jeudi 9 février 2012 Dernière mise à jour 09h55
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Négligence criminelle

Je suis tombé en bas de ma chaise quand j'ai lu que le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, n'avait pas envisagé les implications légales d'un retour d'Omar Khadr au pays, qu'aucun des fonctionnaires n'avait planché sur le dossier. Indifférence absolue. Déjà par terre, j'ai lu jeudi que Harper n'aborderait pas le sujet avec le président Obama.

La position du gouvernement canadien dans ce dossier symbolise malheureusement une attitude générale à l'égard des droits de la personne. Un désintérêt profond, une sorte de mépris qui a mené le gouvernement à refuser de signer la déclaration des Nations unies sur les droits autochtones, le premier ministre à interdire à Michaëlle Jean de faire une visite officielle à la Cour pénale internationale.

Revenons au cas d'Omar Khadr. Il est le seul citoyen occidental prisonnier de Guantánamo qui n'a pas été rapatrié dans son pays. Le Canada s'en fout probablement parce qu'il est de toute évidence un islamiste. Parions que, s'il était un citoyen blanc de Calgary égaré dans la mouvance islamiste, il aurait été rapatrié. Il y a du racisme et de la discrimination dans ce désintérêt.

Le Canada a signé toutes les conventions internationales contre la torture et les mauvais traitements. Lawrence Cannon et Stephen Harper semblent ignorer l'existence de ces conventions. Le jeune Khadr a été torturé, soumis à des traitements humiliants et inhumains. Des vidéos existent, la preuve est irréfutable. Aucun pays digne de ce nom n'accepterait qu'un de ses citoyens soit traité ainsi. Je soupçonne Harper et Cannon de trouver tout à fait normal qu'un méchant terroriste soit ainsi humilié et torturé.

Le Canada condamne aussi l'utilisation des enfants soldats et accepte qu'ils ne soient pas traités comme des criminels, mais comme des victimes impuissantes et irresponsables. Harper refuse la notion d'enfant soldat dans le cas de Khadr. Il y a une sorte d'imbécillité idéologique dans cette attitude qui laisse bouche bée. Tant d'insensibilité et d'incompréhension renverse.

***

Durant mon séjour à la Cour pénale internationale, j'ai beaucoup travaillé sur le problème des enfants soldats. Depuis deux semaines, le premier procès de la CPI décrit la tragédie de ces enfants. Cette semaine, un d'entre eux expliquait comment il avait été kidnappé, soumis de force à un entraînement militaire et menacé de mort s'il n'obéissait pas aux ordres de tueries ou de torture. Et il a torturé, coupé des lèvres, des nez, des seins. Il avait 13 ans. On lui fournissait alcool et mari pour lui permettre de cesser d'être un enfant. Le drame des enfants soldats, c'est qu'on viole leur droit à l'enfance. L'endoctrinement, le conditionnement, la menace les transforment en faux adultes et, quand ils en sortent, s'ils en sortent, ils sont dépourvus de repères. Ni enfants, ni adultes, munis de rêves d'enfants, obsédés par des cauchemars d'adultes, ils n'ont plus aucune existence autonome. Cela est déjà un châtiment horrible.

Mais Harper ne s'intéresse pas à ces choses bassement humaines.

On me dira qu'Omar n'a pas été kidnappé. Mais oui il le fut, comme tous les enfants soldats. Omar a été kidnappé par son père dès sa naissance. Son père était un extrémiste islamiste, sa femme aussi. Jamais Omar ne fut libre de penser par lui-même. Sa famille était une madrasa, une école islamiste extrémiste qui enseignait la haine de l'infidèle. Il a appris à haïr en même temps qu'il apprenait à marcher et à manger. Puis, jusqu'à l'adolescence, jusqu'au meurtre qu'il a peut-être commis, il a été conditionné, menacé, entraîné à ne pas être un enfant, mais un adulte méchant et vindicatif, un justicier dans un monde dont il ignorait toutes les complexités.

Comme dans le cas des enfants soldats africains, son père a désigné l'ennemi. S'il ne tirait pas, il devenait un lâche ou, pire, un apostat, une sorte de traître tragique, un mécréant, comme disent les islamistes. Mais, peut-être, tellement intoxiqué, croyait-il à sa mission. L'intoxication rend irresponsable.

Omar avait 15 ans. On s'amuse avec des cerfs-volants à cet âge, on cherche le sourire des jeunes filles timides et on baisse les yeux quand le sourire vient. On joue au ballon avec des copains. Non, son père l'avait installé dans la guerre sainte.

Il existe des lois au Canada sur les jeunes contrevenants, sur la responsabilité criminelle. Omar est emprisonné sans procès depuis sept ans. Il a été torturé. Si cela s'était déroulé chez nous, les tribunaux l'auraient libéré. Mais Harper se fout complètement qu'un citoyen canadien n'ait pas droit aux mêmes garanties juridiques, à la même justice, parce que c'est un Arabe.

Dans cette histoire honteuse pour le Canada — mais nous commençons à avoir honte d'être Canadiens —, il faut se rappeler que le Canada ne respecte pas ses propres engagements internationaux, qu'il fait fi de ses propres lois, qu'il abandonne un de ses citoyens à une justice que même les Américains considèrent maintenant comme inique et surtout, surtout, que le Canada veut bien qu'un enfant soit emprisonné et torturé. Cela s'appelle de la négligence criminelle et Harper devant un tribunal serait reconnu coupable.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Gabriel RACLE
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 05h34
    Hélas!
    Cet excellent article montre à l'évidence, la COLOSSALE erreur commise par M. Ignatieff et ses petits calculs politiques, en ne profitant pas de la coalition pour renverser le gouvernement Harper, un gouvernement qui nous fait honte dans le monde entier, un gouvernement soucieux lui-aussi de petits calculs politiques en vue de devenir majoritaire lors des prochaines élections.
    Le parti libéral n'a pas à être fier de son chef et de ses manoeuvres de coulisse qui ne lui rapporteront rien. Et les députés libéraux du Québec sont particulièrement visés qui, malgré un budget défavorable à Québec, n'ont pas eu u le courage de se tenir debout comme ceux de Terre-Neuve-Labrador, et de voter contre le budget. Et le parti dans son ensemble doit avoir honte et se sentir coupable d'avoir approuvé un gouvernement qui ne respecte pas les conventions internationales qu'il a signées. Honte à vous tous, députés de pacotille.
    Et incidemment, en révélant que Harper avait interdit à la gouverneure générale de visiter la Cour pénale internationale, Gil Courtemanche met en évidence une question fondamentale : la nécessité pour le Canada de se doter d'un chef d'État réel élu et doté de pouvoirs établis, au lieu d'une marionnette entre les mains du premier ministre, qui ne fait que se plier à ses ordres, comme on l'a encore vu avec la prorogation de la Chambre.

  • Danielle Turcotte
    Inscrite
    samedi 14 février 2009 06h32
    Nous avons le gouvernement voulu et mérité
    Je n'ai pas voté pour Harper, mais je dois accepter ce choix de milliers de Canadiens qui ont opté une autre fois pour de si tristes valeurs. De quoi Harper a-t-il peur au juste ? Que Omar Khadr suive les traces de ses parents une fois libéré ? Il faudrait qu'il s'exprime clairement sur le sujet afin que nous comprenions sa position. Pour le moment, je ne vois moi aussi qu'indifférence devant ce qu'a pu subir ce jeune alors qu'il n'était qu'un enfant. J'attends des explications de sa bouche...

  • jacques noel
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 07h06
    S'il avait été blanc....et québécois
    personne n'en parlerait. Comme ces Québécois qui avaient tout perdu en Thailande lors du Tsunami. Ils sont allés crier famine à l'ambassade du Canada à Bangkok. Ils n'ont même pas eu droit à une brosse à dents!

    Comme ces Bleuets qui étaient poignés en Thailande cet automne pendant la grève des aéroports. Aucune aide du Canada. Débrouillez-vs leur a dit l'ambassadeur à Bangkok.

    Khadr, un Canadien de pacotille, né au Canada par accident, lui, a droit aux avocats de Bay Street. Dès l'arrivée du terroriste à Toronto, les signes de piasses vont leur sortir des yeux. Cette histoire va couter des millions de dollars aux contribuables puisqu'on n'attend son arrivée ici pour lancer les poursuites. Parce que, croyez-le ou pas, le ti-gars a beau avoir abandonné le Canada, craché sur l'Occident et tué un Américain, son père avait beau être le lieutenant du plus célèbre terroriste du 21e siècle, ce sont les contribuables canadiens qui vont casquer. Comme pour l'autre que les Américains avaient envoyé au pays de René....

  • Danjici41
    Abonné
    samedi 14 février 2009 07h19
    L'imbécilité idéologique est de votre côté.
    L'islamisme est une menace pour L'occident. L'enrôlement de jeune jdhadistes pour tuer est également quotidienne dans certains pays. Pourquoi celui-ci ne serait pas reconnu coupaple d'avoir appartenu à un mouvement voué à la disparition de l'occident? Pourquoi cet aplaventrisme devant l'islam radical? La peur ou l'inconscience?

  • Serge Dozois
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 07h28
    Négligence criminelle
    Oui j'ai honte d'être canadien pour cette raison et beaucoup d'autre.
    On a les pays qu'on mérite.
    MNK

  • Lucie Allaire
    Abonnée
    samedi 14 février 2009 07h55
    Honte
    Merci de garder ce dossier dans les journaux. J'ai écrit à plusieurs reprises au Premier Ministre à ce sujet et je n'ai jamais obtenu de réponses. J'ai honte de mon pays qui a choisi d'abandonner un enfant à la torture et à l'abus, j'ai honte de mes concitoyens qui dans un sondage appuyait en majorité la position du gouvernement, et je crois comme vous,que c'est du racisme. J'ai surtout beaucoup de tristesse en pensant à ce jeune que l'on a abandonné. Une lueur d'espoir cette semaine, un groupe s'est constitué pour l'encadrer à son retour.

  • J. Maurice Arbour
    Abonné
    samedi 14 février 2009 07h59
    Un gouvernement de lâches
    Art.1:Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.Art.5:Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.Art.9: Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. Art.10:Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle. Art.11:1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948.

  • Brun Bernard
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 08h03
    Oui...
    ..."parce que c'est un Arabe" et non un citoyen canadien même s'il possède la nationalité. M Noël vous le dira tout à l'heure. Nous ne sommes pas racistes nous les québécois M Courtemanche. On avait ni Hells, ni violeurs, ni drogues, ni terrorisme avant cet arabe. On aime tout le monde, nous sommes très ouverts et accueillants. Même qu'on a écrit 4 pages au président français pour le lui expliquer. Mais les arabes, et les noirs de MTL Nord (nommé Montréal-Haiti), ben voyons. Ils ne font que nourrir Mom Boucher dans son désert africain d'où il commande son troupeau de Touaregs de MTL Nord. On doit renvoyer ce misérable arabe chez lui. Icitte, il n'a pas sa place. M Noël vous le dira tout à l'heure et personne ne réagira à ses propos mais aux miens, oui. Chercher l'erreur.

  • GERARD LAMONTAGNE
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 08h26
    C'est ça le gouvernement conservateur
    C'est l'attitude de ce gouvernement face à la situation d'Omar Kadr qui nous démontre réellement sa vraie nature. Incapacité totale de discernement pour une situation donnée; un entêtement total, une attitude de tête de cochons.

    Des centaines de citoyens ont écrit au premier ministre, qui nous a référés à son ministre des affaires étrangères (Maxime Bernier)dans le temps, avant Julie Couillard . Celui-ci nous adressa une réponse toute faite :« il laisse la procédure américaine suivre son cours».

    On a une idée des procédures américaines lorsqu'on voit comment a été organisé le procès de Saddam Hussein et celui de ceux qui furent condamnés pour torture contre les prisoniers d'Abou Graib alors qu'ils ne faisaient qu'exécuter les ordres venant d'en haut.

    À Guantanamo, la procédure, c'est pas de procédure; des innocents y ont été torturés et on passé des années sans accusations et sans procès.

    Harper, c'est notre petit Bush à nous autres qui saura bien libérer des dindes mais autorisera, sans aucune émotion l'exécution de centaines d'êtres humains.

    Harper base ses décisions sur une idéologie remontant au temps de l'inquisition; il n'a pas de nuance; il est pour le châtiment peu importe les circonstances. Si nous avions la peine de mort au Canada, il agirait comme Georges Bush a fait au Texas;une commutation de peine pour 150 exécutés.

    Harper est tellement entêté, que ça lui a beaucoup nui lors de la dernière élection avec l'histoire des coupures de la culture au Québec.

    Il n'y a rien à faire avec ce gouvernement.

    Qu'on ne vienne pas nous dire que le bloc empêche les québécois d'influencer les décisions du gouvernement, quand on voit Laurence Cannon, un québécois, incapable de promouvoir une qualité des québécois, la compassion , s'écraser come un petit chien peureux et répétér les mêmes insignifiances qu'Harper au sujet de ce dossier.

    Depuis que je suis ce dossier, j'ai vu des centaines d'interventions de québécois pour le rapatriement de ce garçon.Je constate , que même si Omar Kadr n'est pas québécois, nous sommes intervenus en sa faveur. Nous avons de la compassion et la soufrance des autres nous dérangent. Comment se fait-il qu'il n'en est pas ainsi des réformistes?

    Leur idélogie n'accepte pas le discernement; c'est le crois ou meurs. Ceci n'est pas le Canada.

    M Courtremanche , je vous félicite et vous remercie de votre intervention mais je crains que vous vous frappiez la tête contre un mur de béton qui par nature est incapable de compassion et de justice.

    Bientôt, les albertains recevront le vrai Bush; nous verrons peut-être notre p'tit Bush à ses côtés qui le louangera pour ses grandes réalisations et nous comprendrons mieux les idéologies de ce gouvernement et pourquoi il se comporte de telle façon avec Omar Kadr.

    N'oublions pas non plus qu'il veut instituer des mesures régressives contre les adolescents .On n'est pas sortis du bois.

  • Jeanne-d'Arc Sauvé
    Abonnée
    samedi 14 février 2009 08h32
    Reconnu coupable!
    Harper est resté ans le sillage de Bush et sa bande de criminels de guerre qui n'ont jamais payé pour leurs ignominies perprétées dans le monde entier.
    Alors, un pauvre petit canadien, emprisonné par des «amis», lui semble normal donc, pas question de s'en faire...!
    Harper, ce pétroleux-militaire, est coupable de ces mêmes ignominies!

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 09h07
    Et l'Afghanistan ?
    Et le soldat canadien qui tue le Taliban, sa femme, ses parents et ses enfants "des morts collatéraux", est-ce que ça lui fait un peu de peine ou s'il pense seulement avoir tué des vilains méchants chez-eux en Afghanistan comme lui a fait croire son commandant ? Combien sont morts jusqu'à maintenant ? Est-ce qu'ils ont des détecteurs de méchants avant de leur tirer dedans ?

  • Lucien Joubert, Md
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 09h16
    Quoi faire avec Omar Kadr
    Il y a ici un conflit des lois qui rentrent dans le domaine de l'incompréhensible. Comment peut-on donner précédence aux droits de l'enfant plutot qu'à la justice à laquelle les criminels comme Omar doivent faire face? Le rapatrier est l'absolution absolue.
    Lucien Joubert MD
    Petoskey, MI

  • Guy Bergeron
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 09h19
    Une fleur pour l'extrême-droite
    Une belle occasion pour Stephen Harper de rassurer sa droite extrême quant à son orthodoxie, et à un prix très raisonnable: 6 à 10 ans de la vie d'un jeune homme...

  • Jacques Gagnon
    Abonné
    samedi 14 février 2009 09h43
    Votre obsession monsieur Brun
    C'est bel et bien une obsession: vous tenez à ce que nous soyons racistes, c'est ça votre problème. Ce n'est pas monsieur Noël, dont on retrouve des exemplaires sous tous les cieux, le problème spécifique ici.

    On vous tape dessus, monsieur le pur, parce que vous cherchez la cible même si elle est absente. Vous voulez absolument démontrer que les Québécois, ou je ne sais comment les nommer, ont une spécificité peu enviable. Il y a des problèmes qui sont universels monsieur Brun, des défauts qui sont universels, des Haïtiens et des arabes qui sont racistes monsieur Brun.

    Vous attendez qu'on vous dénonce. C'est une façon très peu subtile de dire que nous sommes tous comme monsieur Noël. Gardez pour vous vos frustrations et vos crachats et regardez-vous en face. Je n'accepte pas cette ridicule et enfantine tactique de salissage.

    Non, ce qui nous agace, c'est cette fixation à vouloir stigmatiser les Québécois. Disons, pour être sûr que nous n'enfreignons pas vos règles de citoyenneté universelle, des citoyens en grand nombre vivant sur le territoire du Québec.

    C'est décevant mais vous faites maintenant partie de ceux dont on peut prévoir l'opinion. Votre commentaire le dit.

    Next !

    ...

  • Serge Charbonneau
    Abonné
    samedi 14 février 2009 09h50
    On respecte l'irrespectable... étrange tout de même !
    Moi, je ne tombe plus depuis longtemps, en bas de ma chaise lorsque des politiques, des lois ou des actes nous arrivent de notre régime Harper.

    «Les droits de la personne»
    Voyons, Monsieur Courtemanche nous parle «des droits de la personne» et du régime Harper. Harper, Bush, Aznar, Sarkozy, Berlusconi... «les droits de la personne». Les régimes néolibéraux ne s'occupent des supposés droits de la personne que pour dénigrer leurs bêtes noires.

    A-t-il déjà été question des droits de la personne à Guantanamo? En Afghanistan? En Irak? En Palestine? En Amérique latine il y a dix ans ?, aux Émirats arabes, en Arabie saoudite, dans les pays africains où trône des rois-nègres comme Blaise Compaoré au Burkina Faso?

    Omar Khadr, 15 ans mis en cage comme une bête féroce parce qu'il est soupçonné d'avoir lancé une grenade alors qu'il était en légitime défense, alors que tous ses compagnons avaient été tués.
    Omar Khadr, c'est le méchant. Un jeune méchant. Il est accusé d'avoir commis un acte grave: peut-être a-t-il entraîné la mort d'un vaillant tueur US armé jusqu'aux dents et tuant à qui mieux mieux pour recevoir son salaire et des médailles.
    Omar Khadr est soupçonné d'avoir tué un tueur en fonction.
    Un grave délit.

    Si on débarque dans votre cour avec mitraillettes roquettes et bazookas, surtout laissez-vous abattre comme un chien et gardez le sourire, sinon, vous pourriez être poursuivi et votre gouvernement ne vous défendras pas vu votre... votre... vu que vous n'êtes pas humain et que vous n'avez aucun droit humain.

    «Le Canada a signé toutes les conventions internationales contre la torture et les mauvais traitements. Lawrence Cannon et Stephen Harper semblent ignorer l'existence de ces conventions. Le jeune Khadr a été torturé, soumis à des traitements humiliants et inhumains. Des vidéos existent, la preuve est irréfutable.»

    Voyons Omar Khadr torturé ! Voyons, il faut bien le faire avouer ce méchant. Ce n'est pas un Être Humain, c'est une bête enragée qui n'a aucun droit... selon Bush-Harper et cie.
    Je ne soupçonne pas Harper et Cannon de trouver tout à fait normal qu'un méchant terroriste soit ainsi humilié et torturé, je suis sûr. Leur inaction le prouve.
    «Harper refuse la notion d'enfant soldat dans le cas de Khadr. Il y a une sorte d'imbécillité idéologique dans cette attitude qui laisse bouche bée. »
    Tant d'insensibilité et d'incompréhension ne me renverse plus.

    D'ailleurs dans ce même journal d'aujourd'hui, on parle du dangereux dictateur de Chávez qui va gagner «son» référendum demain. Lui, on vous le décrit en long et en large (comme ce soir à RDI), lui on vous montre qu'il est profondément dictateur, populiste et dangereux. Jamais on ne fera équivalent pour ce bon «régime» Harper. Non, l'imbécillité idéologique qui laisse bouche bée n'est jamais fustigée avec hargne. On va nous "expliquer" pourquoi le bon Harper sourit devant la torture de l'adolescent.
    Le pire, c'est que l'on comprendra le bon Harper.
    Tout comme on est sûr de la dictature populiste de Chávez qui ne cesse de consulter la population. Ces IMBÉCILES qui le supportent.
    On verra lundi que 60% des Vénézuéliens et Vénézuéliennes sont IMBÉCILES (sic).

    Il faudrait leur faire la leçon. Il faudrait qu'il se vote un président qui comprendrait pourquoi il faut laisser le jeune Khadr en cage.
    Oui, ici, nous pouvons donner des leçons au monde entier avec la qualité des dirigeants que l'on a !!!!

    Ici nos dirigeants à l'instar de M. Harper, ne s'intéressent pas aux choses bassement humaines. Ici, nous sommes sérieux et nous parlons économie.

    Harper fait preuve de négligence criminelle, mais jamais, jamais il ne sera poursuivi. Jamais le quatrième pouvoir ne se liguera contre lui. Jamais. Il ne s'appelle pas Castro, ou Chávez, ou Khadafi, ou Mugabe, ou Poutine, ou Morales ou...

    Ce n'est que l'an dernier que Nelson Mandela a été retiré de la liste des terroristes!
    C'est tout dire.
    Alors, pensez à ces bons dirigeants comme Harper et à leurs méchantes bêtes noires.

    On nous a habitués à vénérer le mensonge plutôt que la réalité.


    Serge Charbonneau
    Québec

  • Daniel Laflamme
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 10h04
    Notre gouvernements...
    C'est lamantable, à Québec, à Ottawa, c'est la balade des politiques ineptiques. Non mais c' est donc difficile d'être intelligent! Ils voient le mur arriver mais ils continuent de foncer dedans. Se fermer les yeux est probablement bien suffisant pour M. Harper. Une chance qu'à Ottawa on peut espérer que ca puisse changer d'ici un à deux ans, tandis qu'à Québec nous en avons pour cinq. Mais comme disait l'autre, c'est le peuple qui à décidé, ce qui sommes toutes n'est pas plus encourageant. On a la démocratie qu'on mérite.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    samedi 14 février 2009 10h45
    Pôvre Omar
    On me dira qu'Omar n'a pas été kidnappé. Mais oui il le fut, comme tous les enfants soldats. Omar a été kidnappé par son père dès sa naissance. Son père était un extrémiste islamiste, sa femme aussi. Jamais Omar ne fut libre de penser par lui-même. Sa famille était une madrasa, une école islamiste extrémiste qui enseignait la haine de l'infidèle. "Il a appris à haïr en même temps qu'il apprenait à marcher et à manger. Puis, jusqu'à l'adolescence, jusqu'au meurtre qu'il a peut-être commis, il a été conditionné, menacé, entraîné à ne pas être un enfant, mais un adulte méchant et vindicatif, un justicier dans un monde dont il ignorait toutes les complexités."(Courtemanche)

    Étant devenu une bête sauvage et un tueur, peut-être était-il normal qu'on le mette en cage jusqu'à ce qu'on réussisse à le dompter...et à lui faire un lavage de cerveau pour contrer la mauvaise influence de sa famille...

    "Omar avait 15 ans. On s'amuse avec des cerfs-volants à cet âge, on cherche le sourire des jeunes filles timides et on baisse les yeux quand le sourire vient. On joue au ballon avec des copains (..)." (Courtemanche)

    Ma foi, quelle belle description des adolescents d'aujourd'hui. On leur donnerait le bon dieu sans confession...!

  • Jacques Morissette
    Abonné
    samedi 14 février 2009 10h46
    Devenir de faux adultes? peut-être en même temps irresponsables, devrait-on ajouter.
    Devenir de faux adultes, c'est le lot de beaucoup de monde dans notre société. Devenir de faux adultes, en ce sens que l'on décide de mettre un couvert sur ses émotions, cela au nom de la raison. C'est en somme l'héritage du cartésianisme de notre société Occidentale.

    Quant à ceux qui idéalistes de quelque chose, leurs croyances sont le fruit d'une démission non pas de la raison mais plutôt de leurs émotions, cela au nom de la raison. Comme si on laissait le sens de ses responsabilités uniquement à la remorque de la raison. Monsieur Harper en est-il? C'est une hypothèse dont la réponse est laissée démocratiquement à la discrétion de chacun.

    Jacques Morissette (Montréal)

  • Max Roujeon
    Abonné
    samedi 14 février 2009 11h15
    Je vais dire comme M. Jacques Noel
    S'il était blanc et Québécois on n'en parlerait pas!
    Je pense même que l'on pourrait retirer «Québécois»
    Alors...hein?
    De toute façon, s'il est rapatrié, l'agneau sortira ses griffes, les musulmans crieront au meurtre et à l'injustice et en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, il recevra, la croix des martyrs canadiens, quelques millions de dédommagements et nos excuses, le tout, sans le moindre procès.
    Et malheureusement, nous, on sera encore une fois comme des cons en voulant la justice.

  • GERARD LAMONTAGNE
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 11h40
    Les ados d'aujourd'hui
    Raymonde Chouinard, vous parlez des adolescents d'aujourd'hui, peut-être ne vous souvenez-vus pas de votre adolescence?

    Ceux d'aujourd'hui, qui ont eu des parents qui se snt occupés d'eux, sont aussi bien sinon mieux élevés que ceux de votre temps, j'en suis sur, puisque j'ai connu les deux types.

  • GERARD LAMONTAGNE
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 11h43
    Dr Joubert
    Je vous suggère de lire le commentaire de Serge Charbonneau. Il écrit mieux que moi et il comprend mieux que vous.

  • Michel Leclaire
    Abonné
    samedi 14 février 2009 11h51
    @ Raymonde Chouinard
    Et dire que les ''bonnes âmes'' nous font miroiter que les femmes ,en politique du moins, auront plus de coeur et de compassion ! Honte à vous.

  • Tim Yeatman
    Abonné
    samedi 14 février 2009 11h52
    Oeil pour oeil, dent pour dent!
    J'apprends que George W. Bush viendra à Calgary le 17 mars: il devrait être saisi à la frontière et traîné en justice pour crimes de guerre et torture!


    Johanne Dion,
    sur le courriel de mon conjoint,
    Richelieu, Qc

  • Fernand Trudel
    Abonné
    samedi 14 février 2009 12h14
    Moi aussi je tombe en bas de ma chaise que l'on veuille rapatrier un tueur de nos soldats
    Malgré son jeune âge, rien ne l'obligeait à suire son père membre d'Al Quaida, jusqu'en Afghanistan et de militer pour les talibans. Il fabriqué des bombes artisanales qui ont fait mourir plus de cent de nos soldats canadiens et a tué des soldats dans une embuscade.

    En remerciement pour ses gestes héroïques, nous nous apprêtons à le rapâtrier pour lui faire éviter un procès et le blanchir et pourquoi pas un montant de quelques millions en dédommagement comme pour Maher Arar.

    Notre esprit angélique est t'il faussé à ce point? En Afghanistan c'est une guerre sans merci, et Omar Khard a cette double nationalité canadienne et afghane. S'il a commis des gestes comme afghan en Afghanistan, ne devrions-nous pas demander de le rapatrier à la justice afghane?

    Oui, comme dans le cas de Maher Arar, les canadiens sont lers dindons de la farce. ce qui a fait dire à Tarek Fatah dans point de bascule : "Blâmez les tortionnaires, pas le Canada" Si j'avais été torturé - et je l'ai été - mon principal grief serait contre mes tortionnaires et leurs maîtres.

    Mais Omar Khard à l'instar de Maher Arar, ont tourné leurs armes contre le Canada plutôt que les États-Unis, l'Afghanistan ou la Syrie.

    Comme dans le rapport du juge Iacobucci dans l'affaire des trois autres musulmans qui voulaient faire le même jeu: « ...j'ai besoin que ces trois gentlemen me garantissent que ma religion, l'islam, n'a pas été utilisée comme idéologie politique ; que mon pays n'a pas été utilisé comme un parking, et que son passeport n'a pas été profané comme document de complaisance. »

    C'est un aveuglement volontaire des canadiens car l'islam politique menace nos libertés.

    Ce que nous ne voulons pas reconnaître, par une sorte d'aveuglement volontaire, c'est que les islamistes appliquent une stratégie qu'ils proclament ouvertement. C'est ce qu'il appelle le Jihad furtif qui, par le recours aux institutions démocratiques, comme les tribunaux, s'efforce de « faire progresser la Charia avec pour objectif la création d'une société parallèle régie par elle à l'intérieur du Québec et du Canada ». Nous ne sommes malheureusement pas conscients du processus d'islamisation qui est en cours au sein de notre société. C'est vrai que ce travail de sape et de fragmentation sociale n'est pas aussi avancé ici qu'en Europe, mais, n'en doutez pas, il est sérieusement mis en branle chez nous. (Extraits du discours de Salim Mansur, le 2 octobre 2008 = Montréal)

    Les responsables de cette situation sont les politiciens et ceux en charge des politiques d`immigration. Encore en 2008, 7 ans apres le 11 septembre 2001 - environ 15,000 immigrants marocains et algériens (sans compter les réfugiés et autres cas) s`installeront au Québec et avec eux plus d`imams et plus de mosquées. Comments les services d`immigrations peuvent ils filtrer les islamistes et activistes radicaux et les musulmans conservateurs d`avec ceux qui veulent vivre ici en acceptant notre culture et nos lois je me le demande.... et j`ai aussi des doutes sur leur capacité de le faire. Combiens d`islamistes viendront encore cette année grossir les rangs d`une communauté qui a déja de sérieux probleme d`intégration ? Combien de polygames ? Combien de militants de la charia ?

    La tragédie et le scandale dans les circonstances actuelles est qu'au moment où de trop nombreux braves soldats canadiens sont morts en Afghanistan pour protéger le pays contre le djihad islamiste (guerre), le Congrès islamique canadien (CIC) et ses alliés au Canada font ouvertement la promotion de l'agenda des islamistes et soutiennent la propagande d'organisations islamistes comme le Hamas palestinien, le Hezbollah libanais, l'organisation des Frères Musulmans basée en Égypte, le Jamaat-i-Islami basé au Pakistan et ses ramifications, y compris les Talibans. Omar Khadr en fait partie...

    Il est temps de se réveiller au plus tôt, Demain il sera trop tard. Moi aussi je tombe en bas de ma chaise que l'on veuille rapatrier un tueur de nos soldats et l'élever en héros couvert d'or...

  • Marc Poirier
    Abonné
    samedi 14 février 2009 12h48
    Libéraux et conservateurs bonnet blanc, blanc bonnet...
    L'indiférence du gouvernement canadien à l'égard d'Omar Khader est honteuse. L'on blâme les conservateurs. L'on oublie cependant que les gouvernements Chrétien et Martin ont été les premiers à ne pas exiger son rapatriment afin qu'il soit jugé ici.

  • Pascal Barrette
    Abonné
    samedi 14 février 2009 13h47
    Les Anges et le volcan
    Monsieur Courtemanche. J'ai tout essayé pour ne pas réagir à votre texte. Rien n'y a fait. À mon corps défendant, je vous demande d'ajouter ma voix à votre cri d'indignation. Hélas, comme le titrent certains de vos lecteurs, vous avez raison.

    En vous lisant, la colère s'est emparée de moi. Pour me calmer, j'ai fait jouer le cd déjà sur mon lecteur, «Les Anges» de Gregory Charles. Une voix d'enfant chantait Fugain: «Bravo pour la colère des volcans». Je n'ai pu m'empêcher de penser qu'une voix de jeune homme emprisonné depuis l'enfance dans l'obscurantisme et l'antre infernal de Guantanamo aimerait sans doute entendre ce volcan de colère contre le silence de celui qui pourrait le sauver.

    Traversant une très mauvaise période, côté santé, je me suis promis de cesser de lire des textes déprimants comme le vôtre. Et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de le lire jusqu'au bout, tellement sa justesse me soutenait. Après vous avoir lus, vous et vos lecteurs assidus, j'ai fermé mon Devoir électronique pour physiquement me couper de cet univers funeste. Pensant ainsi me changer les idées, je vous ai jetés dans ma poubelle virtuelle. Tout en continuant d'écouter en toile de fond «Les Anges», je me suis étendu en espérant trouver un peu de repos. Rien à faire. Une voix d'enfant chantait «Bravo Monsieur le Monde, même quand les gens diront que vous ne tournez pas toujours très rond». Je ne pouvais m'empêcher de penser que le monde ne tourne vraiment pas rond. Mon propre gouvernement, mon propre premier ministre ne dit pas un seul mot, ne fait absolument rien pour rapatrier un des nôtres pour le sortir de l'enfer. Ça n'a aucune ombre de bon sang, ou de bon sens. Comme vous, je ne peux décidément pas fermer les yeux et rester silencieux devant cet obséquieux silence d'inhumanité.

    J'ai malgré tout persévéré à me convaincre du contraire. Après tout, me suis-je dit, ayant déjà écrit une lettre dans les journaux à la défense d'Omar Khadr (http://www.ledevoir.com/2008/07/18/198217.html), j'ai fait ma part. Ça n'a pas marché. J'ai continué d'être hanté par cet enfant et les milliers d'autres endoctrinés, embrigadés et emprisonnés comme lui dans ce monde qui ne tourne pas rond.

    Je me suis rappelé que le leitmotiv de la cassette jouée et rejouée par Harper, Cannon et compagnie est de laisser la justice américaine suivre son cours. Et là, inspiré sans doute par les démons souterrains du film «Lara Crawford...» vu hier soir, comme si tout à coup je plongeais dans l'univers harpérien, j'ai imaginé un immense dieu de pierre et d'airain nommé Justice. Il était tellement gros, haut et hideux que de toute évidence, il allait s'écrouler sous son propre poids.

    Dans mon salon, un des «Anges» chantait «Agnus Dei, Dies Irae», «Agneau de Dieu, Jour de colère». Le onze septembre 2001 fut un jour de colère. Le dieu Justice avait besoin d'anges expiateurs. Il a trouvé entre autres Omar Khadr. Steven Harper s'est agenouillé et a participé au même rituel expiatoire ussanien. Toujours étendu sur mon lit, je me suis dit que Harper n'était pourtant pas un mauvais garçon. Il a dû recevoir une bonne éducation comme vous et moi. Il doit bien avoir quelque part en lui des principes moraux qui ressemblent un tant soit peu à ce qu'on appelle «la vraie justice», non pas celle érigée en idole de pierre et d'airain, mais celle tracée en coeur humain. Vous l'avez bien démontré, Omar Khadr n'est pas un criminel. Il est une victime. Un confesseur a bien dû dire au jeune Steven, comme le mien m'avait dit à douze ans, que certains «actes» commis la nuit ne sont pas péchés parce qu'ils sont involontaires. C'est bien ce que vous démontrez, Monsieur Courtemanche. Omar n'a jamais exercé de volonté, de libre arbitre, il est né dans la marmite obscurantiste du fondamentalisme et du terrorisme religieux, l'antipode de ce que les théologiens reconnus appellent «La Vérité qui libère». Omar, comme tant d'enfants-soldats embrigadés par des potentats extrémistes de tous acabits, est né dans le mensonge qui emprisonne.

    «Agnus Dei qui tollis peccata mundi, dona eis requiem» chantaient les «Anges» de Gregory. «Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, donne leur le repos». Toujours dans l'univers religieux harpérien, j'imagine candidement que notre premier ministre tombe en bas de son cheval et entend cette parole que l'on récite après l'Agnus Dei, juste avant la communion: «Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et mon âme sera guérie». Cette parole guérissante, c'est notre premier ministre Steven Harper qui en détient le pouvoir de prononciation.

    Ne trouvant toujours pas repos, je me lève donc, retire mon Devoir de la poubelle et, je ressens maintenant ce geste comme un devoir, vous transmets le profond souhait que votre texte porteur de la voix, ou du volcan, de milliers de Canadiens soit déposé au Bureau du premier ministre par un acolyte clairvoyant au-dessus du dossier préparatoire à la visite du président Obama en y apposant un collant rouge estampillé «Urgent».

    Les «Anges» chantent «...quand le jour reviendra tu te réveilleras», puis terminent par «Reviens-moi, j'ai besoin de toi»... pour croire à nouveau au Salut, en la Rédemption, en l'Humanité. «Vous n'avez qu'à dire une parole...».

    Pascal Barrette
    Ottawa

  • Brun Bernard
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 14h06
    @M Gagnon.
    "M Noël vous le dira tout à l'heure et personne ne réagira à ses propos mais aux miens, oui. Chercher l'erreur." Voyez, chavais raison encore une vois. Cha fou empête heing??? Mais vous vos rompez largement dans votr analyse. Cherchez...Au suivant.

  • Richard Gauthier
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 15h33
    @Fernand Trudel petits soldats
    Nos petits soldats de plombs endoctrinés à la sauce Haper ou Bush ont juste à rester chez-nous. Point à la ligne. Alors selon votre raisonnement personne n'est endoctrinée? Enlevez votre MAT du drapeau Canayen dans votre oeil. Vous me semblez être un patriote édulcolorer(lire pâle copie des ¨AMARICAINS¨¨ .Nous devrion tout avoir des armes? C'est bien ça?

  • GERARD LAMONTAGNE
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 15h56
    Fernand Trudel
    Votre sens des valeurs me semble sens dessus-dessous. Vous critiquez les tueurs de soldats, mais nos soldats en Afghanistan tuent des civils.
    Lesquels sont les guerriers et lesquels sont les criminels?

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 15h59
    @ M. Fernand Trudel
    Les Américains n'ont pas prouvé, depuis 6 ans, qu'il avait tué un soldat mais vous, vous le savez. Allez vite leur porter vos preuves, ils n'attendent que ça, ils vont vous remercier ou vous torturer à Guantanamo pour vous faire avouer n'importe quoi, même que vous êtes un séparatiste, dans le fond.

    Bon voyage, bon vent, c,est vers le sud.

  • Sydney Taylor-Wingender
    Abonné
    samedi 14 février 2009 16h04
    Merci
    Merci de donner la voix à ceux et celles d'entre-nous qui sont profondément dégouttés et choqués de l'attitude du gouvernement Harper.

  • jacques noel
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 16h35
    Un problème de nationalité
    Nathalie Choquette est née au Japon; elle y a passé son enfance. Si la pauvre se retrouvait dans le fin fond d'une prison au Vietnam, est-ce que les Japonais se fendraient le c... en quatre pour la sortir de là? Pour la rapatrier au Japon, elle, l'enfant béni du pays? Est-ce que des avocats de Tokyo s'occuperaient "gratuitement" de son dossier? Est-ce que la gogogauche ferait de son histoire l'Histoire de l'année pour faire c.. le gouvernement au pouvoir?

    Nathalie Petrowski est née en France. Si elle se faisait arrêter au Maroc en train de fumer du Hash, est-ce que l'ambassade de France se préoccuperait-d'elle?

    James Hyndman est né en Allemagne. S'il se faisait arrêter en Mongolie, est-ce que l'ambassade d'Allemagne s'occuperait de lui?

    Le problème de Khadr c'est le problème de la nationalité canadienne. Un pays qui accorde sa nationalité à quiconque nait sur son sol. Plus de droit du sol et plus de cause Khadr.

    Il y a deux ans, le Canada a flambé 80 millions pour aller sortir de la guerre 15,000 Libanais. Ils ont eu le culot de se plaindre du bateau! Aussitot rapatriés ils sont retournés dans leur pays. Nous on est restés avec la facture.

    Les Conservateurs avaient promis de changer la Loi. Mais comme ils sont minoritaires ils n'ont pas bougé.
    -----

    Il y a quelques semaines, une Africaine a accouché dans un avion, entre l'Europe et NY. Comme l'avion passait au-dessus du Canada pendant l'accouchement, des farceurs ont soutenu qu'elle pourrait demander la nationalité canadienne pour son enfant. Au droit du sol, on est maintenant rendu au droit du ciel...

  • GERARD LAMONTAGNE
    Inscrit
    samedi 14 février 2009 20h45
    Jacques Noel
    Pour plusieurs d'entre nous la question du respect de la personne humaine est une chose que nous tenons à coeur. Beaucoup de prisoniers de Guantanamo ont été vendus pour des primes (bounties)de 5000.00$ offerts par les américains sans qu'ils n'aient rien à faire avec la terreur.

    Si vous croyez que les autres humains ne méritent pas de respect , alors vous n'en méritez pas non plus et je n'en ai aucun pour vous.

  • Andres Ponce De Leon
    Abonné
    samedi 14 février 2009 21h15
    enfin un journaliste qui fait bien son travail....
    Courtemanche est plus que souvent intègre

  • Roland Berger
    Abonné
    samedi 14 février 2009 22h43
    Sans preuve à l'appui
    Je ne peux avancer aucun preuve mais mon hypothèse demeure que Harper ne veut pas rapatrier Omar Khadr parce qu'il craint qu'un procès en bonne et due forme amène l'enfant-soldat à faire des révélations fort dérangeantes pour lui et son gouvernement.
    L'histoire le dira si Harper ne réussit pas à empêcher un rapatriement.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario

  • Francois Marquis
    Abonné
    dimanche 15 février 2009 08h16
    Profondément sans-coeur Monsieur Noël
    Un enfant, peu importe où il est né, reste un enfant. Et si c'était le vôtre qui dans un moment d'égarement...

  • Francois Marquis
    Abonné
    dimanche 15 février 2009 08h34
    Le coeur empli de haine
    Je me rend compte qu'il n'y a pas que monsieur Noël qui a le coeur rempli de haine. Vous ne valez pas mieux que ceux que vous dénoncez.

  • Brun Bernard
    Inscrit
    dimanche 15 février 2009 09h26
    En Allemagne...
    ...à Dresden, 6000 néo-nazis ont défilé dans les rues mais ils ont trouvé devant eux 12500 personnes pour dire non à la montée des extrèmes-droites et du néo-nazime. 2 voies contre unes. On devrait pour la dignité des québécois et des québécoises de toutes provenances démontrer la même réction partout où c'est possible chez nous. D'un point de vue constitutionnel, c'est condamnable les propos racistes. On devrait faire une Loi pour empêcher ces débordements récurents que nous lisons dans Le Devoir quand M Noël ou Trudel ou Réhel et autres s'amusent à remettre en question la dignité humaine. C'est un combat important, politique, exigeant, de tous instants. Un enfant reste un enfant avant toute choses qu'il soit pakistanais ou québécois. Personne ne sait en réalité ce qu'il a fait. Il faut combattre le racisme qui ne peut avoir sa place dans notre culture. Merci au grand courage, car là c'est courageux et beau de dignité, de messieurs Lamontagne et Marquis. Le combat politique dans ce sens, (contre les néo-nazis, les racistes, les extrèmes-droites), ne peut être une obsession, c'est une condition pour le respect de la dignité humaine.

  • Jacques Gagnon
    Abonné
    dimanche 15 février 2009 10h23
    Monsieur Brun
    Je vous ai déjà fait remarquer que vous avez de la difficulté à comprendre les textes des autres et je vois que même les vôtres sont obscurs pour vous-mêmes.

    Monsieur Noël est prévisible, ce n'est pas un tour de force de prévoir ce que vous avez prévu.

    Par contre, de se fixer sur lui comme s'il représentait le Québécois..

    Cherchez des poux ailleurs et vous en trouverez.

    Vos réactions sont elles aussi totalement prévisibles.

    ...

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    dimanche 15 février 2009 10h59
    @Michel Leclaire
    "Et dire que les ''bonnes âmes'' nous font miroiter que les femmes ,en politique du moins, auront plus de coeur et de compassion ! Honte à vous."

    Pourquoi aurais-je plus de compassion que ses propres parents qui l'ont élevé pour devenir un tueur et/ou devenir un martyr en s'immolant, car la vie humaine n'a aucun prix pour eux, même celle de leurs enfants; c'est dans leur mentalité. Il ne faut pas être plus catholique que le Pape quand même.

    Ce n'est pas parce qu'il s'est fait prendre avant de tuer d'autres soldats que l'on doive maintenant l'excuser. A 15 ans, ces jeunes-là ne sont plus des enfants mais des extrêmistes au même titre que les adultes de leur acabit. A son âge, s'il a préféré s'amuser à lancer des grenades au lieu d'une balle de baseball, il n'a qu'à vivre avec les conséquences de ses gestes. A 15 ans, il savait ce qu'il faisait à moins d'être un débile profond...et il avait eu amplement le temps d'y réfléchir pendant son entraînement.

    Si pour les islamistes, envoyer leurs enfants au front est justifiable, je ne vois pas pourquoi on se fendrait en quatre pour eux. Le sort de nos propres délinquants ne suscite pas autant de compassion de notre part et ceux qui commettent des crimes graves sont jugés par les tribunaux des adultes et encourent les mêmes peines.

    Quand on est assez vieux pour commettre un crime, on est assez vieux pour en payer les conséquences.

    Et si c'était chez-nous que ce jeune avait lancé ses grenades, vous ne seriez pas aussi tolérants...; on n'a qu'à penser aux jeunes de Montréal-Nord pour s'en rendre compte, en lisant tous les commentaires qui circulent sur le Web!

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    dimanche 15 février 2009 11h06
    @Gérard Lamontagne
    "(..)nos soldats en Afghanistan tuent des civils.
    Lesquels sont les guerriers et lesquels sont les criminels? "

    Préférez-vous que ce soient les Afghanistans qui viennent nous faire sauter....

  • Jacques Gagnon
    Abonné
    dimanche 15 février 2009 11h27
    Élevez-vous encore monsieur Brun
    Ce que vous ne comprenez pas monsieur Brun, c'est que vous traitez indirectement de racistes ceux qui ne réagissent pas comme vous, ceux qui luttent différemment contre ce fléau.

    Allez-y dans la rue comme ces Allemands de Dresde, mais je vous en conjure, ne comparez leur situation avec la nôtre. Il y a beaucoup de porcelaine brisée dans cette ville qu'on a massacrée inutilement pour faire peur aux nazis justement.

    Vous dites comme Dobia Bush : si t'es pas comme moi ou avec moi, t'es contre moi. Bravo, êtes-vous philososphe ?

    Déjà vous avez fait du progrès, je vous l'accorde, en admettant qu'il y ait des racistes ailleurs qu'ici. Continuez et franchissez donc une étape de plus en passant de critiqueux de salon à manifestant dans la rue, mais c'est déjà très fatiguant de faire cela.

    Allez donc voir dans le sud raciste des USA s'il y a beaucoup de manifestants quand on voit les gens se ballader avec leur costume du Klan sur les plages. Vous allez sans doute me dire que les Québécois reviennent de là avec des drapeaux des confédérés. C'est vrai, mais eux c'est parce qu'il sont épais, pas forcément racistes.

    Ce n'est pas vous le martyre monsieur Brun, et non, on ne partage pas votre opinion sur la façon de lutter contre le racisme.

    ....

  • Jacques Gagnon
    Abonné
    dimanche 15 février 2009 13h35
    Une bête sauvage, dit madame Chouinard
    Nous avons l'occasion de lire régulièrement vos pensées hirsutes, débridées et insensées, mais là, c'est laid ce que vous dites madame.

    Moi je qualifierais cela de commentaires sauvagement bêtes. Auparavant vous n'étiez que bêtement empêtrée. Comment allez-vous vous racheter ?

    ....

  • jacques noel
    Inscrit
    dimanche 15 février 2009 16h15
    Le problème de la nationalité canadienne
    L'affaire Kadhr c'est essentiellement un problème de nationalité canadienne. Plus de nationalité canadienne, plus d'affaire Kadhr (le p'tit a grandi au Pakistan mais personne là-bas va déchirer sa chemise pour le rapatrier et blâmer le gouvernement de ne pas avoir fait pression sur Bush pour le libérer)

    Toujours est-il qu'en fin de semaine un "Canadien" est devenu premier ministre de la....Somalie. L'un des plus grands bordels au monde. Le caos total, du nord au sud.
    Alors qu'est-ce qui va arriver si le PM "canadien" est kidnappé par une bande de truants? Est-ce que Courtemanche va demander à Harper de payer une rançon pour le rapatrier au Canada? Est-ce qu'il va demander à Harper d'envoyer le 22e?

    La présidente de la Lettonie est aussi "canadienne" (elle s'est même inspirée de la Loi 101 pour lettoniser le pays). Si les Russes envahissent le pays, est-ce que Courtemanche va demander à Harper d'envoyer les boys?

    C'est tout le concept de citoyenneté canadienne qu'il faut revoir.

    -
    @M. Brun
    30,000 personnes innocentes à Dresde ont été massacrées par Churchill en 1945 alors que l'Allemagne nazie était à genoux. Si les alliés avaient perdu la guerre, Churchill aurait été poursuivi pour crime contre l'humanité. Et c'est pas moi qui le dit mais un ancien Secrétaire d'État américain.

  • Brun Bernard
    Inscrit
    dimanche 15 février 2009 16h47
    @M Gagnon...
    ...comme pour les poubelles vertes au début. Toute une nouvelle éducation semblant ridicule et pourtant...Pareil, c'est tout bête, redondant, fatigant, énervant, débilitant mais nécessaire. On n'a jamais su quand une lutte qui commence va finir. Idem pour les luttes raciales qui ont commencée mais jamais finie. Une connerie nécessaire contre les bonne conscience bien silencieuses quand il s'agit d'agir même avec un commentaire. M Courtemanche fait la même chose mais avec une autre perspective. A cela vous ajouter "tous les moyens sont bons", même une fleur rouge au bout de sa cravate et hop...On s'exprime, on casse le silence, on dit non au racisme et aux racistes ici comme ailleurs. Même dans la vie, dehors, au travail, il faut réagir contre les attitudes racistes. Je ne m'en prive pas de protéger la dignité humaine. Il y a trop de silence et d'hypocrisie.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    dimanche 15 février 2009 17h23
    @Jacques Gagnon
    "Moi je qualifierais cela de commentaires sauvagement bêtes. Auparavant vous n'étiez que bêtement empêtrée. Comment allez-vous vous racheter ?"

    Comme vous, en écrivant des insanités..!

    A chacun ses opinions et les vôtres ne sont pas plus brillantes que les autres, soi-dit en passant.

    Il n'y a que les opinions des pkiss qui sont valables pour vous et vous ne pouvez encore digérez que votre parti se soit fait battre et se fera encore battre aux prochaines élections, dans 5 ans...; d'ici ce temps, prenez votre MALOX et votre mal en patience et souriez...!

  • GERARD LAMONTAGNE
    Inscrit
    dimanche 15 février 2009 21h15
    Raymonde Chouinard
    Quand est-ce que vous avez vus les afghanistans sortir de leur pays pour aller faire la guerre?

    Les probabilités qu'ils viennent tuer nos soldats ici sont plutôt nulles; mais nous, avec nos gros avions et nos armes modernes achetées à gros prix, nous sommes organisés et nous n'hésitons pas à aller là et , à tuer leurs hommes , femmes et enfants, s'ils ont le malheur de se mettre dans notre chemin.

    Est-ce que vous lisez les journeaux ou est-ce que vous basez vos opinions sur vos seuls préjugés?

    S'il y avait des soldats afghans qui venaient tuer des civils canadiens, peut-être n'y auraient-ils pas de civils canadiens assez braves pour se défendre comme l'a fait Omar Kadr?

    À vous lire,vous préféreriez qu'on se laisse faire et qu'on ne fasse pas comme ce jeune homme. Autement dit, qu'on soient lâches.

  • henri gabrysz
    Inscrit
    lundi 16 février 2009 19h05
    joyeux noël
    oui, oui, si Adolf avait gagné... imagine un peu

    en passant salutations à raymonde.... ce prénom me trouble, bravo

  • Lydiah Marie Dechamplain
    Inscrite
    lundi 16 février 2009 19h20
    Négligeance Criminelle, oui, Roi Harper décide
    Bonjour M. Courtemenache,
    Enfin, je trouve un journaliste qui n'a acunement peur des mots et vous etes comme moi. Je milite ainsi que mon époux, depuis la fin Novembre 2008 pour le rapatriement de Omar Kadhr, car ce Premier Ministre Stepen Harper, le décideur de son parti, malgré ses propres experts, qu'il a envoyés à Quantanamo, pour examiner notre jeune martyre Canadien (et que je suis heurese d'etre Québécoise moi) et que lors de leur retour, ils ont annoncés que ce jeune pouvait vivre en société, et bien malgré tout cela, il maintient son JE M'EN LAVE LES MAINS car ce sont les américains qui vont décidés et pas moi, ou encore il répond, que cela s'est passé sous le règne des Libéraux alors la aussi il fuit. Peu après mes nombreux envois à son gouvernementas ainsi qu'au Bloc et NPD, M. Décideur, ferme le Parlement avant le temps, en Décembre 2208 avant les fetes. Je lui ai dit, que si ce jeune mourrait sous la torture durant son règne, qu'il serait tenu criminellement responsable de son inactivité envers un humain et surtout un citoyen Canadien. Rien ne semble ébranlé ce Roi du Monde Canadien, cependant, je lui ai rapidement décrit quel genre d'homme d'opinion religieuse il s'était montré, au début de son premier mandat et ensuite sous quel ordre ou quel est son patron, pour avoir la décision de vie ou de mort sur ce jeune martyre canadien?
    J'ai observée une vidéo sur Notre Martyre et cela m'a faite pleurer et je l'ai faite parvenir à tous les paliers Gouvernementaux en leur disant qu'il fallait faire acte de compation et surtout de s'opposer à la torture et emprisonnemnt d'enfants. Tous sont du meme avis que moi, sauf que le Gouvermenent Liberal Fédéral, lui a changé sa position, donc plus question de reverser ce Foutu Gouvernement avant 6 mois à cause d'un chef d'opposition M. Inagnieff qui a décidé de lui donné UNE CHANCE, mais la chance de quoi? De démontrer que cet homme est capable de promettre et de maintenir ses promesses? Mais pouvez-vous me dire quelles sont les promesses qu'ils nous a fait et que jamais il ne les a apliquées? Alors, la je n'y cromprend plus rien.
    Le seul souhait qu'il me reste c'est cette lettre au Président Obama qui lui veut fermer cette prison.
    Sinon, et bien moi et mon époux feront en sorte de faire bouger les choses légalement envers cet individu qui est nul autre que M. Stephen Harper le King.
    Merci de m'avoir lu et espérant que vous continuez à nous aider à ne pas nous rendre coupables des gestes ou paroles du Gouvernement Conservateur car, ici au Québec, nous le voulons de retour avec ses parents et non, la-bas, sans nous...

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    mardi 17 février 2009 10h54
    Le martyr...
    "(..)J'ai observée une vidéo sur Notre Martyre et cela m'a faite pleurer"
    "Merci de m'avoir lu et espérant que vous continuez à nous aider à ne pas nous rendre coupables des gestes ou paroles du Gouvernement Conservateur car, ici au Québec, nous le voulons de retour avec ses parents et non, la-bas, sans nous..."

    Tout ça n'est que du bla-bla-bla...parlez pour vous et vos amis, Mme Dechamplain, et ne vous instituez pas la porte-parole d'office de tous les québécois.

    Pour ce qui est du martyr, et comme on dit en bon canayen français, "on n'a plus les martyrs qu'on avait"; à quand la canonisation.

    Peut-être allons-nous lire dans les journaux, prochainement, qu'un commando pro-Omar a été formé pour le libérer, à coup de grenades et de bombes et que, du même coup, les fanatiques ont fait sauter Harper... On se croirait en Afghanistan ou dans une république de bananes!

  • Chryst
    Abonné
    jeudi 19 février 2009 17h17
    Ignorance crasse ou criminelle
    M. Courtemanche a préféré le deuxième qualificatif pour titrer son article. C'est peut-être un peu des deux dont il s'agit.

    Les politiciens bafouent leurs propres lois et semblent ignorer jusqu'à quel point le cerveau d'un enfant est malléable.

    Le dr. Joubert md devrait le savoir par sa formation.

    C'est H. Laborit, biologiste français, qui était effrayé par ce que l'on pouvait faire à un enfant. Parlant de son cerveau, c'était, disait-il, comme si l'on pouvait le mettre en prison tellement l'enfant était influençable.

    Pour avoir l'amour de ses parents, il est prêt à tout.

    C'est pourquoi, s'il y a bien quelqu'un qui n'a pas d'idée préconçue, c'est un juge. Il connaît trop la psyanalyse pour parler à travers son chapeau.

    Michel Thibault ing. f. m.sc. écologie & pédologie

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
51 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012