dimanche 12 février 2012 Dernière mise à jour 10h27
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

L'heure des prédateurs - Va-t-on abandonner les enfants oubliés d'Haïti ?

Même les organismes d'aide ne s'entendent pas sur le nombre d'enfants qui sont en orphelinats ou en foyers de groupe

Des enfants pris en charge par l’Unicef dans un orphelinat de Port-au-Prince
Photo : Agence Reuters Eduardo Munoz
Des enfants pris en charge par l’Unicef dans un orphelinat de Port-au-Prince
Pendant que les autorités de Port-au-Prince prétendent contrôler l'adoption internationale d'orphelins haïtiens, elles se révèlent incapables de protéger des milliers d'autres enfants. Haïti comptait déjà 300 000 orphelins, et peut-être 200 000 «restavecs» placés en ménages urbains. Depuis le 12 janvier, plus d'enfants ont perdu leurs parents, sans compter les familles sinistrées qui n'ont plus de quoi pourvoir à leurs besoins.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Michel Gaudette
    Inscrit
    lundi 8 février 2010 14h34
    La sous-culture religieuse québécoise
    Décidément, ce Leclerc n'en manque pas une quand il s'agit d'écorcher les chrétiens évangéliques américains.

    En tant que fils de la Réforme, je suis lassé de l'absence d'objectvité de ce chrpniquer à chaque fois qu'il aborde les églises issues de la Réformes (protestante).

    Dans sa chronique de ce jour, il parle avec mépris des "missionnaires" (les guillemets sont de lui) qui sont poursuivis en Haiti pour rapt d'enfants et qui seraient associés à une femme d'affaires poursuivie en justice pour salaires non-payés et recyclée dans le refuge pour enfants !!!???!!!

    C'est ce que j'appelle la sous-culture religieuse des Québécois incapables d'aborder le phénomème religieux non-catholique avec objectivité en regardant tout avec des lunettes cathos.

    Pas étonnant, l'inconscient collectif religieux des Québécois est fortement imprégné du catholicisme. A partir de cet inconscient, on y ressent que les Québécois sont habités de ce syndrome du "méchant protestant" que les clercs catholiques ont inculqué dans la tête des catholiques d'ici depuis des générations.

    Pour en terminer avec ce monsieur Leclerc, j'ai une quesgtion pour lui :

    Existe-t-il un seul procureur sur cette planète capable de prouver les intentions criminelles de ces "missionnaires" ?
    Alors....

  • Robert Aird
    Abonné
    vendredi 12 février 2010 11h47
    Leclerc objectif
    M. Leclerc est aussi critique envers le Vatican et les defaillances du catholicisme qu'envers ces Jesus freaks et Born Again Christian.

  • Raymond Saint-Arnaud
    Abonné
    mardi 16 février 2010 11h17
    Surpopulation
    Le problème fondamental d´Haiti est la surpopulation (actuellement 8 millions , et doublement à tous les 25 ans), sur un territoire si exigu.

    À moyen et long terme, seul un meilleur contrôle des naissances pourrra assurrer la pérennité de ce peuple.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
3 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012