samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 09h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Les socialistes français ramènent le «ni-ni» sur la question québécoise

Louise Beaudoin<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Louise Beaudoin
Paris — S'ils reprenaient le pouvoir, les socialistes français reviendraient à la position traditionnelle de la France à l'égard du Québec. C'est ce que dit un article du programme socialiste adopté samedi lors de la Convention nationale tenue à Paris qui portait sur la politique internationale. Les socialistes rompraient donc avec l'attitude adoptée depuis son élection par Nicolas Sarkozy, qui a toujours semblé privilégier l'unité canadienne tout en affirmant que les Québécois étaient «des frères».

Advenant l'élection d'un président socialiste en 2012, il y a donc fort à parier que la France reviendrait à la politique gaulliste traditionnelle de «non-ingérence et non-indifférence» formulée par l'ancien ministre Alain Peyrefitte. Cette politique affirmait aussi l'importance pour la France d'«accompagner le Québec» quels que soient ses choix concernant son avenir politique.

L'adoption de cet article est survenue à la suite de l'intervention de Louise Beaudoin, samedi, devant les congressistes. La porte-parole du Parti Québécois en matière de Relations internationales participait à une table ronde avec les anciennes ministres Élisabeth Guigou et Catherine Trautmann. Plusieurs vieux amis de Louise Beaudoin, comme l'ancien premier ministre Laurent Fabius, étaient dans la salle.

«On a perdu deux référendums, mais nous sommes bien déterminés à tout faire pour que le Québec devienne un pays», a déclaré l'ancienne ministre qui a été applaudie à quelques reprises. Évoquant les liens étroits qui unissent le Parti socialiste au Parti québécois, elle a rappelé le rôle joué par ces deux partis dans l'adoption d'un traité sur la diversité culturelle à l'UNESCO.

Lors de la conclusion des travaux, le secrétaire socialiste aux Affaires internationales, Jean-Christophe Cambadélis, a affirmé «l'appui du Parti socialiste au combat du Parti québécois tel que défini par Louise Beaudoin». Une petite phrase dont l'ancienne ministre se réjouit évidemment. «Ce n'était pas vendu d'avance», dit-elle. La résolution a été portée par le député socialiste Patrick Bloche de la Fédération de Paris et soutenue par plusieurs fédérations régionales comme celles du Poitou-Charentes et de la Gironde.

Les socialistes seraient donc les gaullistes d'aujourd'hui? Louise Beaudoin éclate de rire tout en précisant que la politique de Nicolas Sarkozy à l'égard du Québec est toujours demeurée «très personnelle» et n'a jamais vraiment été partagée.

Afin de préparer une éventuelle visite officielle de Pauline Marois à Paris, l'ancienne ministre a justement profité de ce voyage pour rencontrer des personnalités de gauche et de droite, comme l'ancien premier ministre Alain Juppé. On se souvient qu'en février 2009, Nicolas Sarkozy avait créé un incident diplomatique en laissant entendre que les souverainistes pratiquaient le «sectarisme» et la «détestation» de l'autre. Le Parti et le Bloc québécois avaient protesté publiquement. Afin de calmer le jeu, l'Élysée avait dû envoyer une lettre à Pauline Marois et Gilles Duceppe. Depuis, le froid ne s'est pas complètement dissipé.

«Mais le temps passe, dit Louise Beaudoin. Selon l'évolution des choses, il y aura éventuellement une visite officielle à Paris de la chef de l'opposition». De passage en coup de vent, le mois dernier, Pauline Marois avait rencontré le chef de l'aile parlementaire de la majorité, Jean-François Coppé, ainsi que la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry. Mais, au Parti québécois, personne n'ose encore s'aventurer à avancer une date.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    12 octobre 2010 02 h 50
    Sarkozy, fédéraliste canadien
    Bien oui, M. Nicolas Sarkozy privilégie l'unité canadienne. Il prend partie pour le fédéralisme canadien centralisateur et anglicisant. La position française des socialistes est plus respectueuse des choix éventuels des Québécois avec sa «non-ingérence et non-indifférence.

    Si nous étions moins polis nous pourrions dire à Sarko qui se mêle de nos affaires internes, un peu trop : «Casse-toi pauvre con»
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Paquet - Abonné
    12 octobre 2010 04 h 05
    Comment calmer le Jeu?
    Ce qui selon notre chroniqueur a contribué à calmer le jeu, c'est la lettre que le président de la France a envoyée à Pauline Marois et à Gilles Duceppe, le 16 février 2009, dans laquelle il souligne: " Je souhaite que cette nouvelle relation franco-québécoise s’épanouisse en harmonie avec la relation que la France entretient avec le Canada dans son ensemble."
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Paquet - Abonné
    12 octobre 2010 04 h 24
    Pourquoi la France ne pourra pas reprendre la politique Gaulliste
    Ce n'est pas une fentaisie passagère qui a fait écrire au président de la France, la phrase que je cite plus haut.
    C'est pure logique, découlant de la réalité politique dans la quelle la France et ses 26 partenaires sont imbriqués depuis de nombreuses années. En effet, y travaillant depuis les années `50, l'Union européenne a confirmé son unité et installé un régime fédéral, dans lequel les 27 pays membres ont volontairement cédé aux Institution communes la plus grande part de leur souveraineté. Les responsable politiques et les meilleurs experts constatent que la souveraineté a désormais fait place à la solidarité. Ce qui amènent les observateurs à constater que la France, comme ses partenaires, est désormais liée au respect de la politique étrangère que mène désormais le Service de relations extérieures de l'Union européenne. Et celui-ci ne prônera évidemment pas les tendances séparatistes, ayant en son sein des pays qui ne tiennent absolument pas à alimenter de genre de tensions chez-eux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • lephilosophe - Inscrit
    12 octobre 2010 04 h 48
    Divorce du couple Sarkozy-Beaudoin?
    C'est une bonne nouvelle si cela conduit Louise Beaudoin à cesser de flagorner avec Sarkozy et tente de nous importer ici ses discours populistes et démagogiques sur «l'identité» et les menaces que «les minorités» font peser sur celle-ci. On verra la suite, car rien n'est moins sûr.

    Bernard Gadoua
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Djemy Djemy - Inscrit
    12 octobre 2010 05 h 50
    Sarkozy???
    Sarkozy n'est pas Francais d'origine en plus il n'est pas Quebecois et pire il ne tourne jamais sa langue avant de dire quoi que ce soit
    c'est un reveur la preuve sa femme fais des publicites diffusees en Anglais; pour la premiere dame de France c'est tres pathetique et tres rabaissant

    Quebecois faite votre independance et mettez les Sarkozy dans les oubliettes une fois que le Quebec deviendra un pays la France elle meme viendra frapper a votre porte vous rappelant que les Quebecois sont des Freres
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierrecnd - Abonné
    12 octobre 2010 06 h 31
    Et puis après!...
    Finalement c'est encore un de nos réflexes de colonisés. J'ai pas besoin de la France ou autre pays pour me dire quoi faire.

    Le Ni-Ni? Pour ça ne veut rien dire d'autre que faites donc ce que vous voulez pour nous ce n'est vraiment pas important. Si les Fédéralistes sont les plus forts on sera du côté d'Ottawa sinon bien on sera toujours du côté d'Ottawa et on pensera à vous. Voilà ce que ça veut dire pour moi.

    De toute manière la France choisit l'Amérique du Nord et non pas une province dont la population est équivalente dans son entier à la ville de New York sans sa banlieue. Que l'on arrête de prendre de vessie pour des lanterne et en plus qui on envoie pour nous représenter Louise Beaudoin qui préfère voyager avec un passeport français au lieu de canadien et je dois me fier à elle pour défendre mes intérêts ? Non merci

    C'est mon opinion
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ysengrimus - Inscrit
    12 octobre 2010 07 h 18
    Ni gesteux, ni écornifleux
    Superbe la faconde de France devant nous. On est une civilisation tourmentée, lacéré, mais on est encore là...

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/02/sur-not

    Les vesses en joual sont ils acceptés dans ce débat? Si oui, il semble bien que Sarkozy passe du "ni gesteux, ni écornifleux" de jadis au "Canada, mes chums, Québec, ma gagang" d'aujourd'hui...
    Paul Laurendeau
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Etienne Merven - Inscrit
    12 octobre 2010 07 h 37
    Mais qu'est-ce qu'on s'en fout...
    Toujours à tourner en rond, ces istes là!
    Il n'ont pas encore compris que la France, qui a d'autres chats à fouetter que le Québec, s'en fout royalement de la belle province.
    Et puis après, même s'il y a « ni-ni », qu'en tirera le Québec?
    C'est à pleurer.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    12 octobre 2010 08 h 54
    @ Merven
    D'accord, le Québec ne tirera rien du « ni-ni » mais il n'aurait pas le bâton dans les roues de M. Sarkozy qui s’est justement mêlé de nos affaires.

    Pour ce qui est de la séparation du Québec d'avec le ROC, pas besoin de vous en faire, suite au sondage du Journal de Montréal de ce matin, presque 50 % des Péquistes n'en veulent pas. Bonne nouvelle pour vous.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • MJ - Inscrite
    12 octobre 2010 09 h 03
    Remettons les pendules à l'heure juste! (1)
    A Georges Paquet,

    Les Etats qui font partie de l’Union européenne n’ont pas abandonné pour autant leur souveraineté. Ils ont préféré tout simplement adopter une monnaie commune (l’euro) pour faciliter leurs échanges économiques au sein d’une Union européenne. Et cela est aussi l’option que préconisait René Lévesque dans son livre “Option Québec” paru en 1968. Une “souveraineté-association” par laquelle le Québec formait un Etat indépendant, ce qui n’empêchait pas une association économique avec le reste du Canada, tout en conservant la monnaie commune (le dollar canadien).

    Sur “Option-Québec”, le livre de René Lévesque, voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Option_Québec
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • MJ - Inscrite
    12 octobre 2010 09 h 08
    Remettons les pendules à l’heure juste! (2)
    Je suis entièrement d’accord avec l’initiative de Madame Beaudoin qui va chercher en France des appuis (non-indifférence) pour un Québec indépendant (on ne vit pas en circuit fermé!), compte tenu de la position de Sarkhozy (indifférence) à l’égard des Québécois et de l’ouverture, à la Charles de Gaulle, du parti socialiste français pour la nation québécoise.

    Quant à Sarkhozy (largement contesté en France pour ses politiques de droite, défavorables aux travailleurs), il fraye avec les grands industriels et multinationales de ce monde (mafieux), sans âme et sans patrie, qui ne sont intéressés que par la maximisation de leurs profits, en exploitant les populations locales. Pas étonnant qu’il fasse bon accueil à Jean Charest, même moule, même idéologie!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Archambault - Inscrit
    12 octobre 2010 09 h 09
    On a rien à foutre de cette France
    JE ME SOUVIENS que la France a préféré les Antilles aux arpent de neiges et maintenant elle nous courtise. En anglais il y a un 4 letter word et on ajout You après. C'est ce que je dis à la France. Pour moi la France est une belle place à visité, mais il y en a de bien plus belle au Canada, aux USA et en Europe.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Andre Vallee - Abonné
    12 octobre 2010 09 h 11
    Derrière Power
    Power Corporation nous a imposé Chrétien, Charest et Sarkosy et leur a dit quoi dire et quoi faire au sujet du Québec... et ils ont obéi. L'argent mène le monde... surtout le monde des mercenaires. Il y a des armes plus dangereuses que des fusils pour tuer un peuple.
    Comment voulez-vous qu'on s'en sorte si on a même pas la volonté de prendre nos affaires en main? Prendre charge de ses affaires, de toutes ses affaires, c'est la voie de l'identité, de l'économie saine, de la justice sociale, des choix budgétaires responsables, de l'organisation sociale... etc.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Etienne Merven - Inscrit
    12 octobre 2010 09 h 14
    À Bousquet
    Vous dites : « D'accord, le Québec ne tirera rien du « ni-ni » mais il n'aurait pas le bâton dans les roues de M. Sarkozy qui s’est justement mêlé de nos affaires. »
    Si je me souviens bien, Sarkozy n'a fait que réagir à l'insistance déplacée est ch... de istes pour une quelconque reconnaissance du Québec. Il a simplement remis les istes à leur place, c'est tout. Il ne s'est mêlé de rien du tout.

    Vous ajoutez « : « Pour ce qui est de la séparation du Québec d'avec le ROC, pas besoin de vous en faire, suite au sondage du Journal de Montréal de ce matin, presque 50 % des Péquistes n'en veulent pas. Bonne nouvelle pour vous. »
    Fectivement, c'est une bonne nouvelle. Or donc, pourquoi certains istes s'acharnent à vouloir faire avancer une option dont la vaste majorité ne veut plus, même chez les péquistes, et perdent leur temps à essayer d'obtenir la soutien et la reconnaissance de la France. Je maintiens ce que j'ai dit : les istes tournent en rond. Pire, ils n'ont rien à offrir!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilbert Talbot Gilbert Talbot - Abonné
    12 octobre 2010 11 h 09
    ni-ni c'est mieux que non-non.
    Sarkosy a dit non à l'appui de la France à l'indépendance du Québec, suivant en cela les traces de son mentor, Desmarais. Ni-ni ce n'est pas encore oui-oui. De Gaulle, cependant, sur le balcon, lui avait clairement et fortement crié oui à un Québec Libre. Ça c'est historique, le reste n'est que littérature politicienne. De Gaulle a voulu refaire l'histoire, corriger l'erreur de la France de nous avoir abandonné pendant si longtemps. Mais je suis d'accord avec plusieurs des commentaires ci-haut : nous ne voulons pas d'une Nouvelle-France reconstituée, nous voulons un pays indépendant, français, joualisant peut-être, Québécois sûrement. Et le ni-ni tient compte de cela. Le ni-ni est respectueux du choix des Québécois, quel qu'il sera.Il laisse une porte ouverte que Sarko avait fermé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Archambault - Inscrit
    12 octobre 2010 12 h 18
    @ MJ Remettons les pendules à l’heure juste! Prise 3
    Contrairement à ce que vous affirmé, les pays de l'union Européenne ont abandonnés beaucoup de souveraineté.
    C'est l'Union Européenne qui dirige maintenant le contrôle des frontières, la politique monétaire, les règle de contrôle de marché intérieur, la libre circulation des bien et capitaux.
    L’Union Européenne ce n'est pas seulement une question de monnaie commune, L'Angleterre fait parti de l'union, sans faire parti de la zone Euro.

    De plus en plus les pays membre de L’Union ressemblent à des provinces de cette Union qu'a des pays totalement autonomes et indépendant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Coutu - Inscrit
    12 octobre 2010 13 h 37
    CES français? (@ M. Gaudette) et... un mot sur Sarko.
    Rien de bon à prendre de CES Français... Du calme monseigneur Gaudette. La France c'est plus de 65 000 personnes, alors relaxez avant de mettre tout le monde dans le même panier et de nous servir la vielle rengaine: "y nous ont abandonné, les méchants". Non, cher monsieur, c'est pas ma femme, une française, qui "nous" a abandonné avec nos arpents de neige. Et non, c'est pas moi, le blanc ou le québécois, qui ait exterminé les indiens. Etc, etc!!!! Alors du calme avec ces raccourcis infantiles!

    Pour ce qui de Sarko, comme l'a écrit Parizeau, ce type est une caricature du rapport entre les élites politiques et le milieu des affaires. TOUT est froidement "calculé" pour que lui et ses riches amis puissent tirer des bénéfices. D'ailleurs qu'a-t-il fait au soir de sa victoire aux présidentielles? Du jamais vu en France. Une fiesta au Fouquet's, hôtel de luxe, avec tous ses amis milliardaires et magnats de la presse. Tous les individus présents lors de cet évènement, qui s'est poursuivi sur le bateau de croisière de Bolloré (obscénité totale), se sont vu récompensés au fil du mandat de l'ancien maire de la très bourgeoise Neuilly. Tous!

    De la politique spectacle pour la galerie et des jeux de chaises musicales en coulisse. Cette rupture de Sarko avec ses prédécesseurs n'a aucun fondement moral ou historique. Ce petit président n'est pas crédible et ne représente en rien le sentiment des français à l'endroit du Québec.

    Et puis, on n'a qu'à regarder Charest, ici même au Québec. En symbiose avec le peuple le monsieur? De l'indécence nappée d'arrogance.

    À lire :
    Le président des riches (Enquête sur l’oligarchie dans la France de Sarkozy)
    Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, aux éditions Zones.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Socrate - Inscrit
    12 octobre 2010 13 h 52
    Noé
    L'idée un peu saugrenue de Marie-Louise de tenir mordicus à faire monter les Français de France dans l'Arche de Noé du PQ me semble un peu tirée par les cheveux et il est peu probable que les vrais Québécois de souche tels que les Indiens accepteront un jour d'y monter. Pourquoi pas les flamands roses de Belgique, tant qu'à faire?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    12 octobre 2010 14 h 22
    @ M. Michel Gaudette
    Vous écrivez : «Je crois qu'il n'a a vraiment rien à attendre de ces Français grands parleurs, petits faiseurs.»

    Un peu de respect pour nos origines, pour nos cousins français qui possèdent un vocabulaire étendu et qui savent s'en servir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Djemy Djemy - Inscrit
    12 octobre 2010 14 h 43
    Erreur Mr Archambault
    L'Angleterre geographiquement situe en Europe na rien signe' consernant les accords UE (Monnaie, Frontiere, Marchandise) ils sont totalement a l'ecart mais entretien des relation avec le reste de l'europe comme le reste du monde d'ailleurs

    Je me demande ou vous puisez vous source.
    ceux ci dit le Quebec peux devenir un Pays tout en gardant de bonne relation avec le Canada mais je me dis que les Canadian ne voudront pas car ils auront a l'esprit d'avoir perdu quelque chose
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Paquet - Abonné
    12 octobre 2010 15 h 20
    À Djemy
    Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas l'Union européenne que vous devez répandre votre ignorance aux quatre coins. La Grande-Bretagne a signé tous les traités fondateurs de l'Union européenne. Elle est liée comme tous les autres pays membres par les conventions et législations appliquées par les Institutions de l'Union eurpéenne. Le débat, en Grande-Bretagne, sur l'adhésion à la zône euro n'est pas terminé. À mon avis, il est inévitable que la Grande-Bretagne adopte un jour l'euro. Ce serait dans son plus grand intérêt.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Archambault - Inscrit
    12 octobre 2010 15 h 49
    A Djemy Djemy
    Vous dites: le Quebec peux devenir un Pays tout en gardant de bonne relation avec le Canada mais je me dis que les Canadian ne voudront pas car ils auront a l'esprit d'avoir perdu quelque chose....

    Aussi, si le Québec se sépare avec le fameux 50 1 dites vous que comme moi le 50-1 restant vas tout faire en son possible pour saborder le projet. Et cela sera de bonne guerre car n'est ce pas ce qu'a fait les perdants lors des 2 dernier, ils reviennent toujours à la charge, rien ne nous empêchera alors de faire de même.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-François Trottier - Abonné
    12 octobre 2010 16 h 40
    @Claude Archambault
    "JE ME SOUVIENS que la France a préféré les Antilles aux arpent de neiges et maintenant elle nous courtise."
    Vous êtes sérieux?
    Franchement, si c'est votre raison pour minimiser l'appui diplomatique d'une des grandes puissances Européennes, je vous suggérerais de calmer votre rancune historique. Les Français ont eu 4 rois, 2 empereurs et 5 républiques depuis ce temps-là.
    Nos fédéralistes ne minimisaient pourtant pas l'appui de Sarkozy quand ils nous traitaient de sectaires aux 2 phrases. Tiens donc.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Verreault - Inscrit
    12 octobre 2010 17 h 17
    Horloge à l'heure
    Le "Socrate" (c'est très présomptueux) du Québec moderne affirme que les Québécois de souche sont Amérindiens. Et la majorité du peuple Québécois, qui forment une nation métisse, eux??? En 1995, plus de 60% de ces Métisses ont dit Oui et le Québec serait indépendant aujourd'hui, n'eut été des tricheries des Fédéralistes (Commandites, 18millions$ pour le Non, 50,000 voteurs dont on n'a jamais retracé l'adresse ni au Québec, ni au Canada ont tous voté dans des bureaux où le Non a gagné, etc.). La France reconnaîtrait un Québec indépendant, beaucoup d'autres démocraties (Les É-U, l'Angleterre, l'Irlande, les pays d'Europe etc.) suivraient et le Canada serait obligé d'accepter aussi, sinon il serait mis au ban tant politiquement qu'économiquement (Imaginez le désastre...).
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    12 octobre 2010 18 h 42
    Adieu à la simple séparation du Québec d'avec le ROC
    Selon le dernier sondage Léger du Journal de Montréal de ce matin, 50 % des Péquistes ont déclaré que la souveraineté n'est plus nécessaire. Ayoye à cette option constitutionnelle !

    Faudrait en trouver une autre ou conserver la fédération actuelle jusqu'à la fin des temps plus une dizaine d'années supplémentaires...minimum.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Vive le Québec libre - Inscrit
    12 octobre 2010 19 h 52
    Bla Bla Bla
    D'abord merci au parti socialiste de rétablir ces conditions rejetés par l'extrémiste Sarkosi.
    Ensuite ceux que je trouve pitoyable dans tout ces commentaires, ci dessus, ce qui me choque encore plus, c'est bien la réalité de voir toujours les mêmes Québécois Chialer sur un article, et filer mouton le jour des élections, de voter non, ou nul, pour un référendum.
    Chialer c'est toujours plus facile qu'agir, ou se cacher dans les jupes de Madame Marois la critiquant à tord sur son manque de leadership.
    Avis aux Chialeux !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Djemy Djemy - Inscrit
    12 octobre 2010 20 h 06
    Erreur encore George Paquet
    Je connais mieux l'europe que vous ny pensez
    un non europeen provenant d'un pays outre que les pays du nord n'ont pas d'acces en Grande Bretagne avec un Visa Francais par contre ont access au reste des pays membre et pourquoi??

    ma famille vit en europe alors je connais bien les lois europeenne
    un resident en France provenant d'Afrique Asie etc.. ne peux pas travailler en Angletterre sans avoir un visa mais par contre peux travailler en Allemagne ou espagne et pourquoi?

    vous devez vous renseigner cher Monsieur avant de parle d'ignorance
    je suis tout mais pas ignorant hehe
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Djemy Djemy - Inscrit
    12 octobre 2010 20 h 15
    @Jean Francois Trottier et Archmabault
    @JF Trottier

    Vous avez l'art de parler tres cher Monsieur et vos commentaires me remplissent toujours d'espoir!!!!! bravo

    @Archmabault
    c'est un chemin du non retour malheureusement, prier a ce que cela ne se produise pas alors
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • 54lili - Inscrit
    12 octobre 2010 21 h 06
    @Gilles Bousquet
    parlant sondage, quelqu'un parmi les journalistes ou éditorialistes, pourrait-il vérifier la crédibilité de ce sondage, moi, je me permets d'avoir des doutes sur la crédibilité.

    Depuis quelques semaines, tous les médias s'acharnent sur
    Mme Marois la dénigrant chacun leur tour, ici-même d'ailleurs. Et que dire de l'entrevue que celle-ci a accordée à Larocque/Lapierre à TVA
    (mais peut-on qualifier ça d'entrevue, une suite de questions agressives dont ils n'écoutaient les réponses, l'interrompant à plusieurs reprises) Lapierre qui disait que les députés de l'assemblée nationale devraient adopter un ton plus calme lors de la session du printemps.

    Mme Marois devrait exiger des excuses au réseau TVA pour des comportements aussi irrespectueux.

    Et oups, voilà un groupe qui veut partir un nouveau parti, et c'est le journal de Mtl qui sort la nouvelle ainsi que le sondage.

    Trop bien orchestré toutes ces nouvelles..TVA, Journal de Montreal,
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rejean Thivierge - Inscrit
    12 octobre 2010 22 h 16
    le devoir
    le devoir est un journal gauchiste et separatiste
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Coutu - Inscrit
    13 octobre 2010 09 h 25
    @MGaudette
    "LES françâs sont des hableurs (wow) et des petits faiseurs".
    Un peu facho et généraliste peut-être?

    Et y sont moches avec leurs bérets et leurs baguettes sous leurs aisselles poilues, nah! Elle vous plaît celle-là?

    Les p'tites amertumes déplacées et anachroniques vaut mieux se les garder pour soi.

    Et au fait, le colonialisme anglais, il est mieux? Z'êtes algonquin, inuk, cri ou... algérien, pour râler ainsi sur le colonialisme français?

    Si un gouvernement Français, ou celui de n'importe quel autre pays d'ailleurs, appui le Québec dans sa quête d'indépendance, eh ben tant mieux. On crache pas sur les alliés, on peu pas s'en payer le luxe. On se sépare et on s'ostinera ensuite sur les intérêts et les visions de chacun.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc Lemieux - Inscrit
    13 octobre 2010 22 h 44
    PS?
    Ne vous y trompez pas, au sein des "ténors" du PS il n'y a plus de Gaulois, ce parti est devenu celui des minorités en tous genres, juifs, protestants, musulmans, homosexuels, ce qui n'est pas un mal en soi mais qui n'est plus représentatifs de la majorité des Français(es), et ils ne comprennent plus les Français.

    Et les Québécois, des descendants de Français, ils n'y comprennent malheureusement probablement pas grand chose non plus, comme ils ne comprennent plus la France et ne sont plus élus par son peuple depuis longtemps maintenant. Ils sont devenus des pourfendeurs de toutes les causes, le Québec libre en est une. L'héritier idéologique de De Gaulle est Sarkozy en réalité
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Lafrance - Inscrit
    14 octobre 2010 09 h 01
    Se mêler de nos affaires?
    Si le PQ ne passait pas son temps à téter les oreilles des socialistes français, le Président de la France ne sentirait pas le besoin d'émettre son opinion.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc Tremblay - Inscrit
    14 octobre 2010 17 h 56
    Des faussetés sur l'UE
    « l'Union européenne a confirmé son unité et installé un régime fédéral, dans lequel les 27 pays membres ont volontairement cédé aux institution communes la plus grande part de leur souveraineté », écrit Georges Paquet.

    Archi faux !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Paquet - Abonné
    17 octobre 2010 06 h 35
    À Djemy Djemy
    Cher Monsieur,
    Je me demande pourquoi vous vous acharnez à défoncer des portes ouvertes. Vous écrives:"...un non européen, avec un visa français, n'a pas accès à la Grande Bretagne.."
    Plusieurs personnes savent celà, cher Djemy Dejmy, parce que la Grande-Bretagne ne fait pas partie des accords dits de Shengen, qui ne sont pas obligatoires.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Paquet - Abonné
    17 octobre 2010 06 h 50
    Marc Tremblay, vous êtes insolant
    C'est trop facile d'écrire "Archi faux ! " sans donner aucun motif appuyant votre affirmation.
    Un professeur, même pas très exigeant, vous donnerait un gros zéro pour cette dissertation.

    Si vous preniez un peu plus de temps à lirs qu'à écrire, vous pourriez peut-être participer, de façon un peu plus utile à certaines discussions.

    Je vous offre un peu de lecture, si vous êtes intéressé à autre chose qu'à vos propres affirmations.

    http://recherche.cyberpresse.ca/cyberpresse/redire
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Djemy Djemy - Inscrit
    17 octobre 2010 18 h 13
    Et consernant les residents permanent de France?
    Cher Mr Paquet vous etes comique je trouve
    vous ne repondez que consernant les visas et consernant les residents permamnent de France? ou de Lituanie? pourquoi l'access en Engleterre est til differents a moins que vous ayez un passport Francais?

    tout etant pays d'europe plein d'accord n'ont pas ete signes par les Anglais
    desole' une fois de plus mais je ne suis pas ignorant plutot pragmatique
    biena vous
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Paquet - Abonné
    18 octobre 2010 07 h 25
    Sjemy Djemy
    Vous, cher Djemy, vous n'êts pas drôle. Si vous ne le savez pas, je vous l'apprend, la clause de libre circulation dans tous les pays de l'Union européenne s'applique aux citoyens européens.

    Vous ne pourrez pas me nommer un traité, liant les pays membres de l'Union neuropéenne, que la Grande-Bretagne n'aurait pas signé.

    Pour le reste, vous avez droit à vos opinions. Mais ça demeure une opinion. La réalité doit être traitée comme elle est.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Djemy Djemy - Inscrit
    20 octobre 2010 19 h 37
    George Paquet
    vous dite "la clause de libre circulation dans tous les pays de l'Union européenne s'applique aux citoyens européens" faux faux faux combien de fois avez vous ete en europe, le libre echnage ne s'applique pas qu'aux ressortissant de l'union europeenne il n'ya que la Grande bRetagne qui l'applique

    je me repete encore un Africain ou chinois resident au portugal a le droit de circuler librement vers les Pays bas la Pologne la France mais pas L'angletterre? pourquoi?

    Je suis pas encore fou cher Monsieur
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
39 réactions
18 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012