Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Plan de paix - Israël et les Palestiniens tempèrent les espoirs

Israël et les Palestiniens ont tempéré mercredi les espoirs de reprise des négociations de paix éveillés par la reformulation de l’initiative de paix arabe, appuyée par les États-Unis, qui valide désormais explicitement le principe d’un échange de territoires.

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a relativisé la portée de cette inflexion. « Le conflit israélo-palestinien n’est pas territorial, mais porte sur l’existence même de l’État d’Israël », a-t-il martelé.


La reformulation de l’initiative arabe ne trouve guère davantage grâce aux yeux des Palestiniens, qui y voient une concession gratuite à Israël.


« L’initiative arabe est un tout. Nous n’aimons pas l’idée de l’amender », a expliqué le négociateur palestinien, Mohammad Chtayyeh.


« S’agissant d’échanges de territoires, nous avons dit clairement que nous voulions un État sur les lignes de 1967. Donc tout échange doit porter sur des territoires équivalents en taille et en qualité et résulter de négociations », a-t-il précisé.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel