samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 09h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La raison et la folie des hommes

Le 17 février, Washington, Londres, Paris, Berlin, le monde entier en fait regardait médusé des images qui surprenaient les plus performants des services secrets. Après la Tunisie et l'Égypte, on attendait la révolution un peu partout, mais surtout pas en Libye. Donc, le 17 février, il y a deux mois exactement. Le peuple de Benghazi avait envahi la ville, mais aussi celui de Misrata et de Brega. On pouvait bien dire que c'étaient là des villes qui ne portaient pas Kadhafi dans leur cœur, mais le 17 février, quand la foule se réunit à Tripoli pour réclamer le départ du dictateur, l'ennemi préféré de l'Occident, tous les doutes s'évanouirent. Ce ne sont pas quelques manifestants isolés, mais une vraie foule, une foule qui ressemble à celles de Tunis et du Caire, des jeunes, beaucoup de jeunes, des gens de la classe moyenne, des fonctionnaires, des professionnels, des enseignants. Serait-il possible, se demandent les stratèges occidentaux, que le colonel «dégage» aussi facilement que Ben Ali et Moubarak? Bien sûr que non, ont répondu les experts, qui savent bien que l'orgueil et la folie de Kadhafi sont incommensurables. Déjà qu'un homme en apparence raisonnable comme Laurent Gbagbo n'a pas hésité à plonger son pays dans la guerre civile malgré la réprobation unanime de la communauté internationale et malgré les sanctions.

En ce 17 février, on se doute bien dans les chancelleries que le guide de la Révolution verte va réagir fortement. Mais on ne sait jamais. Peut-être un miracle se produira-t-il qui nous fera une autre révolution presque pacifique, un autre allié peut-être dans le grand camp des démocraties, un autre pays libre, libéré par son propre peuple heureux et satisfait de nos encouragements. Mais si on se tient sur son quant-à-soi, c'est pour d'autres raisons.

Il y a dix ans que les talibans ont été délogés en Afghanistan et huit ans que le régime de Saddam Hussein a été chassé du pouvoir en Irak, et il n'y a toujours pas, dans ces cas, de pays stables et de démocratie éclairée. Et surtout, on craint tous les pièges des interventions directes. Déjà que le cas de la Côte d'Ivoire se complique, qu'une guerre civile s'installe, que l'ONU ne sait trop quoi faire de son mandat de protéger les populations civiles et qu'on constate que l'obstination d'un homme armé peut déjouer les stratégies les mieux conçues.

***

La raison ne peut rien contre la folie des hommes. On a donc fait le pari, qu'on savait perdu d'avance, que la ferveur du peuple libyen serait tellement contagieuse, tel un tsunami, qu'elle suffirait à renverser le régime Kadhafi. Les communiqués se multiplièrent en appui à la révolte populaire pendant qu'on cherchait toutes les raisons de ne pas intervenir directement, ni secrètement ni ouvertement. Pas de nouvel Afghanistan, tel était en fait le mot d'ordre. Ce temps qu'on accordait au peuple pour assurer sa victoire, c'était surtout le temps qu'on donnait à Kadhafi pour organiser sa riposte, pour mesurer le degré de tolérance de la communauté internationale.

Le 17 février, la Libye était presque libérée. Seules Syrte et Tripoli n'étaient pas aux mains de la révolte populaire et il suffisait d'un coup de pouce vigoureux pour faire tout basculer. Deux mois plus tard, parce que l'on a tellement tergiversé, les états-majors occidentaux font maintenant face à des choix encore plus délicats et déchirants. La modération timorée de l'engagement militaire occidental a créé précisément la situation qu'elle déclarait vouloir éviter, celle d'un affrontement armé généralisé dans le pays et la reconnaissance tardive que le déséquilibre des forces n'a absolument pas été renversé par les frappes aériennes menées par l'OTAN. On voulait éviter une riposte militaire de Kadhafi et une partition de facto du pays, et c'est pourtant ce qui est en train de s'installer.

La communauté internationale est dans un joyeux cul-de-sac. Que faire de cette révolution que tous appelaient de leurs voeux et qui soudainement menace de se transformer en un mini-État fragile sans cesse aux prises avec un ennemi réorganisé et réarmé? Pour ne pas mettre un pied en Libye, on a choisi de laisser pourrir une situation qui menace de réclamer maintenant qu'on y mette les deux pieds, avec des moyens bien plus importants que ceux qu'on pouvait envisager au début de la révolte populaire.

En Côte d'Ivoire, face à une guerre civile larvée dont la majorité des victimes sont des civils, il a fallu que l'ONU et la France interprètent d'une manière que certains qualifieront d'abusive les volontés de la communauté internationale pour assurer la reddition du clan Gbagbo. C'est probablement ce qu'il faudra faire en Libye si on veut éviter d'assister en spectateurs attristés à la défaite d'une révolution populaire et légitime. Et maintenant, la Syrie qui s'embrase et saigne...

***

Tout cela vu de loin, éloigné de chez soi, comme je le suis aujourd'hui, les détails s'effacent et ne reste que l'essentiel. J'ai lu les résumés des deux débats des chefs et je ne retiens qu'une chose: personne n'a réussi à nommer, à qualifier la menace que représente Stephen Harper pour la démocratie canadienne. Cette menace, c'est l'extrémisme et l'obscurantisme. Ici, en France, on a réussi, en tentant de récupérer les voix du Front national, à banaliser ce parti extrémiste. À tel point qu'il devient une force incontournable et que Marine Le Pen caracole en tête dans les sondages. À force de ne pas dire que Stephen Harper est un homme dangereux, un loup déguisé en agneau, on en fait un homme politique normal pour qui il n'est pas dangereux de voter. C'est tout ce qu'il demande: apparaître comme un politicien ordinaire.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Madeleine Leclerc - Inscrit
    16 avril 2011 02 h 38
    "Le roi est nu!"
    Enfin, quelqu'un qui ose voir et crier: "Le roi est nu". Merci M. Courtemanche pour votre courage. Pour moi, il y a maintenant au moins un journaliste qui sonne l'alarme face à la menace de sombrer dans l'extrémisme et l'obscurantisme. Et c'est vous. Il est pourtant évident que Monsieur Harper n'est pas un homme politique normal. Je ne peux m'empêcher de penser à Grippeminaud de la fable de Lafontaine en face de la belette et du petit lapin.

    "C'était un chat vivant comme un dévot ermite,
    Un chat faisant la chattemite,
    Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,
    Arbitre expert sur tous les cas.
    Jean Lapin pour juge l'agrée.
    Les voilà tous deux arrivés
    Devant sa majesté fourrée.
    Grippeminaud leur dit : Mes enfants, approchez,
    Approchez, je suis sourd, les ans en sont la cause.
    L'un et l'autre approcha ne craignant nulle chose.
    Aussitôt qu'à portée il vit les contestants,
    Grippeminaud le bon apôtre
    Jetant des deux côtés la griffe en même temps,
    Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre."

    Je recommande un livre dont le thème s'applique aussi à la politique:
    "Les manipulateurs sont parmi nous" d'Isabelle Nazare-Aga. (Les Éditions de l'Homme)
    Voir le chapitre 2: "Les caractéristiques du manipulateur relationnel".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvie - Inscrit
    16 avril 2011 04 h 57
    J'aimerais pouvoir dire que vous exagéré
    Bonjour M. Courtemanche. D'abord merci pour ce texte où la conclusion peut paraître dans un premier temps "déconnectée" du propos pruncipal mais qui, comme vous le dites si bien, "vu de loin", oblige à une réflexion plus approfondie sur la démocratie et ses conditions.
    Il peut paraître abusif de faire un lien entre les Kadhafi et Gbagbo de ce monde et les Harper de ce monde mais au fait, qui peut dire où s'arrêtera l'abus de pouvoir dès lors qu'il intervient une seule fois sans être sanctionné?
    Si l'on sait aujourd'hui la folie de Kadhafi après 40 ans de pouvoir, ses premières années de règne n'ont sans doute pas donner lieu à des abus notablement plus graves que ceux d'Harper, toute chose remise en perspective dans son contexte historique spécifique. Et c'est bien là le drame. On devrait se demander si l'outrage au parlement ne devrait pas, ipso facto, devenir une condition d'inégibilité. Les atteintes aux institutions et aux droits ont été nombreuses depuis l'arrivée au pouvoir de cet homme.
    La démocratie est fragile. Elle doit se protéger constamment contre les abus de pouvoir. Il me semble effectivement dangereux de banaliser le danger que représente tout abus de pouvoir, cimme le fait la population canadienne dans le contexte électoral actuel.
    encore merci de cet éclairage... qu'il soit ou non volontaire!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Léon Laffitte - Inscrit
    16 avril 2011 07 h 24
    Stephen Harper, un homme dangereux?
    Stephen Harper un homme dangereux? Oui, tout autant que certaines politiques de Gilles Duceppe, de Jack Layton ou de Michael Ignatieff. Serons-nous capable de débattre un jour sans diaboliser celui qui ne pense pas comme nous? Cela semble impossible au Québec. Nous ne sommes pas habitués d'argumenter tout en respectant l'adversaire.

    Stephen Harper serait un "homme dangereux", "un loup déguisé en agneau"? Pourquoi pas l' "homme à abattre" tant qu'on y est?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Morin - Inscrit
    16 avril 2011 09 h 17
    Harper un homme si dangereux
    Je refuse de tomber dans cette diabolisation de Harper par la gauche caviar. S'il était si dangereux, ça se saurai non ? Foutaise. Harper représente tout simplement une partie de l'électorat du Canada, c'est tout. C'est ça la démocratie Monsieur Courtemanche
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Rousseau - Inscrit
    16 avril 2011 10 h 45
    Ça fonctionne...
    L'érosion de la démocratie se fait petit à petit et le Canada est entré dans ce tourbillon où le dérapage peut facilement s'accentuer et où une majorité conservatrice pourrait avoir des conséquences irréversibles. Mais la population semble aveugle à tout ça et la tactique conservatrice fonctionne à merveille. Certes il ne faut pas diaboliser les individus qui pensent différemment mais il faut demeurer vigilants et dénoncer toute tentative de miner notre démocratie.

    Il faut aussi noter que Harper n'a qu'un objectif, une majorité des sièges, pour pouvoir mettre en oeuvre sa vision du Canada malgré que la majorité des électeurs ne partagent pas cette vision. De plus sa vision comprend des abus flagrants des droits fondamentaux, comme il l'a fait alors même qu'il ne détenait qu'un mandat minoritaire. Il ne fait aucun doute que ce groupe d'individus méprisent la démocratie et la considèrent comme l'empêcheuse de tourner en rond. Nous n'avons qu'à voir ce qu'un quidam conservateur a fait avant-hier en tentant d'enlever une boîte de scrutin dans une université ontarienne. Leur jeu est tellement limpide: ils veulent à tout prix empêcher le plus de jeunes possibles à voter car ils savent très bien que ces derniers ne voteront probablement pas pour eux... et cela pourrait constituer une embûche vers leur majorité.

    Il est impératif que des gens comme vous sonnent l'alarme et dénoncent les abus anti-démocratiques dans ce pays. Comme on le voit en Libye, la démocratie est souvent très chèrement acquise, au prix du sang de bien des gens, et quand on l'a, il faut veiller sur elle et la protéger comme la prunelle de nos yeux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Habib - Inscrit
    16 avril 2011 11 h 15
    Qui est le plus dangereux!!
    M. Courtemanche,

    M. Harper n'est pas sans défaut certes! Mais qui est le plus dangereux pour le Canada et pour le Québec? M. Harper ou M. Gilles Duceppe?? Qui est le plus extrêmiste entre ces deux hommes?? Pourtant, le Canada a fait de la place au Bloc québecois, et M. Harper discute avec eux! Chaque premier ministre a des convictions qui vont sembler dangereuse pour une partie de l'électorat! Il me semble que comme journaliste, vous quittez pas mal votre devoir de réserve et de «neutralité». Votre commentaire est intolérant et extrêmiste monsieur!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hélène Morin - Abonnée
    16 avril 2011 11 h 51
    Oui, j'ai peur pour la démocratie.
    D'accord avec Mme Leclerc, enfin un journaliste qui ose dire ce que certains ne veulent ou ne peuvent pas voir et entendre.
    Harper est un homme dangereux parce qu'il cache ses vraies intentions derrière un beau sourire. Je ne diabolise pas l'adversaire ou celui qui ne pense pas comme moi; je constate et je crains de plus en plus la suite.

    La démocratie demande qu'on la défende à chaque fois qu'elle est attaquée, même si les coups semblent insignifiants. La démocratie est un bien précieux et le gouvernement conservateur la met un peu trop souvent sur les tablettes, en refusant de répondre aux questions, en refusant de rencontrer le monde.

    Harper coupe dans les subventions aux groupes de femmes, il préfère investir dans la machine de guerre. A-t-il demandé aux peuples du Canada s'ils voulaient aller en guerre?
    Oui, je crains Harper et ses acolytes, je crains de perdre des espaces de libertés, des droits chèrement conquis comme l'assurance-chômage. Je crains aussi l'avènement du privé en santé, le non respect de l'environnement et qui sait, le retour de la peine de mort.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Stéphane Martineau - Abonné
    16 avril 2011 12 h 57
    Le parti d'Harper est dangereux parce qu'il bafoue la démocratie et les droits
    Encore un bel article de vous M. Courtemanche. Je suis toujours étonné de la naïveté ou de la mauvaise foi (c'est selon) de certains électeurs qui votent probablement conservateur. Ils ramènent certains comportements du parti de Harper à des options, des choix politiques, comme si bafouer les droits et mentir c'était ma même chose que décider d'investir dans tel secteur plutôt que dans tel autre. La pensée réactionnaire a certes le droit d'exister en démocratie mais le parti qui porte cette pensée multiplie depuis son accession au pouvoir les entorses aux droits voire même à la légalité et fait preuve ouvertement de mépris envers le parlement. Cela n'est pas acceptable de quelque parti que ce soit.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    16 avril 2011 12 h 54
    À Jean-Léon Lafitte
    Vous n'y êtes pas. Personne n'essaie de diaboliser Harper. Courtemanche et quelques autres esprits républicains essaent plutôt de démasquer l'horreur judéo-chrétienne que cache sa mine imperturbable.
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • AMeloche - Inscrit
    16 avril 2011 13 h 06
    Théocratie d'opinions.
    Comme nous sommes dans une « théocratie d'opinions », il est toujours extrêmement dangereux d'exprimer son opinion. Voici ce qu'en dit Maurice Blanchot dans l'Entretien infini :

    « Déjà l’opinion, celle qui n’a pas de support, qu’on peut lire dans “les” journaux, mais jamais dans tel journal particulier, est plus proche du caractère panique de la question. L’opinion tranche et décide, en une parole qui ne décide pas et qui ne parle pas. Elle est tyrannique, parce que personne ne l’impose et que personne n’en répond. Ce fait qu’il n’y a pas à répondre d’elle (non parce qu’il ne se trouve pas de répondant, mais parce qu’elle ne demande qu’à être répandue, non pas affirmée, ni même exprimée) est ce qui la constitue comme question jamais mise à jour. La puissance de la rumeur n’est pas dans la force de ce qu’elle dit mais en ceci : qu’elle appartient à l’espace où tout ce qui se dit a toujours déjà été dit, continue d’être dit, ne cessera d’être dit. Ce que j’apprends par la rumeur, je l’ai nécessairement entendu dire : c’est ce qui se rapporte et qui, à ce titre, ne demande ni auteur ni garantie ni vérification, ne souffre pas de contestation, puisque sa seule vérité, incontestable, c’est d’être rapporté, dans un mouvement neutre où le rapport semble réduit à sa pure essence, pur rapport de personne et de rien. Assurément, l’opinion n’est qu’un semblant, une caricature du rapport essentiel, ne serait-ce que parce qu’elle est un système organisé, à partir d’instruments utilisables, organes de presse et de pression, appareils d’onde, centres de propagande, lesquels transforment en pouvoir d’action la passivité qui est son essence, en pouvoir d’affirmation sa neutralité, en pouvoir de décision l’esprit d’impuissance et d’indécision qui est son rapport avec elle-même. L’opinion ne juge pas, opine. », La parole plurielle in L’Entretien infin
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Simard Francis - Inscrit
    16 avril 2011 13 h 14
    Harper est effectivement un dangereux personnage
    Comparer la dangerosité de Harper et Duceppe est proprement scandaleux.
    @Michel Habib
    M. Courtemanche fait une chronique et dans ce contexte il est tout à fait habilité à émettre son opinion, ne vous en déplaise.
    Voici pourquoi Harper est dangereux:
    1. Il bafoue la démocratie en ne fournissant pas les informations nécessaires aux parlementaires pour prendre des décisions éclairés.
    2. Il laisse les évangélistes radicaux faire du lobby dans ses rangs pour faire avancer leurs causes rétrogrades: pro-vie, contre l'euthanasie et les droits des femmes.
    3. Il ne respecte pas les traités internationaux de protection des droits humains: enfants-soldats (Khader), autochtones, femmes abusés, soutien à Israel qui bafoue les droits humains.
    4. Il musèle les médias en refusant de répondre à leurs questions.

    Bref rien à voir avec le Bloc qui s'oppose à toute ses attaques à notre démocratie.

    Je remarque beaucoup de commentaires de droite dans ce blogue. Est-ce que ces personnes ne serait pas téléguidés comme on a pu s'en rendre compte dans l'offre d'emploi parue dans Craiglist qui demandait des gens pour émettre des commentaires de droite dans les blogues.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Robert - Abonné
    16 avril 2011 13 h 58
    Réplique à monsieur Habib
    Vous devriez lire attentivement Le remarquable "devoir de philo" de ce samedi, page B-6, avant de comparer m. Harper à m. Duceppe. Ils n'ont nullement les mêmes principes ni les mêmes visées. M. Harper vise la liberté totale en économie, tandis que m. Duceppe vise plus d'égalité entre les citoyens et entre les deux nations fondatrices.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • perro blanco - Inscrit
    16 avril 2011 14 h 10
    Harper, un homme dangereux!
    Oh que OUI! Mais combien dorment au gaz? M. Courtemanche, lisez tout ce que j'ai écrit depuis les 3 ou 4 dernières semaines, qui porte sur la politique canadienne, et vous verrez que je ne rate aucune occasion de décrier ce dangereux personnage.
    Quand on entend Preston Manning répondre à des étuidants qui affirment que Harper n'est pas assez à droite, que «Jésus a demandé à ses disciples d'être doux comme des agneaux et rusés comme des serpents... et non stupides comme des pigeons, qu'il fallait se montrer modérés pour prendre le pouvoir, pour ensuite appliquer avec rigueur les vraies politiques conservatrices» d'extrême droite, on est en présence d'un agenda caché très manifeste (oxymore volontaire), très manifestement restrictif pour notre démocratie, notre liberté et nos acquis sociaux ainsi que tous nos droits et privivlèges citoyens.
    Il faut que la presse s'en fasse une mission sans équivoque (médias écrits, radio et télé) et dénoncent systématiquement cette imposture qui s'apprête à s'abattre sur le pays.
    Ce n'est pas une métaphore, ce n'est pas une chimère: c'est un fait!
    Alors, avec vos collègues, impliquez-vous corps et âme dans la campagne, s.v.p. et faites la lumière sur cette supercherie. Merci.
    Oui, Harper-Bush-Chavez est un péril immense pour notre société. Sachez-le, citoyens, et allez voter en grand nombre, surtout les 18-30 ans.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroi - Abonné
    16 avril 2011 15 h 43
    C'est la faute à l'écrivain Bernard-Henri Lévy
    Comme vous êtes aussi écrivain, peut-être connaissez-vous quelqu'un en France qui pourrait avertir le bavard intello postculturel Bernard-Henri Lévy, un flambloyant amuseur de riches salons très élite cultivée franglaise d'Auteuil et du VIIIème arrondissement, pour qu'il cesse d'influencer le président directeur général des armées françaises, Sarko dit le "Rafaleur", un cowboy postculturel, postdémocratique et postnational à la gachette facile ?/!*
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain Bonin - Abonné
    16 avril 2011 18 h 00
    Cela est simple
    Si vos valeurs sont fondées sur l'argent et le pouvoir, vous pouvez être achetés par les conservateurs ( vous n'avez qu'à voir ce qu'ils font des institutions démocratiques qu'ils bafouent sans aucune impunité ). Par contre si vos valeurs sont la liberté, la démocratie et la justice ( ce qui à mon sens sont les valeurs les plus importantes dans une société ) alors vous choisissez les autres partis.

    Pour ce qui est de la liberté économique, la cupidité humaine nous a mené vers une crise économique sans précédent. L'homme étant ce qu'il est, il est impératif d'avoir un certain équilibre entre la gauche et la droite. Cet équilibre qui est fragile est en train de pencher d'un côté, produisant du même coup des dictateurs.

    C'est un pensez-y bien

    merci
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • henrigab - Inscrit
    16 avril 2011 18 h 05
    voyons donc!
    mais d'abord je veux affirmer ici que je je fais pas partie du téléguidage de droite, mais ensuite mon intelligence normale et naturelle est insultée quand je lis que M Harper est dangereux

    sincèrement,dangereux certes pour les intellos gauchos pourris par la sécurité économique, sécurité dont l'assurance reste le seul but économique de M Harper

    ah quand les Mains Sales ne se lavent jamais!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain Bonin - Abonné
    16 avril 2011 18 h 17
    Pour ceux et celles qui aiment Harper
    Je vous conseille de lire aussi l'excellent article de Manon Cornellier. Très intéressant.

    Merci
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Léon Laffitte - Inscrit
    16 avril 2011 22 h 17
    Défendre la démocratie de gauche et de droite
    Les entraves réelles à la démocratie du gouvernement Harper sont inquiétantes. Mais c'est de l'angélisme de croire à la pureté des autres partis sur ce sujet. Très souvent, le NPD et le Bloc Québécois ne permettent pas de "vote libre" à leurs députés. Tous doivent voter en bloc, ce qui n'est pas le cas du parti Libéral et du parti Conservateur. Et cette absence de liberté devrait également inquiéter tout fervent partisan d'une saine démocratie. Mais sommes nous partisan d'une saine démocratie, ou bien tout simplement, partisan?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • perro blanco - Inscrit
    17 avril 2011 08 h 53
    Angélisme?
    M. Jean-Léon, je ne crois pas qu'il y en ait un seul parmi tous ceux qui écrivent ici, si partisans soient-ils, qui donnerait la bénédiction sans confession à quiconque brigue les suffrages à titre de député ou de chef.
    On n'est quand même pas au ciel, et on en est très conscient, oh que OUI!
    Cependant, nonobstant la ligne du parti, certaines personnalités sont plus à risque que d'autres de par leurs convictions et valeurs profondes - j'allais dire «doctrines» - et Harper et plusieurs de ses collaborateurs et supporteurs à la Manning sont de ceux-là. Ils sont très dangereux pour la démocratie, nos droits, libertés et acquis, sans vouloir les diaboliser.
    J'espère donc que les Canadiens et Québécois y réfléchiront à deux fois avant de leur donner leur appui... même si bloquistes, libéraux, néo-démocrates et verts ne les satisferont jamais tout à fait.
    Au moins, ils m'apparaissent tous un peu plus équilibrés et démocrates.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Paquette - Abonné
    17 avril 2011 09 h 14
    merci
    Merci M. Courtemanche pour votre dernier papier, peut-être un peu excessif quand vous dites « que la raison ne peut rien contre la folie des hommes « mais ce que j’aime par-dessus tout c’est votre dernière phrase criante de vérités et de franchise « des loups déguisés en agneaux et essayant par tous les moyens de nous le faire croire", ça ressemble tellement a beaucoup de nos politiciens
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lalonde - Abonné
    17 avril 2011 12 h 24
    Une vision éclairante du monde actuel et courageuse de notre pays
    Il s'est passé et se passent toujours de tels bouleversements dans le monde que s'imposait la proposition d'une vision globale des événements. Cette vision globale, vous la proposez avec un esprit de synthèse qui vient combler notre besoin de clarté et notre exigence d'y voir clair. Votre réflexion ample et couvrant l'ensemble des phénomènes déroutants qui modifient en profondeur les conceptions que nous nous faisions des réalités politiques du monde arrive à point nommé. En vous lisant avec la satisfaction de mieux comprendre les véritables enjeux de ce qui se passe dans le monde, je me fais la réflexion de la nécessité cruciale des intellectuels visionnaires.

    Et c'est aussi vrai et nécessaire, voire dramatiquement souhaitable dans le déroulement de la campagne électorale actuelle. Dans un passé récent, j'ai parfois écrit en commentant vos chroniques qu'il faudrait les relire en temps et lieu pour circonscrire les conséquences de l'accession au pouvoir surtout majoritaire de l'homme politique qui le premier dans notre histoire a été condamné pour mépris de nos lois démocratiques. Il faut brasser la cage vigoureusement pour une population qui donne l'impression de roupliller.

    Jacques Lalonde
    Gatineau
    jlalonde@ca.inter.net
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Françoise Breault - Abonnée
    17 avril 2011 16 h 24
    Harper et son inquiétante dérive démocratique
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • claudine roy - Abonné
    18 avril 2011 10 h 59
    Oh la la...
    vous avez raison, monsieur Courtemanche, le sociétal se ramifie de plus en plus dans l'obscurantisme "moyen-âgeux", en Amérique comme ailleurs sur la planète!!! Protégeons la liberté d'expression et
    promouvons les esprits libres (Wajdi).

    JLouis Roy
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Gélinas - Abonné
    18 avril 2011 12 h 25
    Gil Courtemanche vise dans le mille !
    Stepen Harper est un dangereux personnage dont le Canada doit se débarrasser pour ne pas ressembler de plus en plus à notre voisin américain. Sous une douceur apparente, ce politicien a de la graine de dictateur voulant exercer un
    contrôle sur les médias et l'information empêchant même ses candidats à participer à des débats publics. Faire peur face à la création d'une coalition, créer l'insécurité pour favoriser l'armement, l'augmentation du budget de la défense et la construction de prisons, est-ce là des valeurs partagés par les québécois.
    En matière de santé, que dire de l'arrêt de fabrication des isotopies !

    Surtout pas un gouvernement majoritaire de droite qui ressemblera de plus en plus au Tea Party. Moins d'État, plus d'individualisme et des baisses d'impôts pour les riches.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
24 réactions
18 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012