samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 01h25
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Washington dit avoir le droit de détenir Omar Khadr

La Presse canadienne   19 juillet 2008  États-Unis
Washington — Le gouvernement fédéral américain a expliqué à une cour fédérale, hier, avoir l'autorité nécessaire pour détenir le Canadien Omar Khadr, qui a été capturé en Afghanistan quand il n'avait que 15 ans.

Khadr, qui a maintenant 21 ans, est emprisonné au camp militaire de Guantanamo Bay, à Cuba. Il est accusé d'avoir lancé la grenade qui a tué un soldat américain en 2002.

Les avocats de Khadr prétendent que le droit international interdit aux gouvernements d'incarcérer des individus aussi jeunes à titre de «combattants ennemis» et de les accuser de crimes de guerre.

Mais Washington, dans des documents remis hier à une cour d'appel fédérale, affirme que les forces armées ont le droit, sur un champ de bataille, d'appréhender tout individu — même un mineur — qui attaque et tue des soldats américains.

Le tribunal entendra les plaidoiries dans cette affaire le 4 septembre, avant le procès de Khadr, qui doit avoir lieu en octobre.

Plus tôt cette semaine, une vidéo de l'interrogatoire de Khadr par le Service canadien du renseignement de sécurité en février 2003 a été rendue publique. On y voit l'adolescent se transformer de jeune homme heureux en une victime anéantie.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012