Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Lettres - Désastre en eaux profondes

    3 juin 2010 | Benoit Renaud - Gatineau, le 1er juin 2010 | Actualités internationales
    Quelles seront les conséquences de l'attaque israélienne contre la «flottille de la liberté»? D'abord, le monde entier peut constater l'horreur que l'armée israélienne est capable d'infliger à une opération humanitaire. Imaginez ce qu'ils font subir chaque jour à la population des territoires occupés. Cet acte de terreur n'arrivera pas à intimider le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien. La campagne pour briser le blocus inhumain contre Gaza ne va que prendre de l'ampleur.

    Mais au fond, au-delà de l'horreur et de la terreur, qui ne sont pas des nouveautés de la part d'Israël, cette opération passera à l'histoire comme une grande erreur. La brutalité de cette attaque contre une opération pacifique (parmi les militants, une Prix Nobel de la paix et un survivant de l'Holocauste) vient de provoquer une brèche irréparable dans l'oléoduc politique qui relie Israël et les capitales occidentales. De ce trou béant en Méditerranée, une marée de solidarité va se répandre à travers le monde jusqu'à ce que cesse l'impunité scandaleuse dont bénéficie la plus récente colonie de peuplement européenne.

    La population doit faire pression sur ses gouvernements pour qu'ils cessent toute coopération avec un gouvernement qui se moque du droit international.

    ***

    Benoit Renaud - Gatineau, le 1er juin 2010
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel