Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Washington demande la libération de Timochenko

    Ioulia Timochenko lors de son procès en octobre<br />
    Photo : Agence France-Presse (photo) Sergeï Supinsky Ioulia Timochenko lors de son procès en octobre
    Washington — Les États-Unis ont appelé hier l'Ukraine à libérer l'ex-premier ministre et opposante, Ioulia Timochenko, condamnée en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir, et dont l'appel a été rejeté vendredi dernier.

    Le département d'État s'est dit «déçu» par le jugement de la cour d'appel de Kiev, ajoutant que Mme Timochenko et les autres responsables politiques emprisonnés devraient avoir le droit de participer pleinement à la «vie politique» ukrainienne.

    Ioulia Timochenko, l'une des figures de la Révolution orange de 2004, est incarcérée depuis août. Elle a été condamnée pour avoir conclu, lorsqu'elle était premier ministre, des accords gaziers avec la Russie considérés comme défavorables à son pays. «Les États-Unis sont déçus que la cour d'appel de Kiev ait rejeté l'appel de Ioulia Timochenko le 23 décembre», a indiqué Mark Toner, un porte-parole du département d'État.

    Washington est également déçu que la cour «ne se soit pas prononcée sur les inquiétudes soulevées lors du procès et de la lecture du verdict [de Mme Timochenko] quant à la démocratie et la justice», a ajouté Toner.

    «Nous appelons le gouvernement ukrainien à libérer Mme Timochenko et les anciens responsables politiques détenus», a-t-il souligné.

    «Nous pensons que leur droit à participer pleinement à la vie politique, y compris aux élections législatives de l'an prochain, ne devrait pas être entravé», a conclu le porte-parole.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel