Élections au Pakistan: des attaques font 24 morts
Islamabad - Les Pakistanais se sont présentés aux urnes dans le cadre d'élections historiques, malgré une série d'attaques qui ont fait 24 morts.
Les actes de violence survenus samedi font suite à une campagne électorale particulièrement sanglante. Plus de 130 personnes ont en effet perdu la vie dans des explosions et des fusillades durant les semaines ayant précédé le scrutin.
En dépit du carnage, plusieurs observateurs considèrent ces élections comme une étape essentielle pour renforcer le pouvoir civil dans un pays qui a connu trois coups d'État militaires.
C'est la première fois en 65 ans qu'un gouvernement pakistanais complète son mandat et cède le pouvoir par le biais d'un vote démocratique. Les précédents ont tous été renversés ou renvoyés par des présidents ayant conclu un pacte avec la puissante armée.
En raison des menaces proférées par les talibans pakistanais, environ 600 000 membres des forces de sécurité ont été envoyés un peu partout à travers le pays pour protéger les bureaux de vote et les électeurs.
L'électorat devait faire un choix entre Imran Khan, un ancien joueur de cricket, Nawaz Sharif, qui a été deux fois premier ministre, et Asif Ali Zardari, le président sortant.
Le scrutin de samedi était surveillé de près par les États-Unis, qui comptent sur le Pakistan pour lutter contre les militants islamistes et négocier son retrait de l'Afghanistan.
Les bureaux de vote devaient fermer à 17h, heure locale, mais la commission électorale a finalement décidé de prolonger les heures d'ouverture.







