Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Armes chimiques - La Syrie prête à recevoir la commission de l’ONU

La Syrie est prête à accueillir immédiatement la commission d’enquête de l’ONU sur les armes chimiques, et affirmer le contraire est un « mensonge », a affirmé le vice-ministre syrien des Affaires étrangères.


Il a par ailleurs assuré que les présidents américain et syrien, Barack Obama et Bachar al-Assad, avaient la même conception des « lignes rouges » sur les armes chimiques.


« Nous étions prêts et nous sommes toujours prêts maintenant, à cette minute, à accueillir la délégation telle qu’elle a été établie parBan Ki-moon pour enquêter sur ce qui s’est passé à Khan al-Assad », a déclaré M. Fayçal Moqdad.


Le régime syrien a accusé l’opposition d’avoir eu recours à des armes chimiques le 23 mars à Khan al-Assal près d’Alep et a demandé une enquête de l’ONU.


Mais selon l’ONU, Damas refuse que les enquêteurs se penchent aussi sur des accusations similaires portées contre l’armée syrienne par Londres et Paris et concernant des incidents à Khan al-Assal ainsi qu’à Homs, le 23 décembre 2012.


« Les rumeurs selon lesquelles la Syrie a empêché la mission de venir sont absolument incorrectes, folles et inacceptables. C’est un grand mensonge », a-t-il ajouté.


Une Commission d’experts a été mandatée fin mars par le secrétaire général de l’ONU pour faire la lumière sur l’usage éventuel d’armes chimiques en Syrie, mais selon l’ONU elle s’est vue refuser en avril l’accès au pays par le gouvernement syrien.


« Une enquête exhaustive et crédible nécessite d’avoir un accès complet au site où ces armes auraient été utilisées », avait réagi M. Ban moon.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel