Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Haïti : l’Europe tire un bilan positif de son aide

    9 janvier 2013 |Agence France-Presse (photo) - Agence France-Presse | Actualités internationales

    L’Union européenne a tiré mardi un bilan positif de l’importante aide débloquée après le séisme ayant dévasté Haïti en janvier 2010, affirmant que 85 % des financements promis avaient été déboursés au bénéfice de cinq millions de personnes, soit un Haïtien sur deux.


    « 85 % des 522 millions d’euros promis par la Commission européenne en 2010 ont été engagés », ont indiqué la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et les commissaires à l’aide humanitaire et au développement, Kristalina Georgieva et Andris Piebalgs, dans un communiqué commun publié avant le troisième anniversaire du séisme survenu le 12 janvier 2010.


    L’aide de l’UE « a profité à 5 millions de personnes, soit un Haïtien sur deux » et « a permis de reloger plus de 500 000 habitants, soit environ un tiers des personnes ayant perdu leur logement », selon eux.


    350 000 personnes continuent cependant à vivre dans des abris temporaires, soulignent-ils, en remarquant qu’« il reste un long chemin à parcourir ».


    « En dépit des progrès accomplis, la mise en oeuvre de l’aide au développement en faveur d’Haïti au cours des trois dernières années, a été particulièrement difficile dans la mesure où l’instabilité politique a entravé les efforts de coordination et l’exécution des programmes », regrettent les trois responsables.


    L’UE réaffirme néanmoins sa « mobilisation à long terme en faveur de la population haïtienne, dont le relèvement et le développement durable demeurent la priorité ».


    Quelque 250 000 personnes avaient été tuées et 300 000 autres grièvement blessées dans le séisme de magnitude de 7 survenu il y a trois ans.

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel