Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Frais de scolarité: protestations en Californie

    San Francisco — Un mouvement d'étudiants de l'Université de Californie, qui protestent dans tout l'État contre une hausse de 32 % des frais de scolarité, s'est étendu vendredi au campus de Berkeley, près de San Francisco, a-t-on appris auprès de l'université.

    Des dizaines d'étudiants occupent, depuis hier à l'aube, le département d'anglais de la prestigieuse institution, après avoir rallié une partie des centaines de manifestants qui s'étaient rassemblés devant le bâtiment. La police a procédé à trois arrestations et a bouclé les alentours du bâtiment, tandis que l'université a annulé les cours du département.

    Cette occupation fait suite au vote jeudi, par la direction du l'université — qui possède des campus à travers toute la Californie — d'une hausse des frais de scolarité, motivée selon elle par les coupes claires dans les budgets alloués par l'État californien à l'éducation. L'augmentation, effective en janvier 2010, fera passer les frais de scolarité de 7788 à 10 302 $ pour la plupart des étudiants.

    Quelque 2000 manifestants se sont rassemblés jeudi sur le campus de Los Angeles (UCLA), où avait lieu le vote, et 50 étudiants ont été arrêtés ainsi qu'au moins un professeur, sur le campus de Davis. Le campus de Santa Cruz est lui aussi touché par le mouvement, quelque 200 étudiants occupant, depuis jeudi soir, les bâtiments administratifs. Berkeley, situé dans la baie de San Francisco, est l'un des centres universitaires les plus prestigieux au monde. Vingt et un Prix Nobel sont issus de ses rangs.

    Le mouvement éclate alors que la Californie se débat contre un déficit budgétaire chronique, qui a obligé les autorités à couper radicalement dans les dépenses, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel