueur d'espoir
    J'ai suivi au jour le jour toute la campagbe menée par Barack Obama depuis le jour où il annonce sa candidature à la présidence des États-Unis jusqu'à son accession à la présidence célébrée dans le monde comme une victoire de l'espoir. Depuis une année, je le regarde se débattre contre les forces néo-conservatrices déployées avec la rage des républicains vaincus qui se portent à la défense de leurs intérêts et privilèges qu'ils coiffent en toute impunité de "valeurs républicaines".

    Obama avait pourtant informé le jour même de son élection que la situation dont il avait héritée nécessitait une participation de tous les Américains pour corriger les effets néfastes des catastrophes engendrées par les régimes antérieurs et pour mettre en oeuvre une véritable révolution morale qui allait permettre une prise en compte des plus démunis, l'adoption de politiques audacieuses pour relever les défis non seulement américains mais aussi d'un monde qui en avait bien besoin.

    Que des gens qui se voudraient des intellectuels visionnaires accablent de leurs jugements à l'emporte-pièce un homme d"état de la trempe de Barack Obama en dit long sur leurs prétentieuses propositions. Éteignons au plus vite la mèche qui fume encore : telle est la soi-disant courageuse affirmation qu'on souhaiterait n'avoir pas à entendre.

    Jacques Lalonde
    Gatineau
    jlalonde@ca.inter.net
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Dominic Pageau - Abonné
    7 décembre 2009 20 h 58
    Incroyable l'aveuglement de certains partisans d'Obama
    Sachez que monsieur Mac Arthur a critiquer encore plus vivements les Bush et Cheney qu'il le fait avec Obama.

    Obama s'étend et se laisse paser sur le corps par les miltiaires et le lobby militaro industriel et de l'énergie. Il continu la job de sécurisation du territoire pour que le pipeline TransAfghan soit construit.

    Obama ne me déçoit car ses déclarations passées et ses associations parlaient beaucoup.

    Il n'incarne pas le changement au contraire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hélène Paulette - Inscrite
    7 décembre 2009 21 h 32
    EXPLIQUEZ-MOI M.LALONDE....
    Pourquoi Obama a choisi Robert Gates (anciennement avec G.W.Bush) à la défense... Pourquoi il s'est entouré des anciens conseillers de Clinton (pourtant pas connu pour sa générosité envers les démunis)... Pourquoi il a nommé à la réforme de l'assurance-santé des gens à la solde de l'assurance privée... Pourquoi il a nommé au Trésor Thimoty Geitner, un des responsables du gâchis économique... Et j'en passe! De qualifier de jugement à l'emporte-pièce l'excellente analyse de M.McCarthur en dit long sur la profondeur de votre information.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Simon Garneau - Abonné
    8 décembre 2009 17 h 00
    Politique militaire
    La politique militaire du président Obama ressemble à celle du président Lyndon Johnson face à la guerre du Vietnam. On a vu le résultat désastreux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Gaudette - Inscrit
    12 décembre 2009 09 h 32
    A Simon Leduc
    Je vous dis BRAVO pour vos commenraires sur l'antiaméricanisme..

    Moi aussi j'en ai marre de cet antiaméricanisme fait de préjugés, jalousie et haine de l'Américain.

    Votre résumé sur les 3 menaces me plaît.

    Vous avez tout dit ! Vous résumez exactement ma pensée.

    Quant à la France, je dois dire que mes trois années de coopération internationale en Afrique de l'Ouest n'ont rendu francophobe (oui avec un "b"). Les Français n'ont aucun respect pour l'Africain et s'y comportent comme des voyous. Par exemple, le Général Roméo Dallaire est venu témoigner devant une commission parlementaire à Ottawa que lors de la crise rwandaise, les Français avaient volé des véhicules appartenant à la force de paix de l'ONU. Oui, des voyous !

    Quant à la France métropolitaine, elle est en déroute : chômage galopant, délocalisations des entreprises hors de France, coûts de production trop élevés, pouvoir d'achat faible, déficits abyssaux, incapacité de concurrencer les pays émergeants. Pas étonnant que Sarkozy se raccole tellement à Merkel. Sans l'UE, les carottes sont cuites pour la France.

    Monsieur le donneur de leçons Sarkozy ferait bien de regarder dans sa propre cour avant de faire des leçons aux Anglo-Saxons face à la crise actuelle. Son pays est en débandade.

    Voilà !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ephemeritus - Inscrit
    3 avril 2010 12 h 18
    Nouveau gros problèmes pour M. Obama, the bacstreet boy, le gars des ruelles
    Je suis préoccupé par M. Obama.

    Les Médias Occidentaux, ont comme c'est souvent le cas, très bien relayé le Message Officiel;

    ''
    1- Michèle Obama et leur Filles n'iront pas en Indonésie...
    2- Le Président ne pourra se rendre en Indonésie afin de militer in extremis pour la réforme de la Santé États-Uniennes
    3 Ce matin via le Jakarta Post (Indonésie);

    AKARTA, 3 avril (Xinhua) -- Le gouvernement indonésien a appelé Israël à mettre terme à son offensive dans la bande de Gaza, a rapporté samedi le quotidien local, le Jakarta Post.

    "L'utilisation de la force militaire dans la bande de Gaza, comme ce qui a eu lieu en décembre 2008, aura un sévère impact sur l'humanité et viole le droit international", a annoncé le porte-parole du ministre indonésien des Affaires étrangères, Teuku Faizasyah, cité par le Jakarta Post.

    "Les attaques militaires suite à l'annonce du gouvernement israélien de son projet de construction de 1.600 nouveaux logements à Jérusalem-Est compromettront également les efforts pour la paix", a-t-il ajouté.

    L'Indonésie, l'un des plus importants pays musulmans du monde, soutient depuis lontemps la lutte du peuple palestinien.
    Source: http://french.news.cn/monde/2010-04/03/c_13236132.

    ...ainsi, en plus d'être déjà un casse-tête pour les services tactiques et stratégiques de sécurité, son éventuelle visite, en quelque sorte se fera dans le contexte de se qui se passera à Gaza.

    Salam et Shalom Monsieur le Président.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
18 réactions
2 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Chroniques
Lettres
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012