Le climat en tête de liste
Washington — Le changement climatique est une préoccupation majeure dans le monde entier, notamment en Amérique latine et en Afrique, alors qu’une menace nucléaire de l’Iran, qui vient de faire l’objet d’un accord, l’est beaucoup moins, selon une étude publiée mardi.
Presque une personne sur deux (46 %) des personnes interrogées dans 40 pays par l’Institut américain Pew Research Center affirme être « très préoccupée » par le changement climatique mondial, qui firgure en tête de leurs inquiétudes.
L’institut, qui a réalisé l’étude avant la Conférence de Paris sur le sujet en décembre, note que c’est le cas pour six personnes sur dix en Amérique latine ou en Afrique, avec des pics dans des pays comme le Brésil, le Pérou, le Burkina Faso, le Nigeria ou l’Ouganda.
L’instabilité économique mondiale vient en deuxième position, avec 42 % des personnes interrogées, avec des pics en Amérique latine comme au Brésil et au Venezuela, ou en Russie.
Les sujets d’inquiétude dominants changent néanmoins en fonction des régions mondiales, ou des pays interrogés.
C’est ainsi le groupe État islamique en Syrie et Irak qui est un sujet de préoccupation majeur pour, de très loin, l’Europe et les États-Unis, un peu moins pour le Moyen-Orient et l’Asie.
Un voisin comme le Liban est néanmoins « très préoccupé », à 84 %.
Pour Israël, à 53 %, le programme nucléaire iranien, qui vient de faire l’objet d’un accord historique à Vienne, est la préoccupation majeure, également forte aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, mais faible en Chine et au Pakistan, à moins de 10 %.
Les cyberattaques sont un vrai souci pour les États-Unis et la Corée du Sud mais sont reléguées en milieu de classement pour la majeure partie des pays.
Les tensions entre la Russie et ses voisins et les conflits territoriaux entre la Chine et ses voisins (sur lesquels les pays concernés n’ont pas été interrogés) ferment le classement des sujets de préoccupation mondiaux.
Le sondage a été réalisé auprès de 45 435 personnes dans 40 pays, du 25 mars au 27 mai.






