Guatemala - L’ancien dictateur Rios Montt est condamné
Ciudad Guatelama — Un tribunal guatémaltèque a reconnu l’ancien dictateur Efrain Rios Montt coupabe de crimes contre l’humanité et de crimes de génocide.
Le tribunal a condamné à 80 ansde prison l’ancien général qui est agé de 86 ans.
Rios Montt est le premier ancien dirigeant latino-américain à être condamné pour ce genre de crime.
Les trois juges du tribunal ont annoncé leur verdict à l’issue d’un procès qui a duré deux mois et au cours duquel des douzaines de victimes ont fait état dans leurs témoignages d’atrocités épouvantables. De nombreux experts ont également témoigné.
Les procureurs ont affirmé que Rios Montt devait être au courant des massacres commis aux dépens des Indiens Mayas pendant qu’il dirigeait le Guatemala, entre mars 1982 et ajut 1983, au plus fort d’une guerre civile qui a duré 36 ans.
Rios Montt a dit qu’il ignorait tout des massacres et qu’il ne les a jamais ordonnés.
La guerre entre le gouvernement et des rebelles de gauche a coûté la vie à plus de 200 000 personnes et s’est terminée en 1996.
Rios Monnt comparaissait au côté de l’ex-général José Rodriguez, à l’époque chef du renseignement, poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation. Les débats ont connu une série d’incidents de procédure provoqués par la défense qui a réussi à paralyser ce procès
Aux arrêts domiciliaires depuis un an, Efrain Rios Montt, 86 ans, était accusé d’être responsable du massacre de 1770 indiens mayas de l’ethnie des Ixiles dans le département de Quiché (nord).







