samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 16h07
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Des armes et des explosifs ont passé des contrôles dans des aéroports

24 septembre 2004  Actualités internationales
Washington — Des agents en civil ont réussi à faire passer des armes et des explosifs à travers les contrôles de sécurité d'aéroports américains, affirme un rapport récent du département de la Sécurité intérieure.

De juillet à novembre 2003, le département a procédé à une série de tests des systèmes de sécurité de plusieurs aéroports américains avec des agents en civil tentant de faire passer les objets interdits qu'ils portaient sur eux ou dans leur bagage à main, écrit dans une version abrégée de ce rapport l'inspecteur général du département de la Sécurité intérieure, Clark Kent Ervin.

Selon le quotidien USA Today, les tests ont été réalisés dans 15 aéroports. Le président de la Commission sur l'aviation à la Chambre des représentants, John Mica, cité par le quotidien, a confirmé que le rapport complet montrait que les résultats portant sur les armes étaient «assez mauvais» et que, sur les explosifs, ils étaient «absolument horribles».

«Des améliorations sont nécessaires dans les contrôles de sécurité pour empêcher que des objets dangereux interdits puissent entrer dans les zones protégées des aéroports», estime M. Ervin.

Les contrôles de sécurité dans les aéroports sont de la responsabilité de l'administration américaine de la sécurité dans les transports (TSA) depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Le rapport considère que «quatre domaines sont responsables de ces dysfonctionnements» des contrôles de sécurité: la formation du personnel de la TSA, la technologie utilisée, les procédures et l'administration.

«L'absence de formation continue a conduit à de nombreux dysfonctionnements des contrôles de sécurité lors des tests», affirme ainsi le rapport.

Il conseille également plusieurs «innovations technologiques pour améliorer la détection» des armes et des explosifs, notamment une machine à rayons X permettant d'avoir des images en trois dimensions, facilitant le travail du personnel.

Réagissant à ce rapport, la TSA a annoncé dans un communiqué «l'installation dans trois nouveaux grands aéroports [Los Angeles, New York-John Kennedy et Chicago] d'un nouveau scanner capable de détecter des traces d'explosifs sur les documents comme les cartes d'embarquement et les cartes d'identité». Cette nouvelle machine a été installée pour la première fois il y a deux semaines à l'aéroport Washington-Reagan.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012