samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 14h58
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Programme «Pétrole contre nourriture» - Le rapport Volcker accuse le directeur du programme

Nations unies — Le troisième rapport d'étape sur le scandale du programme «Pétrole contre nourriture», qui sera publié aujourd'hui, va accuser pour la première fois Benon Sevan, son ancien directeur, d'avoir reçu des dessous-de-table en échange de contrats pétroliers.

La commission d'enquête indépendante de l'ONU dirigée par l'ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Paul Volcker, a été mise en place pour tirer au clair les accusations de corruption dans le cadre de ce programme. Ce dernier était destiné, entre 1996 et 2003, à aider le peuple irakien au moment où leur pays était soumis à un embargo très strict.

Sevan, un ressortissant chypriote qui a passé 40 ans au service de l'ONU, sera accusé dans ce rapport d'avoir reçu des dessous-de-table pour orienter des contrats irakiens vers une société égyptienne, mais également d'avoir refusé de coopérer avec la commission Volcker, a fait savoir Eric Lewis, son avocat.

Il a récusé «catégoriquement» les accusations consignées dans le rapport et livré la version de l'affaire faite par Sevan dans une longue déclaration.

Sevan est accusé d'avoir reçu des dessous-de-table «de concert avec» Fred Nadler, beau-frère de l'ancien secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, a dit l'avocat.

Dans son rapport du 3 février, la commission Volcker avait évoqué des doutes quant à quatre versements d'un total de 160 000 dollars perçus par Sevan. Il avait dit l'avoir reçu d'une de ses tantes.

De son côté, Lewis a affirmé que son client était un bouc émissaire servant à détourner l'attention des critiques que l'actuel secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a essuyées en raison du fait que son fils, Kojo, travaillait pour une entreprise suisse, Cotecna.

Lewis affirme notamment que la commission n'a pas tenu rigueur du fait qu'Annan avait oublié d'évoquer des rencontres avec le président de Cotecna.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012