samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 13h48
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le Pakistan ne fait pas oublier l'Inde à Obama

Reuters   17 juillet 2009  États-Unis
Washington — La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, s'est envolée hier pour une visite de quatre jours en Inde qui revêt une importance diplomatique et stratégique cruciale.

Mme. Clinton s'est fixée pour but de consolider des liens privilégiés établis avec l'Inde par George Bush, la rassurant ainsi sur le souci de continuité de son successeur Barack Obama.

Ce dernier a accordé dès le début de son mandat la priorité au combat contre les talibans au Pakistan et en Afghanistan, mais Hillary Clinton se dit parfaitement consciente de l'importance de l'Inde comme puissance régionale émergente.

Du côté américain, on espère couronner cette visite, qui comprend deux nuits à Bombay et deux autres à New Delhi, avec des avancées concrètes dans au moins trois domaines:

1 - Un accord visant à ce que la technologie américaine des armements acquise par l'Inde ne «fuie» pas vers des pays tiers, une garantie exigée par la législation américaine sur les ventes d'armes.

2 - Une annonce par l'Inde qu'elle réserve deux sites pour la construction par des sociétés américaines de centrales nucléaires pour un montant de quelque 10 milliards.

3 - L'établissement d'un «dialogue stratégique entre les deux pays dont les protagonistes seront Clinton et son homologue indien S. M. Krishna.

Ces trois résultats, qui devraient être confirmés par Hillary Clinton lundi à New Delhi, visent à montrer à l'Inde que l'engagement d'Obama à ses côtés vaut celui de Bush.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012