Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    Le pape nomme un nouveau responsable de la lutte aux agressions

    Le pape François
    Photo: Marco Vasili Associated Press Le pape François

    Le pape François a nommé un nouveau patron à la tête de l’agence vaticane qui gère les allégations d’agressions sexuelles à l’endroit du clergé.

     

    La promotion de Monseigneur John Kennedy à la tête du comité de discipline de la Congrégation pour la doctrine de la foi est la deuxième nomination dans ce dossier au cours des derniers jours. Le pape avait nommé samedi le père Hans Zollner – un des principaux experts de l’Église catholique en matière de prévention des agressions et de la protection des enfants – conseiller auprès du Vatican.

     

    La réponse du pape et du Vatican à la crise des prêtres pédophiles a été ramenée sous les feux de la rampe par la décision de Marie Collins, une Irlandaise elle-même victimisée par un prêtre, de claquer la porte de la commission créée par le pape pour se pencher sur le problème. Au moment d’annoncer sa décision le 1er mars, Mme Collins avait dénoncé la résistance « inacceptable » du bureau doctrinaire du Vatican aux recommandations de la commission.

     

    Le départ de Mme Collins avait exposé au grand jour le gouffre qui sépare les experts externes de la commission, qui mettaient de l’avant certaines des meilleures pratiques en matière de protection des enfants, et la réalité de la bureaucratie vaticane, notamment ses limites juridiques et administratives.

     

    Le pape aurait également octroyé davantage d’employés à la Congrégation pour la doctrine de la foi afin d’accélérer le traitement des dossiers, ce qui dans certains cas pourrait prendre deux ou trois ans.

     

    Un nouveau responsable de la lutte aux agressions nommé au Vatican













    Envoyer
    Fermer

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.