samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 09h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Enlèvement d'enfants en Haïti - La porte-parole américaine interrogée en audience

Laura Silsby, porte-parole du groupe des dix américains interrogés, avoue se «fier à Dieu pour qu’il révèle toute la vérité».
Photo : Agence Reuters Kena Betancur
Laura Silsby, porte-parole du groupe des dix américains interrogés, avoue se «fier à Dieu pour qu’il révèle toute la vérité».
Cinq des dix Américains qui ont été inculpés jeudi dernier à Port-au-Prince d'«enlèvement d'enfants» et d'«association de malfaiteurs» ont été sommés de se présenter à une audience devant un juge, qui n'a interrogé que la porte-parole controversée du groupe, Laura Silsby.

Les cinq ressortissants américains sont restés plus de trois heures dans le bâtiment servant de palais de justice depuis le tremblement de terre.

Ils étaient accompagnés d'un avocat dominicain, Jorge Puello, qui a soutenu que les dix inculpés «avaient les papiers légaux» pour faire sortir d'Haïti 33 enfants, prétendument des orphelins.

L'avocat haïtien qui pourrait se charger de la défense des baptistes américains, Aviol Fleurant, a déclaré, hier après-midi, aux journalistes que ses clients étaient «entrés en Haïti dans une situation de force majeure. [...] Ils étaient là au nom de l'humanité, au nom du coeur humain, pour aider des Haïtiens à traverser la frontière parce que tout fonctionnait mal en Haïti à cette époque».

«Les enfants ont des parents», a reconnu M. Fleurant, mais ceux qui se sont exprimés dans les médias «ont [notamment] déclaré avoir donné de bonne foi» leurs enfants aux Américains, a-t-il souligné.

À sa sortie de la salle d'audience, Laura Silsby, qui a été la seule accusée interrogée hier a déclaré se «fier à Dieu pour qu'il révèle toute la vérité et pour que nous soyons relâchés et disculpés». «Nous attendons que la procédure judiciaire haïtienne arrive à terme», a-t-elle ajouté, faisant remarquer que l'audience s'était «bien déroulée».

Les neuf autres membres du groupe devraient être entendus aujourd'hui, puis tous ensemble demain pour soulever d'éventuelles contradictions dans leur récit des événements, a indiqué une source judiciaire proche du dossier à l'AFP.

Les enquêteurs vont quant à eux essayer d'ici la fin de la semaine d'interroger les parents du plus grand nombre des 33 enfants présentés comme des orphelins par les baptistes, alors qu'ils essayaient de leur faire passer la frontière dominicaine sans papiers d'identité. Mais «ils sont difficiles à trouver», a dit la source.

Une fois l'enquête achevée, le procureur pourrait se prononcer en faveur de la libération conditionnelle des Américains. Le juge dispose de son côté de trois mois pour rendre ses conclusions.

Les cinq hommes et cinq femmes, arrêtés fin janvier à la frontière dominicaine et détenus depuis, vont bien, selon Aviol Fleurant.

*****

D'après l'Agence France-Presse
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Roland Berger - Abonné
    9 février 2010 11 h 17
    Le vrai danger
    Le vrai danger n'est pas que des adultes bien intentionnés veuillent donner refuge à des enfants voués à la misère, mais plutôt que ces adultes justifient leur action en prenant leur dieu à témoin.
    Roland Berger
    St. Thomas, Ontario
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Gaudette - Inscrit
    12 février 2010 16 h 00
    Danger ?
    Et la présomption d'innocence???

    La poursuite doit prouver les intentions criminelles de ces gens,,,
    Bonne chance...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
2 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012