samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Washington enquête sur le limogeage de neuf juges en 2006

Reuters   30 septembre 2008  États-Unis
Washington — Le procureur général des États-Unis Michael Mukasey a nommé hier un procureur chargé d'envisager de possibles inculpations après le limogeage de neuf procureurs fédéraux par le ministère de la Justice, décision qui aurait été motivée par des considérations politiques.

La nomination de Nora Dannehy, procureur fédéral dans le Connecticut, pour s'occuper de l'enquête, fait suite à la publication par le département de la Justice d'un rapport de l'inspecteur général, selon lequel l'ex-procureur général Alberto Gonzales a «renoncé» à ses responsabilités dans cette affaire.

Le rapport souligne que plusieurs responsables de la Maison-Blanche dont Karl Rove, ancien conseiller du président George Bush, ont refusé de coopérer avec l'inspecteur général.

La destitution des neuf procureurs fédéraux en question (sur un total de 93 aux États-Unis) remonte à 2006. Elle a entraîné la démission de Gonzales, un fidèle du clan Bush, en août 2007.

«La procédure de limogeage des neuf procureurs généraux en 2006 a été mal organisée, arbitraire et non professionnelle. La manière dont le département de la Justice a géré ces limogeages et la controverse publique qui en a résulté ont recelé de profondes lacunes», a déclaré Michael Mukasey dans un communiqué.

Selon le rapport de l'inspecteur général, «la responsabilité principale de ces échecs incombe à deux hauts responsables du département, Alberto Gonzales et son adjoint Paul McNulty, qui ont renoncé à leur responsabilité de superviser la procédure et de s'assurer que les motifs du limogeage de chaque procureur n'étaient pas déplacés».

L'inspecteur général s'est penché en particulier sur le rôle de deux parlementaires républicains du Nouveau-Mexique, le sénateur Pete Domenici, qui prendra sa retraite après les élections cette année, et la représentante Heather Wilson, qui avait perdu une primaire face à Domenici.

L'inspecteur général fait état de preuves de l'implication de Karl Rove dans le limogeage d'Iglesias et ajoute que la Maison-Blanche a refusé de lui fournir des documents internes concernant cette affaire.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012