samedi 28 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h41


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le film promotionnel d'Obama - 26,4 millions d'Américains devant le petit écran

N/A ZZZN/A   31 octobre 2008  États-Unis
Washington — Près de 22 % des foyers américains ont regardé le film promotionnel du candidat démocrate Barack Obama, d'une durée de 30 minutes, diffusé mercredi soir sur plusieurs réseaux télévisés, selon les chiffres provisoires d'audimat publiés jeudi par l'institut Nielsen. L'audience combinée sur CBS, NBC et Fox a atteint 26,4 millions de personnes.

Avec 21,7 % d'audience, cette publicité exceptionnelle, qui a coûté entre trois et cinq millions de dollars selon les experts, a recueilli un taux d'audience «élevé», selon les premiers commentaires du New York Times.

Si cette audience est inférieure à celle des trois débats télévisés qui opposaient les deux candidats à la présidentielle américaine, elle est sensiblement supérieure à celle obtenue en 1996 par le candidat indépendant à la Maison-Blanche, Ross Perot, qui avait réalisé un film similaire. Le spot télévisé de Ross Perot avait alors été regardé par 16,8 % des foyers, selon l'institut Nielsen.

Le premier débat entre Barack Obama et John McCain, le 26 septembre, a été vu par 34,7 % des foyers américains, le deuxième, le

8 octobre, a été regardé par

42 % des foyers et le troisième, le 16 octobre, par 31 %, selon cet institut.

Mélangeant interventions très personnelles du candidat démocrate face à la caméra, extraits de discours sur fond de musique lyrique et minireportages sur la vie quotidienne des Américains, le spot télévisé d'une demi-heure s'est achevé par un passage en direct d'un rassemblement électoral de Barack Obama en Floride devant quelque 20 000 personnes.

Il était salué hier dans les médias et par les commentateurs politiques comme un tour de force, une salve finale destinée à convaincre les indécis à cinq jours du scrutin présidentiel, le 4 novembre.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009