samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 13h48
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Lettre à Dany Laferrière

Salut Dany, content de savoir que tu écriras encore. Nous avons des souvenirs communs que nous n'avons jamais partagés. La grande rue qui descend de Pétionville vers Port-au-Prince, le bruissement populeux de Carrefour, la misère de Cité Soleil, le Palais présidentiel d'une impeccable blancheur, planté au milieu des rues sales et désertées la nuit. Et sûrement l'hôtel Oloffson, parce que Graham Greene y écrivit Les Comédiens.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Sylvio Le Blanc - Abonné
    15 janvier 2010 23 h 57
    Haïti s'enfonce encore un peu plus dans la merde!
    J'ai parlé avec un Québécois d'origine haïtienne. Il croit, et je suis d'accord avec lui, qu’Haïti ne s'en sortira pas si elle est laissée à elle-même. Il croit que les riches pays amis devraient prendre le contrôle de la «perle des Antilles» pour la sortir de la merde. La liberté, qu'ossa donne si on crève de faim et de misère? Il est quand même incroyable qu’en République Dominicaine, tout à côté, sur la même île Hispaniola, les choses aillent relativement bien, alors qu’en Haïti ce soit l’enfer!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • periodik@gmail.com - Abonné
    16 janvier 2010 09 h 26
    Engagement de la diaspora haïtienne
    Du Québec, où se trouve peut-être l'essentiel des intellectuels de la diaspora haïtienne, on entend très peu de voix pour s'indigner des causes politiques responsables en grande partie, il me semble, de l'incroyable désolation actuelle. Comment expliquer ce silence? Par la peur? La honte? L'orgueil?

    Plus important encore : après le choc initial, sera-t-il même possible de reconstruire Haïti sans un véritable engagement de sa diaspora, c'est-à-dire des hommes et des femmes de tête, de talent et de volonté capables de se mettre, exclusivement, courageusement et sincèrement, au service de l'intérêt du peuple Haïtien, dont on admire aujourd'hui si publiquement et si volontairement la capacité à survivre aux horreurs de la bêtise humaine?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Celine A. Massicotte - Abonnée
    16 janvier 2010 11 h 09
    "tes gouvernements"?!
    Une lettre irréprochable! Pourquoi la commenter? Un écrivain parle à un autre; ça ne nous concerne pas, même si soudain on se sent inconfortable Voilà pourquoi je l'ai lue trois fois. Ce qui me fait le plus tiquer c'est "tes gouvernements". Qu'un étranger me parle de la nation québécoise en utilisant le possessif, ça va, ou du Québec en disant ton pays, ça va aussi, mais s'il parlait de l'actuel gouvernement, et même de n'importe quel autre depuis longtemps, en disant ton gouvernement... Ce sont les gouvernements du Québec. Même chose pour ceux d'Haïti qui, pour la plupart, n'ont pas été élus. Que camoufle ce "tes gouvernements"? J'espère que, puisqu'il est interpelé, Dany Laferrière répondra à cette lettre, car il n'a ni la plume ni langue dans sa poche.

    Dans le Devoir, page 3, il y a un article du Monde, un résumé éclairant de l'histoire d'Haïti. Cet article m'a rappelé ce passage d'une chanson de Desjardins "qu'est-ce que le bon Dieu a contre l'Afrique?" (l'Afrique noire bien sûr) et cette perle d'humour... noir, s'applique bien à Haïti. Hasard? Je ne crois pas, et cela m'a ramenée à une expérience personnelle, et à une autre plus collective. Dans le milieu de la santé mentale (la folie en révèle beaucoup sur ceux qu'elle habite et leur société), quelqu'un me réfère un homme d'origine haïtienne désireux de publier son oeuvre, et qui cherche de l'aide: une brique manuscrite dont le sujet était "le racisme structurel du Québec à l'égard des Noirs", thème qui aurait pu être traité différemment et avoir une certaine crédibilité. Mais ce n'était que théorie et affaire de perceptions. Et surtout, il y avait ceci revenait comme un leitmotiv: l'esclavage n'a jamais existé, ce n'est qu'invention, mensonges et insultes à l'encontre des Noirs... Le négationnisme à l'envers! Ça fait penser aux victimes d'abus en tous genre: honte d'avoir été violées ou abusées, jeunes homosexuels qui se sentent coupables de leur condition, femmes battues qui n'en parlent pas, elles ausi à cause de la honte. Et puis, il y a eu cette autre affaire, le clou, semble-t-il, dans le cercueil professionnel du psychiatre Mailloux, soit ses déclarations sur le quotient intellectuel des Noirs, génétiquement inférieur, mais... en lien avec l'esclavage. Le docteur s'appuyait alors sur des recherches, toujours utilisées ou en tous cas disponibles dans des universités américaines et canadiennes, ce dont je n'ai aucun motif de douter: les recherches, toutes fausses ou frauduleuses qu'elles puissent être, ont la vie dure.

    Pourquoi une cause "génétique" à cette... faiblesse intellectuelle (le concept lui-même étant questionné!)? Parce que c'est facile et, officiellement du moins, en béton. À l'abri du conditionnel, on nous annonce que la schizophrénie c'est génétique, idem pour l'homosexualité et peut-être la pédophilie, bien que les gênes coupables n'aient jamais été trouvés. Ça rassure tout le monde. Des homosexuels, qui hurlaient d'être catalogués comme malades, applaudissent de ce que leur état puisse relever de la génétique... Pourtant, qui dit génétique dit tare ou maladie. Ça rassure et ce n'est pas compromettant, car d'ici à ce que ces gènes, y compris celui de l'âme?, soient trouvés... Mais dans le cas des Noirs, la sauce n'a pas prise, pour cause de racisme?, sauf pour le Doc

    Mais reste qu'il y a quelque chose qui fait que la condition d'Haïti ressemble assez à celle de l'Afrique noire, à de rares exception près; même l'Afrique du Sud peine à sortir des ornières de l'injustice qui divise encore Noirs et Blancs, selon des critère de pauvreté ou autres. Et puis, de ce côté-ci de l'océan, je ne crois pas me tromper en affirmant que les anciens hauts lieux de l'esclavage qui s'en tirent le mieux sont ceux tourjours rattachés aux pays de leurs maîtres de jadis ou annexés aux Américains. Non, il n'y a pas de hasard. Et, puisque j'ai mentionné l'âme... il y a sans doute quelque chose que en relève, de l'âme ou d'un psychisme collectif. Il ne faut pas oublier qu'à l'esclavage, vécu différemment de part de d"autre de cet "import/export", il faut ajouter, en Afrique, la colonisation, et des deux côtés un racisme crasse pas encore tout à fait éradiqué. Et je crois aussi que chez les élites et autres dictateurs dont parle M. Courtemanche, ce racisme intégré est projeté sur la plèbe pour laquelle il s n'ont pas d'intéret, ni sympathie ou respect, parce qu'eux il ne sont pas CELA, aussi entretiennent généralement de très bons rapports avec les Blancs, rapports qui minent les pays sur lesquels ils entendent règner, comme Idi Amin Dada. Et ça explique aussi pourquoi l'Afrique blanche, arabe, perse ou que sais-je, s'en tire tout de même pas mal mieux, avec plus de respect, de sympathie et surtout de reconnaissance.

    Alors d'assimiler Dany Laferrière à ces élites là c'est, comme on le dit dans le monde de l'informatique... une ERREUR GRAVE. Si c'est le cas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymond Saint-Arnaud - Abonné
    16 janvier 2010 12 h 23
    Vaste chantier
    Vaste chantier à mettre sur pied:

    Meilleur contrôle des naissances, reforestation, agriculture visant à l'autosuffisance alimentaire, édifices en bois plutôt qu'en béton, usines de traitement d'eau, instruction décentralisée en régions, fours à énergie solaire, chasse à la corruption ...

    Bon courage à ce peuple éprouvé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Carole Dionne - Inscrite
    16 janvier 2010 13 h 26
    CE CHER DANY



    On oublie ce cher Dany Laferrière. Il s'est dépêché de sortir d'Haïti pour venir témoigner au Canada de l,ampleur. Au cas que personne ne le sait, il y a des centaines de journalistes , avec films à l'appui , pour nous décrire l'ampleur. Il aurait pu rester une journée ou deux pour 1- donner l'exemple 2- pour aider les pires que lui..


    Mais , nous québécois de souche, on n'a pas à chiâler: on a notre Claude Dubois national, qui a passer devant les autres, pour témoigner de la bonne marche de notre système de santé.

    .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Marinet - Inscrit
    16 janvier 2010 16 h 02
    Le séisme.
    C'est le silence des intellos haîtiens face à la corruption généralisée. Cela fait longtemps que le séisme humain est en Haîti cela ne date pas d'aujhourd'hui. Ce peuple tremble depuis toujours et ni Courtmamche ni Laferrière n'en parlaient souvent voire presque jamais. Désormais, la mort les fera parler pourque nous ayions des petites larmes sans qu'ils sachent que nos larmes pour Haïti sont bien vieilles, désespérées. Ceux qui doivent nous parler de ce drame sont ceux qui y sont encore pour aider non ceux qui sont partis pour se protéger. Il y a des mases de Haïtiens qui attendent de partir mais ils n'auront guère la chance de ce salut. Seuls les corrompus échapperont et laisseront derrière euxx et pour le souffrant peuple son séisme perpétuel, la corruption..
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Anne-Marie Isabel - Abonnée
    16 janvier 2010 16 h 37
    Auteur japonais
    Monsieur Laferriêre est un "auteur japonais". Alors pourquoi aurait-il à analyser la sirutation en Haïti, sur le plan social ou politique? C'est la même chose pour Mme la Gouverneure Générale du Canada, la représentante de la reine d'Angleterre.
    Leur situation leur demande la prudence et ils peuvent seulement déplorer cette catastrophe et reconnaître le courage du bon peupe haïtien. Prendre position et s'impliquer personnellement, semble presque impossible, voire inutile! N'est-ce pas assez de les encourager à la télé?
    Ils doivent sûrement souffrir dans leur coeur comme tous les riches qui une fois de temps en temps versent une larme sur les pauvres ou certains politiciens qui soutiennent leurs électeurs dans les malheurs qui les touchent pourvu que ça ne dérange pas la planification de leur fin de semaine.
    Ça doit donc être difficile de se sentir impuissant à ce point!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • nonauracisme - Inscrit
    16 janvier 2010 18 h 33
    Vous etes tristes sur ce blogue: incroyable mais vrai
    Avec cette tragedie au lieu de souhaiter le meilleur pour le peuple haitien, on ironise. Pour ceux qui le savent pas; Danny etait a haiti pendant le seisme. je sais que ca derange beaucoup d avoir une gouvernante generale noir(haitienne), mais ca c est votre probleme. Ce n est pas le moment de parler de corruption, c est pas ca qui a causer toutes ces victimes. Le moment viendra de parler de corruption, detournement, franchement c est pas le moment.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie Lauzier - Inscrite
    16 janvier 2010 20 h 47
    Silence
    Difficile de croire que des personnes s'abaissent aussi bas dans leurs propos en ironisant sur une personne tant éprouvée. Le temps est au recueillement et à la compassion.

    Que savons-nous des motifs de l'un ou de l'autre de rentrer au pays? Chacun sait ce qu'il doit faire et ce n'est pas à nous, devant notre écran télé, de les juger.

    Actuellement, des millions de personnes souffrent profondément. Gardons silence si nous n'avons aucune parole réconfortante pour eux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Anne-Marie Isabel - Abonnée
    16 janvier 2010 23 h 40
    Des paroles réconfortantes
    Comme paroles réconfortantes face à ce qui se passe en Haïti, j'aimerais entendre des politiciens, des intellectuels et des scientifiques s'indigner et promettre qu'ils vont travailler ensemble pour faire en sorte que le peuple haïtien n'ait plus à payer le prix de l'incompétence des élus et de la corruption qui mine le pays. Qu'ils vont travailler à faire d'Haïti la perle des Antilles qu'elle devrait être et un pays où il fait bon vivre.
    Si on ne profite pas de cette occasion pour repenser Haïti et si on se contente d'appliquer des "plasters" et d'encourager le bon peuple, j'ai peur qu'on se désintéresse des problèmes presque séculaires que vivent les Haïtiens.
    Ce n'est pas la première fois que des catastrophes frappent Haïti et pourtant, il n'y a pas eu de grande révolution en ce pays qui en aurait bien besoin.
    C'est peut-être parce qu'après avoir donné notre 10$ ou envoyé des vivres ou avoir envoyé des lettres d'ecouragement au momemnt où ces événements se produisaient, on a cru qu'on avait fait ce qu'on devait faire et que c'était assez!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Marinet - Inscrit
    17 janvier 2010 08 h 01
    @nonauracisme
    1) Ne sommes-nous pas dans le droit de nous exprimer? Oui nous sommes tristes de savoir que la corruption dans ce pays empêchent les secours d'arriver/s'acheminer dans les meilleures des conditions au vu de l'état de ce pays AVANTcette tragédie. Ce qui ajoute un poids de malheur en plus.
    2) Non, il faut que ce séisme continu soit dénoncé. Ainsi lorsque cela recommencera, les infrastructures seront là et bien là.
    3) Pouquoi supposer que nous ne sommes pas heureux d'avoir "une gouvernante generale noir(haitienne)"? Pour moi elle est canadienne non une noire. C'est quoi ce procès d'intention, de la diffamation?

    @Marie Lauzier:
    Le "(...) recueillement et à la compassion", ça n'empêche pas d'être réaliste. Pourquoi autant de mépris? Mépris que vous dénoncez. L'arroseur arrosée?
    Je n'ai pas de tévé mais je connais Haïti et les haïtiens. Le séisme EST toujours déjà là bien avant celui-ci, en continu, au vu de la situation catastrophique de ce pays. Il faut le dénoncer comme je l'ai toujours fait. Je n'ai pas attendu cette catastrophe pour le dire et pour agir. Arrêtez de juger sans savoir.
    Un simple exemple et Dany le dit, que j'aime beaucoup d'ailleurs, à propos de l'eau qu'il faut bouillir avant de la consommer et cela bien avant le séimse où l'eau manque. Alors, oui, il faut mettre l'accent sur ce séisme social, mettre en prison les irrresppnsables intellectuels et poltiques pour leur silence à propos de la souffrance haïtienne. Comme pour la Louisiane où soudain les journalistes voyaient du bonbon pour leurs reportages alors que la souffrance était là depuis bien longtemps. Mourir de misère à cause de la corruption et de l'indigence politique des intellectuels ou mourir d'un séisme, quelle différence? La mort est triste.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Marinet - Inscrit
    17 janvier 2010 08 h 18
    Haïti est un pays confisqué et pillé par des élites prédatrices

    « Pourquoi, dans un pays où il y a tellement d'individualités brillantes et capables, cela ne change-t-il pas? Pourquoi y a-t-il plus de médecins haïtiens à Montréal ou New York que dans tout Haïti ? »

    « (…) l'armateur d'un brick négrier de Nantes, vers 1780, avait appelé son bateau «Le Contrat social». C'était un rousseauiste esclavagiste... »

    «(…) on a fait payer pendant soixante ans aux Haïtiens leur soulèvement et leur indépendance. »

    « (…) les Etats-Unis ont une phobie: voir débarquer deux millions de boat people en Floride. Donc, quand ils s'occupent d'Haïti, ils ont ce qu'on appelle au département d'Etat un « intérêt pour agir », un intérêt préventif. Ajoutez à cela la grande communauté haïtienne aux Etats-Unis et cette sorte de tutelle de facto qu'ils exercent depuis le début du XXe et l'occupation du pays de 1914 à 1935, dont ils sont par ailleurs repartis en emportant les réserves d'or de la banque haïtienne. »

    « Vous avez là l'intelligentsia la plus brillante d'Amérique latine et 80% d'analphabètes. Vous avez cette coupure entre créolophones et francophones et, surtout, cette coupure entre « le pays du dehors », dont parlait si bien l'anthropologue Gérard Barthélemy, c'est-à-dire une paysannerie qui a toujours vu l'Etat comme son ennemi, et puis de l'autre côté, les « grands mangeurs », 2% de la population en cheville avec les Américains. Donc il n'y a pas de nation. On a bricolé un Etat mais il n'y a pas d'état civil et il n'y a pas de cadastre ! »

    « Bien sûr, c'est un Etat d'import-export, un Etat de ponction de la plus-value et de ponction de l'aide internationale. C'est un Etat parasitaire, qui n'a pas de racines dans le pays et ses profondeurs. »

    « C'est l'Eglise qui a pris en charge l'éducation, la santé, l'état civil, un peu comme dans la France de l'Ancien Régime. Cette Eglise, après Vatican II, a développé des milieux très progressistes en son sein. Puis elle a été déstabilisée par l'arrivée des sectes américaines. On a maintenant 1.400 Eglises, la plupart sont des sectes d'origine anglo-saxonne. »
    Propos tenus par Regis Debray.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Joyrose - Inscrit
    17 janvier 2010 11 h 40
    Lettre à Dany Laferrière
    Que lis-je ! Il y a des lecteurs bien "petits" qui sont si rapides à jeter la pierre. Pourquoi charger ainsi Dany des pires préjugés? Il est canadien/québécois/montréalais depuis si longtemps non? Il a une femme et enfants ici. N'est-ce pas déjà suffisant à le faire revenir parmi les siens? Un autre mari ou père de famille en fait autant et personne ne dit un traître mot ! En outre, il est ub ovn communicateur. Sans doute le meilleur à traduire ici les émotions et la réalité haïtienne. Aucune comparaison avec un journaliste blanc, de souche canadienne. Comment supposer qu'un des blancs d'ici, vivant ou non à Haîti, saurait exprimer mieux qu'un haîtien d'origine, ce qui se passe véritablement non seulement au niveau de la structure du pays mais au coeur des hommes qui l'habitent? Laissez donc vivre les gens en fonction de leur propre conscience, leur propre réalité au lieu de tenter de juger, d'interpréter leurs actions et mots.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • observatrice - Inscrit
    17 janvier 2010 12 h 36
    un peu de silence..
    J'aime beaucoup Dany L. Je le trouve posé. On a besoin de lui pour avoir un autre son de cloche sur ce qui se passe. Cependant il semble un peu décalé face à la réalité de son pays qu'il a quitté depuis longtemps.
    Je me demande s'il fera venir sa mère et le reste de sa famille ici. Il ne semble pas inquiet de ceux qui restent.
    Mais qui est-on pour juger?
    On aurait besoin d'un peu de silence dans tout ce vacarme...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    17 janvier 2010 14 h 47
    Dany Laferrière...
    On oublie ce cher Dany Laferrière. Il s'est dépêché de sortir d'Haïti pour venir témoigner au Canada de l,ampleur. Au cas que personne ne le sait, il y a des centaines de journalistes , avec films à l'appui , pour nous décrire l'ampleur. Il aurait pu rester une journée ou deux pour 1- donner l'exemple 2- pour aider les pires que lui.. (Carole Dionne)
    ------------------------------------------------------------------------------

    C'est simple, pour ne pas être une victime de plus à crever de faim.....c'est suffisant en terme de motivation...non! Pourquoi chercher des poux là où il n'y en a pas. Moi-même, j'aurais été la première à détaler....

    De laisser supposer que Dany Laferrière a quitté Haîti par couardise est d'une mesquinerie et d'une absurdité inconcevables. Pourquoi se jeter dans la gueule du loup si on peut l'éviter. Comme la plupart des haîtiens, son souci était orienté en premier lieu envers la sécurité de sa famille et, une fois ses inquiétudes apaisées, il était tout à fait normal qu'il puisse être rapatrié au Québec, comme tous les autres rescapés canadiens qui ont pu bénéficier de ce service.

    Dany Laferrière ne fait pas partie de l'élite politique de Haîti et je ne vois pas pourquoi il se substituerait au gouvernement. Il y bien assez de petits gérants d'estrade comme c'est là.

    Dany Laferrière est un écrivain et non un politicien et, à ce titre, il est là pour témoigner de ce qu'il a vu....et ce n'est pas à lui que revient l'organisation de l'aide humanitaire. Encore heureux qu'il ait pu sauver sa peau. À l'impossible, nul n'est tenu et ce n'est pas parce que ton voisin meurt à côté que tu est tenu de faire de même....la solidarité ne va pas jusqu'à ce point quand même.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean St-Jacques - Abonné
    18 janvier 2010 16 h 30
    Comme on peut lire de telles stupidités
    On peut écrire mais on peut aussi manquer de jugement.
    Ce n'est pas Dany Laferrière qui est a l'origine de tremblement de terre mais dame Nature.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Gaudette - Inscrit
    18 janvier 2010 22 h 08
    A Pierre Marinet : quelque chose d'exécrable dans l'antiaméricanisme des Français.
    Il faut vraiment parler à travers son chapeau pour affirmer que des "sectes américaines" (je vous cite ou je cite Régis Debray?) auraient déstabilisé l'Église d'Haïti. (cité de votre dernier commentaire)

    Il y a quelque chose d'exécrable dans l'antiaméricanisme des Français, dont celle de parler à trares son chapeau de ce que l'Amérique fait.

    Sachez M. Marinet que ces "sectes" seraient le fer de lance du développement réel des populations autochtones des Antilles et de l'Amérique latine. Je connais de nombreuses fédérations d'églises (ces sectes dont vous parlez) qui ont bâti quantité d'orphelinats, d'écoles, de cliniques, de centre de formation, de centres de distribution de nourriture. En Haiti, ces écoles donnent le repas du midi à leurs élèves.

    Les Français sont souvent ignares de ce que ces dites "sectes" font comme développement en pays sous-développés. Alors que l'Église de Rome a semé la pauvreté partout où elle a passé, ces dites "sectes" favorisent un développement réel des populations autochtones.

    RENSEIGNEZ-VOUS DONC SVP MESSIEURS, DAMES FRANÇAIS, FRANÇAISES, et cessez de nous casser les oreilles avec votre sordide antiaméricanisme.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Schneider - Abonné
    19 janvier 2010 08 h 24
    Réalité versus littérature

    Les élites quittent rapidement
    et le peuple crève.

    ...et on accuse "les étrangers de vouloir reconstruire...

    Cherchez l'erreur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nicolas Jacques - Abonné
    19 janvier 2010 10 h 29
    Franchement
    Que ce débat sur Dany Laferrière ne fâche. Quoi qu'il ait fait, rester ou partir, il se serait trouvé des gens pour le critiquer. Partir alors qu'il aurait pu faire quelque chose sur place, rester pour se faire un peu de publicité... franchement.
    Au lieu de palabrer sur le sexe des anges, tous ces bien-pensant pourraient peut-être mettre la main dans leur poche pour sortir quelques sous à donner à Médecins sans frontières, à la Croix-Rouge, appeler et s'impliquer ici pour travailler à reconstruire Haïti, encore mieux à offrir ses services pour aider là-bas, organiser une collecte dans son entreprise, bref faire quelque chose au lieu de parler
    François Jacques
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jacques noel - Inscrit
    21 janvier 2010 07 h 37
    L'Énigme du retour
    Extraits de l’Énigme du retour :

    « Ces envoyés des organises humanitaires arrivent à Port-au-Prince toujours pleins de bonnes intentions. Des missionnaires laïques qui vous regardent droit dans les yeux tout en vous débitant leur programme de charité chrétienne. Ils se répandent dans les médias à propos de changements qu’ils comptent apporter pour soulager la misère des pauvres gens. Le temps de faire un petit tour des bidonvilles et des ministères pour prendre le pouls de la situation. Ils comprennent si vite les règles du jeu (se faire servir par une nuée de domestiques et glisser dans leur poche une partie du budget alloué au projet qu’ils pilotent) qu’on se demande s’ils n’ont pas ça dans le sang – un atavisme de colon. Leur parade quand on leur remet sous le nez le projet initial, c’est qu’Haïti est inapte au changement. Pourtant ils continuent à dénoncer la corruption dans ce pays. »

    « Pourquoi rester dans cette boue mêlée de merde où patauge une foule cernée par des anophèles gorgés de malaria quand on peut mener une vie de rêve ailleurs ? »
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie Lauzier - Inscrite
    21 janvier 2010 15 h 08
    Et pourtant, Pierre Marinet
    Et pourtant, Pierre Marinet, je suis plutôt d'accord avec ce que vous écrivez à 16h02, 08h01 et 08h18. Oui, «Haïti est un pays confisqué et pillé par des élites prédatrices». Sauf que je me refuse de juger du départ (ou pas) d'Haïti de un et de l'autre.

    Vous avez pris ma maladresse pour du mépris.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Celine A. Massicotte - Abonnée
    27 janvier 2010 05 h 04
    À Michel Gaudet
    Il est vrai que la politique et le destin d'Haïti sont minés par une foule de religions et de sectes qui s'engraissent grâce aux émotions et à la pitié des blancs. Et ce nNest pas un ca unique...

    Mère Thésèsa couchait dans le lit de millionnaires véreux pour bâtir sa réputation (entendre sa sainteté) en entretenant des mourroirs, mais sans jamais parler des vraies affaires, qui elles sont mondiales, économiques et politiques.

    Le bouddhisme, lui, se bâtit sur la misère des pauvres à qui des garçonnets de trois quatre et cinq ans sont arrachés pour devenir moines, mais, à cet âge-là, ils sont tout à fait consentants, disent-ils sans rire (ré: le documentaire Les chemins du ciel). Le dalaïl lama parcourt le monde pour faire sa promotion homophobe et antisexuelle en général (lutter contre la masturbation, au 21e siècle, faut le faire!), dans des conférences qui lui rapportent des millions. Politiquement, il est très modéré, et durant ce temps-là son peuple continue de crever au propre comme au figuré.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
22 réactions
4 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012