Géorgie - Saakachvili reconnaît sa défaite
Le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, a reconnu mardi la défaite de son parti aux législatives remportées par la coalition d’opposition du milliardaire Bidzina Ivanichvili, qui a exigé la démission du chef de l’État dont le mandat s’achève en 2013.
Cette défaite met fin à la domination du parti de M. Saakachvili, arrivé au pouvoir en 2003 après la Révolution de la rose, qui a chassé l’ancien président Edouard Chevardnadze, ex-chef de la diplomatie soviétique.
Bidzina Ivanichvili a ensuite appelé M. Saakachvili à quitter la présidence. « La seule bonne décision pour Saakachvili serait maintenant de démissionner », a déclaré le milliardaire lors d’une conférence de presse à Tbilissi.
Aux yeux de l’analyste Lawrence Sheets, de l’International Crisis Group, la décision de M. Saakachvili de reconnaître sa défaite à une élection constitue « un développement monumental » dans ce petit pays du Caucase qui a connu dans le passé de nombreux épisodes violents. « Il s’agit d’un événement sans précédent dans une ancienne république soviétique, à l’exception des pays baltes », a-t-il ajouté.
Les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont indiqué que ces élections avaient constitué un pas important pour la démocratie. De son côté, l’Union européenne a indiqué vouloir poursuivre sa coopération étroite avec la Géorgie et rester engagée vis-à-vis de Tbilissi « tant sur le plan de l’association politique que sur celui de l’intégration économique ».
Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a été l’un des premiers à l’étranger à saluer mardi la victoire de l’opposition en Géorgie.
Après le dépouillement des bulletins dans 35,16 % des bureaux de vote pour les 77 sièges sur 150 répartis à la proportionnelle, le Rêve géorgien recueille 53,15 % des voix contre 41,6 % pour le parti de M. Saakachvili, selon la Commission électorale.
Fils de mineur devenu milliardaire, Bidzina Ivanichvili, 56 ans, a mis sa fortune au service de ses ambitions politiques et bouleversé la donne politique dans ce petit pays du Caucase.
En moins d’un an, cet homme réservé et de petite corpulence est parvenu à fédérer derrière lui une opposition jusqu’alors très divisée et à la mener à la victoire.
Classé au 153e rang dans le classement 2012 des milliardaires du magazine Forbes, avec une fortune estimée à 6,4 milliards de dollars, Bidzina Ivanichvili est l’homme d’affaires le plus riche de Géorgie.
Pendant la campagne, il a annoncé qu’il entendait, en cas de victoire de sa coalition, devenir premier ministre, mais il a aussi promis qu’il quitterait ce poste au bout de deux ans et laisserait le gouvernement aux mains de ses alliés de la coalition, suscitant quelques inquiétudes sur la stabilité politique à long terme du pays.
Marié et père de quatre enfants, M. Ivanichvili a bâti sa fortune en Russie dans le chaos des années 1990.








