samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 15h15
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La gauche américaine contre-attaque

26 septembre 2002  Actualités internationales
New York - Doigt pointé à la oncle Sam, un Oussama ben Laden en turban lançait hier aux lecteurs du New York Times: «Je veux que vous envahissiez l'Irak».

Le Florence Fund, une fondation privée diffusant des idées de gauche aux États-Unis, a acheté un quart de page dans les pages éditoriales du New York Times pour diffuser cet encart publicitaire destiné à convaincre le public américain qu'une attaque contre Bagdad ferait en fait le jeu du chef terroriste.

«Allez-y. Envoyez moi une nouvelle génération de recrues. Vos bombes vont alimenter leur haine de l'Amérique et leur désir de vengeance», lance un Oussama ben Laden dessiné au crayon. «Les Américains ne seront nulle part en sécurité».

«S'il vous plaît, attaquez l'Irak. Faites autre chose que de combattre al-Qaïda. Divisez la communauté internationale. Allez-y, déstabilisez la région. Peut-être le Pakistan va-t-il s'effondrer. Nous convoitons ses armes nucléaires. Donnez à Saddam une raison de frapper le premier. Il pourrait entraîner Israël. Parfait!»

Les auteurs reprennent en conclusion la célèbre injonction de Dirty Harry, le policier joué par l'acteur Clint Eastwood: «So please - Invade Iraq. Make my day.» (S'il vous plaît, faites-moi plaisir: envahissez l'Irak).

L'encart publicitaire renvoie au site Internet du Florence Fund, le journal en ligne www.TomPaine.com, qui publie «les raisons pour lesquelles nous ne devons pas envahir l'Irak».

Le Florence Fund, dont les principaux financiers sont le couple Florence et John Schumann, achète régulièrement des encarts dans le New York Times, finance des émissions radio et télé critiquant souvent les pratiques des grandes entreprises américaines et soutient financièrement le Columbia Journalism Review.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Dépêches
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012