Israël - Nétanyahou ralentit la colonisation à la demande de Washington
M. Nétanyahou en a informé il y a quelques jours le ministre du Logement, Uri Ariel, membre du Foyer juif, un parti nationaliste religieux favorable à la colonisation, a annoncé la radio militaire israélienne.
Le site du quotidien Haaretz a précisé que le secrétaire d’État américain, John Kerry, avait demandé en mars à M. Nétanyahou, opposé à un gel de la colonisation, de « restreindre » la construction. Le premier ministre a accepté d’attendre 8 à 12 semaines, soit jusqu’à la mi-juin, avant de publier de nouveaux appels d’offres, selon le journal, qui cite de hauts responsables israéliens.
La radio militaire estime également que ce geste répond aux efforts de l’administration américaine pour relancer les négociations, bloquées depuis septembre 2010.
Le négociateur palestinien Saëb Erakat a réagi en réitérant dans un communiqué l’exigence du président Mahmoud Abbas d’un gel total de la colonisation pour reprendre les pourparlers de paix.
« Israël a l’obligation, en vertu du droit international, de cesser immédiatement toute activité de colonisation. Nous n’avons été avisés d’aucun changement aux projets coloniaux d’Israël, parmi lesquels la construction en cours dans des dizaines de colonies israéliennes dans l’État occupé de Palestine, y compris dans et autour de notre capitale occupée de Jérusalem-Est », a-t-il dit.
Le bureau de M. Nétanyahou, en visite en Chine, a décliné tout commentaire. M. Ariel a pour sa part refusé de démentir ou de confirmer le gel des appels d’offres.
« Je n’ai pas l’intention de révéler la teneur des mes entretiens avec le premier ministre », a affirmé M. Ariel. « Nous avons des milliers de logements en projet, pas pour maintenant, mais pour les prochains mois, le feu vert pour la construction ne dépend pas de nous », a-t-il affirmé.
Hagit Ofran, spécialiste de la Paix maintenant, une ONG israélienne opposée à la colonisation, a confirmé que le gouvernement n’avait « publié aucun appel d’offres pour les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est depuis le début de l’année alors qu’auparavant des appels d’offres étaient émis en moyenne tous les trois mois ».








