vendredi 27 novembre 2009 Dernière mise à jour 21h41


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Haïti: l'ACDI accusée de subventionner une secte

Guy Taillefer   19 décembre 2007  Amérique Latine
L'Agence canadienne de développement international (ACDI) a versé une subvention de près d'un demi-million de dollars à une secte fondamentaliste hindouiste active en Haïti sous le couvert d'une mission humanitaire de promotion de l'éducation des enfants, selon des informations qui font scandale à l'heure actuelle dans les médias haïtiens.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Stéphan Gauvin
    Abonné
    mercredi 19 décembre 2007 06h53
    Qui fait parti de cette secte dans l'ACDI?
    « Un haut responsable faisant parti d'une secte c'est la pire chose qui peut arriver à une société, celui-ci c'est clair qu'il va travailler pour sa secte et non le bien commun. C'est comme au Québec, de haut fonctionnaires qui font parti d'une secte, supposons Raeëlienne, un fonctionnaire Raëlien qui comme objectif et de détruire l'église cagho, imaginer le pouvoir qu'il a, ou un autre qui est athée, c'est clair qu'on pourrais faire un rapprochement avec ce qu'on vit dans nos écoles présentements. »

  • Serge Charbonneau
    Abonné
    mercredi 19 décembre 2007 07h48
    L'art de se couvrir de bonnes intentions
    « On ne remet jamais en question la crédibilité, la bonne foi de certaines agences ayant une feuille de parcours respectable. Pourtant, parfois, il faut regarder leurs actes, analyser où vont leurs budgets et bien écouter leurs discours.

    Une agence gouvernementale (et de plus en plus les non gouvernementales) peut faire des virages politiques importants. C'est le cas de l'ACDI. Depuis la venue du régime Harper, l'ACDI a délaissé ses considérations humanitaires pour s'attarder à des manoeuvres politiques. On peut donner comme exemple le discours de l'ACDI en Afghanistan.

    Verser près de 500,000 dollars à une secte aux objectifs politico-religieux qui endoctrine les enfants... ce n'est pas rien!
    On appelle ça de l'aide internationale!
    Moi, j'appelle ça de la magouille souterraine de politique terroriste internationale.

    Il faut se rendre compte que le terrorisme ne profite pas nécessairement à Al Qaïda.
    On sème le terrorisme. Les sectes sont les meilleures entreprises de terrorisme international. Il faut bien que quelqu'un les subventionne!

    Le terrorisme, la guerre au terrorisme rapporte de gros bénéfices pour certains et surtout donne carte blanche à ceux qui disent lutter contre le terrorisme.

    C'est avec l'aide du terrorisme qu'on peut passer les lois les plus fascistes.

    J'espère que peu à peu, les gens sortiront de leur naïveté face à ceux qui se couvrent de bonnes intentions. Le travail des journalistes qui nous rapportent les faits, est de la plus grande importance.
    Si 500,000 dollars ont été versés à une secte par l'ACDI, ce fait, s'il est prouvé, est un acte d'ensemencement du terrorisme. Des accusations sérieuses devraient être faites et les coupables devraient être mis sous les verrous.

    Malheureusement, cette nouvelle, aussi importante soit-elle, disparaîtra, comme par enchantement. Aucun suivi sérieux ne sera fait et l'ACDI conservera sa réputation de bonnes intentions de paix et de développement. Ou, on trouvera une explication qui pourra justifier une telle "erreur" et le tour sera joué. Rien de plus facile! Un habile porte-parole de l'ACDI, nous expliquera tout et hop!

    Le monde est truffé de magouilles et de financement suspect.

    Il faut toujours avoir en tête que la défense (sic) US dépense plus de UN MILLION par minute.
    Imaginer un organisme humanitaire qui aurait UN MILLION à la MINUTE pour venir en aide aux plus démunis et pour éradiquer la souffrance!

    Les budgets parlent souvent plus que les intentions!


    Serge Charbonneau
    Québec


    P.S.: UN MILLION à la MINUTE équivaut à 60 millions à l'heure donc 1.44 milliard par jour, c'est-à-dire, 525.6 milliards de $ par année.
    Le budget de la défense (sic) US en 2006 a été de 554 milliards.
    En 2007 environ 626 milliards
    On prévoit pour 2008, 650 milliards.
    http://www.globalissues.org/Geopolitics/ArmsTrade/Spending.asp

    Certaines sources affirment que les ÉU ont dépensé plus de 800 milliards de dollar pour les armes en 2007.

    Imaginons le même montant en aide internationale... ce serait un coup fatal au terrorisme. »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
2 réactions
0 votes
 
Pour en savoir plus
Idées
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009