Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Un grand rendez-vous à Québec et Lévis - Le sommet international des coopératives connaît un accueil enthousiaste

Les 750 000 coopératives et mutualistes emploient 100 millions de personnes et génèrent un chiffre d'affaires de 1100 milliards de dollars

Suzanne Gendron, responsable de l’organisation du Sommet in-ternational des coopératives<br />
Photo : Source: Mouvement Desjardins Suzanne Gendron, responsable de l’organisation du Sommet in-ternational des coopératives
Pour plus d'information: www.sommetinter2012.coop
Le premier Sommet international des coopératives, qui se tiendra du 8 au 11 octobre 2012 au Centre des congrès de Québec et à Lévis, a réussi à s'imposer comme une rencontre incontournable du monde coopératif et mutualiste.

Organisé dans le cadre de l'Année internationale des coopératives par le Mouvement Desjardins, l'Alliance coopérative internationale et l'Université Saint Mary's, le premier Sommet international des coopératives a l'ambition de rassembler quelque 1500 dirigeants, délégués, acteurs, décideurs et cadres du monde coopératif, provenant de 90 pays et représentant différentes sphères, qu'il s'agisse de finance, d'agriculture ou encore de commerce. L'objectif poursuivi est de faire rayonner le mouvement coopératif et de consolider son influence sur la scène politique et économique mondiale.

Quatre Nobel présents


Neuf mois avant le début du sommet, les ambitieux projets de départ se concrétisent: politiciens, universitaires, acteurs du milieu des affaires, chefs d'associations coopératives et quatre prix Nobel ont répondu à l'appel, et le sommet est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs.

«Je suis étonnée de voir l'intérêt qu'il y a pour le sommet, admet Suzanne Gendron, vice-présidente, Soutien à la Présidence et à la direction au Mouvement Desjardins et responsable de l'organisation du sommet. Tout le monde est très enthousiaste. Près de 70 conférenciers sur 125, issus de 36 pays, ont déjà confirmé leur présence. Il n'y a pas une semaine sans que je reçoive un courriel de l'étranger qui nous annonce la venue d'une délégation. Il y a actuellement un momentum extraordinaire sur la planète.» Dès son lancement, l'annonce du sommet a d'ailleurs été reprise par différents médias autour du monde, avec une attention particulière des médias du Mexique et d'Amérique latine.

La raison du succès? Sans doute parce que le monde coopératif, même s'il génère un chiffre d'affaires global de 1100 milliards de dollars américains et qu'il emploie 100 millions de personnes au sein de 750 000 entreprises coopératives ou mutualistes de par le monde, ne bénéficiait pas d'un événement de cette envergure spécifiquement axé sur ses enjeux d'affaires. «Il n'existe aucun forum similaire, souligne Mme Gendron. Souvent, ce type d'événement concerne un pays en particulier, alors qu'ici, le sommet s'adresse à un niveau international.»

Un réseau planétaire

L'une des autres clés du succès réside dans l'importance du réseau coopératif à l'échelle mondiale. Ce réseau a d'ailleurs été mobilisé dès l'origine du projet. «Quand on annonce un projet de la sorte, la première chose à faire est de parler avec tous les intervenants du réseau, de rassembler les chefs d'influence des sphères politiques, économiques et universitaires afin de développer un projet commun avec l'ensemble du monde coopératif», explique Suzanne Gendron. Tous les grands acteurs du mouvement ont ainsi donné une réponse favorable, notamment la CQCM, Agropur ou la Coop fédérée, et, au niveau canadien, les associations canadiennes de coopération, Vancity ou encore Moutain Equipment coop.

L'idée du sommet a d'ailleurs émergé d'un projet commun avec l'Université Saint Mary's. «Cette université, qui offre un programme de 2e cycle en gestion des coopératives unique au Canada, sinon au monde, est avec nous depuis le premier jour. Elle avait le projet d'un grand rassemblement des coopératives autour d'enjeux économiques. Nous avons donc décidé d'unir nos forces», explique Suzanne Gendron.

Du côté de la promotion, le milieu coopératif est également au coeur du mécanisme. «Pour nous assurer que les gens soient au courant et pour sensibiliser le public à ce sommet, nous participons à beaucoup d'événements coopératifs. Il y a une belle promotion naturelle du sommet dans le milieu», souligne-t-elle. Le Forum économique mondial de Davos représente à ce titre une occasion idéale pour diffuser la nouvelle. «C'est un lieu privilégié pour parler des enjeux des coopératives et de l'importance de leur contribution à l'économie mondiale. La réception y a été extrêmement positive», poursuit-elle.

Événements parallèles

L'une des preuves de l'émulation suscitée par le sommet tient d'ailleurs dans la multiplication des événements parallèles en marge de l'événement. «Nous sommes agréablement surpris de l'intérêt pour les événements parallèles. Plusieurs organisations nous ont contactés pour mettre en place des événements autour du sommet, et nous continuons de recevoir des demandes. Nous accueillons cela de manière très positive, et nous faisons tout pour accommoder les demandes, même si elles sont parfois complexes. Au début du projet, nous en espérions quelques-unes, alors qu'une dizaine sont actuellement prévues. C'est au-delà de nos attentes.»

Citons parmi ces événements parallèles le Sommet international des coopératives funéraires de la FCFQ, le Sommet mondial de la finance coopérative de l'AIBC, le Forum coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), une soirée de réseautage des coopératives agricoles, la rencontre annuelle du réseau Proxfin, ainsi que des ateliers d'é-changes sur les enjeux forestiers et coopératifs.

À l'heure actuelle, la préparation du sommet bat son plein. «Pour un événement d'une telle ampleur, il y a beaucoup d'éléments logistiques à prendre en compte, qu'il s'agisse de sécurité, de déplacements ou de visas. Il reste énormément de travail à compléter dans les prochains mois: il faut notamment finaliser la programmation, la participation des conférenciers et les inscriptions.»

Le programme sera axé sur les enjeux économiques et financiers et englobera quatre grands thèmes: la place des coopératives et des mutuelles dans l'économie mondiale, la performance du modèle d'affaires coopératif et mutualiste, l'évolution de ce modèle d'affaires, et l'influence sociopolitique mondiale des coopératives et des mutuelles. L'appel de propositions d'articles scientifiques s'achèvera le 26 mars, et les inscriptions vont commencer au début du mois de février sur le site.

***

Collaboratrice du Devoir
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel