Libye - Comparution de Saïf al-Islam Kadhafi
Saïf al-Islam, fils du défunt dictateur Mouammar Kadhafi, a comparu jeudi devant un tribunal libyen pour « atteinte à la sécurité nationale », dans un nouvel épisode du bras-de-fer entre Tripoli et la Cour pénal internationale (CPI) pour le juger.
Saïf al-Islam Kadhafi, 40 ans, détenu à Zenten depuis son arrestation en novembre 2011, a comparu devant le tribunal de Zenten, à 180 kilomètres au sud de Tripoli.
En tenue bleue de prisonnier, il est apparu dans le box des accusés derrière une grille, avec à ses côtés deux policiers cagoulés. Il semblait détendu et en bonne santé mais a apparemment perdu une dent pendant sa détention.
Les juges ont décidé d’ajourner le procès au 19 septembre à la demande de la défense qui a souhaité avoir accès à l’intégralité du dossier.
À la question du juge qui lui demandait s’il acceptait les deux avocats libyens désignés pour sa défense, l’accusé n’a pas répondu. Lorsque le juge lui a demandé s’il avait des requêtes, Saïf al-Islam a répondu par la négative.
Le juge a appelé à la barre les quatre membres de la Cour pénale internationale (CPI) co-accusés avec Saïf al-Islam dans cette affaire mais ils étaient absents.
Ce procès a été intenté en janvier à l’encontre du fils de Mouammar Kadhafi après qu’une équipe de quatre employés de la CPI venus rencontrer Saïf al-Islam à Zenten afin de préparer sa défense devant la CPI avait été incarcérée le 7 juin 2012 et retenue près d’un mois par Tripoli.








