dimanche 12 février 2012 Dernière mise à jour 10h27
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Secrets afghans - Vraie fuite, ou fuite en avant ?

Pourquoi, au vu de la duplicité pakistanaise, Ottawa comme Washington envoient-ils encore de jeunes soldats dans une telle embuscade ?

Arrestation de talibans par les forces pakis-tanaises, en novembre dernier. L’armée pakis-tanaise semble jouer un double jeu.<br />
Photo : Agence Reuters
Arrestation de talibans par les forces pakis-tanaises, en novembre dernier. L’armée pakis-tanaise semble jouer un double jeu.
À en croire The Guardian, bénéficiaire avec le New York Times et Der Spiegel d'un accès privilégié aux «secrets afghans», cette fuite serait «la plus grande à survenir dans l'histoire du renseignement». Leur fournisseur, l'insaisissable WikiLeaks, dont la «mission» est de démasquer les pouvoirs et leurs mensonges, ne leur aurait passé ces documents que pour leur donner plus de crédibilité et d'impact. Est-ce bien le cas?
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Gebe Tremblay
    Inscrit
    lundi 2 août 2010 10h30
    Arrivez en ville, M. Leclerc !
    Les USA jouent le double jeu. C'est la CIA qui fourni les dollars aux services secrets pakistanais pour financer les Taliban. Le Pakistant n'est que l'intermédiaire.

  • Gilbert Talbot
    Abonné
    lundi 2 août 2010 13h10
    La guerre divise.
    La guerre n'unit pas, elle divise. Elle divise les forces alliées, surtout lorsque la défaite pointe. Elle divise les services de renseignements : CIA, contre ISI. Elle divise les armées : Les Hollandais quittent aujourd'hui, les Canadiens le feront demain : raison : ils ont perdu la guerre, quoi qu'en dise le Pentagone. Les Talibans vont gagner à nouveau, c'est pourquoi le Pakistan veut en faire son allié dans un futur gouvernement Taliban. Vous direz que c'est un gouvernement de traitres qui mord la main qui le nourrit. Peut-être aurez-vous raison, mais peut-on vraiment parler de traitrise lorsque la main qui te nourrit te menace de son révolver dans l'autre main ?

  • Gilles Théberge
    Abonné
    lundi 2 août 2010 14h49
    Quoiqu'il en soit
    Quoiqu'il en soit, pourquoi de toute façon avoir envoyé des soldats dans ce merdier Bushien?

    Réponse : Comme farce à dindon!

  • Gilbert Talbot
    Abonné
    lundi 2 août 2010 20h04
    @Gilles Théberge
    Raisons invoquées bonnes ou mauvaises :
    1. Coincer Ben Laden, le chef de Al Qaïda. On l'a pas encore trouvé.
    2. Libérer les femmes afghanes de la Burqa : erreur de pays. C'est en France que c'est arrivé.
    3. Protéger le pipeline. Npn,non,non, Bush a jamais dit ça!!!
    4. Contrôler le marché de l'héroïne : ça peut-être ont-ils réussi.
    5. Stimuler la vente des missiles Stinger à l'ennemi par le biais du Pakistan . Ça oui, ils ont réussi!
    6. Ramener la paix dans un pays en guerre depuis près de cent ans. Non, ça il a jamais dit ça.
    7. Engager l'OTAN dans un pays en dehors de son terrain d'intervention habituel : oui, ça il l'a fait.
    8. Manipuler l'ONU pour l'amener par après à appuyer sa guerre : oui ça il l'a fait.
    9. Vaincre les forces du Mal : ça il a pas réussi, parce qu'on ne sait pas qui est le Mal ? Lui ou l'autre ???
    10. Montrer au monde entier qui est le plus fort : c'est fait, c'est pas lui, il est battu encore une fois, par un petit peuple valeureux, en arme pour protéger son territoire, sa souveraineté contre l'envahisseur.

  • Mendelien
    Inscrit
    mardi 3 août 2010 09h36
    Ère des ténebres
    Le commentaire précédent résume en une phrase la situation. À savoir que la CIA finance les services secrets pakistanais (le ISI) depuis des lustres et que le Pakistan est à la solde des USA et de l'OTAN de A à Z. Le but des guerres menées par les forces occidentales comme celles de l'Irak ou du Congo par exemple n'est jamais la "reconstruction", la "démocratisation" ou la "stabilisation" mais l'établissement d'une guerilla permanenre entre factions tribales et la destruction des instances politiques autochtones afin de faciliter la mise à sac de ces pays. Tous les journalistes qui nous racontent autres choses sont complices de ce système. Que Monsieur Leclerc, qui d'habitude fait des papiers forts pertinents, nous afflige d'un article aussi ridicule sur un sujet si brûlant en dit long sur la pauvreté de l'information dans nos médias occidentaux. Mon sentiment, face à cet article me fait osciller entre colère et découragement.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
5 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Chroniques
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012