Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Lettres - Une situation qui exige l'action

    15 mai 2010 |Maïte Lorenzato-Doyle - Élève du collège Saint-Charles-Garnier. Québec, le 13 mai 2010 | Actualités internationales
    Le sommet du G20 aura lieu au mois de juin et notre pays en sera l'hôte. Il incombera alors à Stephen Harper de déterminer les sujets de cette rencontre internationale. C'est pourquoi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lui a demandé de placer en priorité la lutte contre les changements climatiques. M. Harper a cependant refusé cette demande, malgré les injonctions des partis de l'opposition. Il préfère promouvoir les enjeux strictement économiques.

    Cette décision s'ajoute à une longue liste d'erreurs, petites et majeures, que le gouvernement a commises concernant l'environnement, ayant déjà failli aux objectifs concernant le protocole de Kyoto. La protection environnementale est encore perçue comme une contrainte à l'économie, alors que, dans un avenir pas si lointain, ce seront les catastrophes écologiques qui pèseront sur elle. Les changements climatiques ne sont pas un mythe! D'ores et déjà, la démonstration de ce phénomène ne dépend plus des modèles scientifiques, mais s'étale devant nous dans les désastres que l'on rapporte aux nouvelles, comme en Haïti ou au Portugal!

    En tant que jeune citoyenne de ce monde, je porte ma voix afin que l'on prenne conscience qu'il faut nous presser d'agir concrètement pour limiter les dégâts causés par la mauvaise santé de notre planète. Il faut se manifester pour que les grands acteurs de notre pays nous entendent et se mettent en action réellement!

    ***

    Maïte Lorenzato-Doyle - Élève du collège Saint-Charles-Garnier. Québec, le 13 mai 2010
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel