samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 09h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Les muscles d'Israël

On ne peut pas dire que les autorités israéliennes n'avaient pas prévenu qu'elles répliqueraient aux combattants de Gaza s'ils continuaient leurs harcèlements à la roquette contre les localités voisines. Depuis la fin de la trêve, le 19 décembre — et même un peu avant — les jets de roquettes avaient repris. Ces obus ont beau ne tuer ou ne blesser que très rarement — contrairement aux projectiles israéliens — ils maintiennent une pression énorme sur les citoyens de Sdérot et d'Ashkelon, les localités israéliennes visées.

Dès lors se pose la question de la mesure — ou de la démesure — de la réplique. Comme en 2006, lors de la guerre avec le Hezbollah libanais, les terribles images de la guerre et leurs statistiques macabres nous disent qu'une vie israélienne, dans cette arithmétique dantesque, vaut beaucoup plus — dix fois, cent fois, mille fois plus — qu'une vie de Palestinien ou de chiite libanais. Une variante de la loi du talion... mais avec un gros «facteur multiplicateur». On constate aussi cet impressionnant déséquilibre lors des échanges de prisonniers.

Les Israéliens répondent: mais nous sommes forcés de riposter; tout le blâme doit reposer sur le Hamas et ses provocations. Explication qui revient à dire qu'une fois Frankenstein réveillé par les harcèlements terroristes, on ne répond plus de rien... car la réplique est un automatisme dérivé de l'agression initiale, même beaucoup plus petite.

***

Question, donc: cette réplique d'Israël est-elle exagérée? Tentons un parallèle avec une situation imaginaire...

Un mystérieux groupe terroriste fait sauter des bombes de faible intensité dans Montréal-Nord. Elles explosent fréquemment, en général sans blesser personne, ni faire de très grands dégâts — à quelques exceptions près, puisqu'il y a quand même eu deux morts (dont un enfant en bas âge) et six blessés. Les dernières bombes auraient tendance à être un peu plus puissantes. Et puis, un flou existe sur les «réseaux» internationaux peut-être actifs derrière ce groupe local.

Ces attentats ont pour effet de faire monter la tension, de créer peu à peu une véritable psychose obsessionnelle dans une zone — Montréal-Nord — déjà fort touchée par la crise et le malaise social.

Pour épauler un corps policier dépassé, l'armée et les services secrets (y compris étrangers) se mettent peu à peu de la partie et «conseillent» la police locale. Ils en viennent à déterminer approximativement où se trouvent les membres de ce réseau qui maintient la ville sous la menace des attentats.

Une nuit, sans crier gare, ayant acquis la conviction que le gros de la bande terroriste se trouvait dans un périmètre circonscrit — un ou deux pâtés de maisons, mais sans savoir exactement dans quelles maisons — les autorités déclenchent une attaque foudroyante, à l'arme lourde, avec des hélicoptères et des centaines de soldats: des tirs de missiles contre tout le secteur, pour démolir les maisons suspectes et éradiquer la menace.

Le résultat est épouvantable: des dizaines de morts, des centaines de blessés, y compris des innocents, femmes et enfants. Deux cents maisons détruites, un quartier ravagé. Mais l'opération a «réussi», puisque parmi les tués et les blessés figurent d'authentiques terroristes, plusieurs dizaines, qui — les documents saisis le montrent — s'apprêtaient à passer à la vitesse supérieure dans de futurs attentats.

Question à développement: la réplique des autorités était-elle, oui ou non, «proportionnée»? Justifiée?

***

Outre le questionnement moral sur le caractère démesuré ou non de la riposte israélienne, avec son cortège de victimes civiles et de jeunes «cadets» du Hamas tués en masse, cette nouvelle guerre frontalière soulève des questions stratégiques et politiques.

Les autorités israéliennes pensent-elles vraiment pouvoir éradiquer la menace contre Sdérot et Ashkelon en tuant des centaines, voire des milliers, de personnes et en tirant sur le Hamas, toutes tendances confondues? N'ont-elles pas le souvenir de la campagne de l'été 2006 au Liban, au cours de laquelle le déploiement de l'extraordinaire puissance de feu d'Israël n'avait abouti qu'à un match nul avec le Hezbollah?

Se pourrait-il que l'offensive actuelle ne réanime, justement, ce front nord avec le Hezbollah, qui lui aussi dispose de lance-roquettes... même si ces armes ne sont rien en comparaison avec celles de l'État juif? On y verrait, pour la première fois, un mouvement chiite faire alliance avec un mouvement sunnite...

Et puis, l'Iran, parrain de ces deux mouvements, peut se féliciter de cette diversion, car Israël, au cours des dernières semaines, avait tenté de mettre la pression sur Téhéran en réactivant la campagne contre «l'imminence» (supposée) du danger nucléaire iranien. Aujourd'hui, le monde regarde ailleurs pendant que les actions d'Israël peuvent paradoxalement faire le jeu de Téhéran.

Dernière observation: aujourd'hui, des innocents palestiniens meurent, non seulement (et indirectement) parce que des extrémistes du Hamas ne veulent pas reconduire la trêve... mais aussi parce que des politiciens israéliens se trouvent en pleine campagne électorale et que c'est à celui — ou à celle — qui montrera les plus gros muscles.

***

François Brousseau est chroniqueur d'information internationale à Radio-Canada. On peut l'entendre tous les jours à l'émission Désautels à la Première Chaîne radio et lire ses carnets dans www.radio-canada.ca/nouvelles/carnets.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Serge Paul - Abonné
    29 décembre 2008 08 h 35
    Disproportionner
    Je crois que la réaction d'Israël est démesure, mais je ne suis pas politicien, car la mienne serait encore pire, n'ayez crainte je ne le serai jamais. Remarquez que je trouve les Palestinien plutôt moumoune assez souvent. Donc je ne serai jamais la bonne personne pour résoudre leur problèmes. Mais serait-il possible d'y travailler? Comment je ne sais pas, mais c'est massacre qui dure depuis des millénaires doivent cesser, mais comment? Je suis un partisan du savoir, je me dit plus il y aura de personne qui auront une meilleur idée de cette bêtise humaine, plus nous aurons la chance de voir du monde qui y chercherons des solutions, plus nous aurons la chance de voir du monde qui diront c'est assez, il faut arrêter, plus nous la chance de voir briller des yeux avec un peux d'espoir. Oui je sais la tâche n'est pas mince mais il faut en parler, en discuter, admettre que dans chacun de nous il y a un extrémiste qui se cache, mais qu'il y a aussi un pacifiste qui n'attend, qui veut espérer.
    Serge
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fortin,Sylvie - Abonné
    29 décembre 2008 08 h 53
    Les stéroïdes anabolisants d'Israël ?!!!
    Votre commentaire est plein de bon sens et vous me faites penser à l'enfant des contes d'Anderson qui disait tout haut ce que personne n'osait penser au passage de l'empereur : il est tout nu.

    Les frappes aériennes d'Israël en milieu urbain, contre une population sans défense, sont insensées et criminelles.

    Mais ne piquons pas la bête ! Souvenez-vous du sort réservé à notre Robin des banques.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Brun Bernard - Inscrit
    29 décembre 2008 09 h 01
    Gaminerie....
    ...insupportable. Imaginons...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Brun Bernard - Inscrit
    29 décembre 2008 09 h 10
    Information pour le journaliste...
    ...qui est très loin de savoir ce qu'il dit et imagine.

    http://gaza-sderot.arte.tv/fr/

    Le problème est plus complexe que vous pouvez l'imaginer dans votre article adolescent et amateur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    29 décembre 2008 09 h 55
    Votre exemple cloche trop.
    Votre exemple cloche trop. Israël fait face à un ennemi extérieur qui désire sa destruction. Cet ennemi ne fait pas exploser "des bombes à faible intensité", mais lance des roquettes sur Israël dont la portée est de 40 km présentement, et vouée à augmenter si Israël ne fait rien. Ces roquettes peuvent tomber n'importe où alors qu'il est difficile de déposer une "bombe à faible intensité" n'importe où, sauf par voie d'attentat-massacre, pudiquement nommé "attentat-suicide" par des journalistes comme vous, comme pour mettre en vedette le meurtrier, au lieu de vous concentrer sur les victimes.

    La véritable question: qu'est-ce qu'une réaction mesurée face à un ennemi qui désire notre destruction. Le Hamas n'a rien d'un "mystérieux groupe terroriste". Son programme antisémite et éliminationiste est clairement décrit dans la Charte du Hamas. Vous devriez la lire, et en faire part au lecteur.

    Un meilleur exemple serait, à mon avis: que ferait la France si Monaco lui avait lancé 4000 roquettes depuis 2005, et avait pour constitution un texte voué à la disparition de la France et à l'élimination de tout Français se cachant derrière une roche ou un arbre? J'espère que vous développerez cette question. Cela vous permettrait d'aller au-delà de certains clichés journalistiques trop fréquents dans la presse francophone.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    29 décembre 2008 10 h 30
    Brun Bernard stratège en chef
    Il faudrait que l'ONU nomme Brun Bernard stratège en chef pour que se règle enfin le conflit israélo-palestinien. Il est de toute évidence à détenir toute l'information et toute la sagesse requise pour une telle entreprise. Autre avantage, cette mission le tiendrait très occupé.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fernand Trudel - Abonné
    29 décembre 2008 10 h 32
    L'Intifada même à Montréal sous la direction d'Amir Khadir
    Les arabes n'ont jamais accepté la présence des juifs en terre sainte et ne l'accepteront jamais. Voilà ce qui est larvé sous ce conflit perpétuel.

    Le Hamas a provoqué le vent et récolte la tempête et s'en plaint en appelant à l'Intifada. Oui la révolte et les armes...

    Ici à Montréal, les islamistes ont attendu le cri de ralliement de l'intifada avant de faire quelque déclarartion ou appel à la paix, Seul le Pape Benoit XVI s'est levé pour demander la paix...

    Ici à Montréal après avoir lancé des souliers sur une photo de Bush démontrant sa haine des occidentaux, Amir Khadir récidive en peu de temps. Il était au premier rang de la manifestation anti juive dans les rues de Montréal le poing levé pour nous émouvoir sur le sort des palestiniens qui ont provoqué la riposte juive.

    Amir Khadir fait partie de ces inexpulsables ressortissants étrangers envers lesquels les médias et la gauche démontrent un inépuisable capital de sympathie dont n'ont jamais bénéficié les criminels canadiens de droit commun représentant une menace pour la société.

    Cette attitude nous vaut d'être appelés à juste titre un paradis pour les vilains, ou encore le pays des imbéciles confiants.

    Oui l'ami d'Adil Charkaoui jusqu'à faire des manifestations anti gouvernement, tirer ses souliers, menacer le Premier ministre Harper et verser la caution de cet agitateur qui n'a pourtant jamais eu la citoyenneté canadienne malgré une demande en 1999 restée en suspend.

    Faut se demander pourquoi Amir Khadir, cet iranien d'origine, refuse de lancer des chaussures sur une photo de Mahmoud Ahmadinejad. Le Président iranien exécute les gais d'Iran comme le faisaient les Nazis qui « purifiaient » la race en envoyant aux fours crématoires non seulement les Juifs, mais aussi les homosexuels. Et que dit Amir Khadir, co-président d'un parti féministe avec Françoise David, du sort des petites filles en Iran ?


    Oui Amir Khadir gravite dans ce milieu qui se rassemblait à la mosqué de Said Jaziri, lui aussi expulsé du pays pour avoir oublié ses antécédants criminels en France.

    Il est temps de voir clair. Pour moi, le simple blâme à l'Assemblée Nationale ne stoppera pas cet agitateur physicien et médecin spécialisé en microbiologie-infectiologie.

    Il est l'un des fondateurs du Centre culturel et communautaire des Iraniens en 1985 et en sera le coordonnateur pendant trois ans. Cet organisme, qui prétendait venir en aide aux réfugiés, était, selon le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), une façade à une organisation terroriste d'allégeance marxiste soutenue par Saddam Hussein, l'Organisation des moudjahiddines du peuple iranien (OMPI). Khadir et sa famille furent surveillés plusieurs années par le SCRS. En juin 2003, le jeune frère d'Amir, Omar Khadir, a été arrêté près de Paris, en France, lors d'une opération des services secrets contre la base française de l'OMPI.

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amir_Khadir

    Voyons clair, le Canada est un pays neutre et la déclaration des Nations-Unis de 1948 fondant Israel dans cette partie du monde doit être respectée de tous. Même des palestiniens qui en appelent de leurs frères islamistes pour anéantir ces chrétiens en terre de Jésus le juif. La trève a été rompue par le Hamas, les palestiniens ont déjà été écrasé et repoussés par les israélites plusieurs fois. Assez de guerre, chers palestiniens acceptez la présence des iràsraéltes avant qu'il ne soit trop tard. Quand à Amir Khadir, je suis volontaire pour participer à l'achat d'un billet d'avion pour l'Iran pour lui et sa famille, son pays d'origine, aller seulement...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nicole Poirier - Abonné
    29 décembre 2008 10 h 43
    Boîteuse la comparaison?
    Boîteuse la comparaison? Sûrement pas! Elle est très appropriée. On frappe, on tue, on blesse, des coupables certes, mais des innocents en grand nombre, en trop grand nombre. Des dommages collatéraux comme l'a si bien dit G.W. Bush. Comment peut-on appuyer ce genre d'attentats? Comment trouver une justification raisonnable à cette attaque israëlienne? Il n'y en aucune. Sauf, hélas, que l'inhumanité est chose humaine. Et elle ne cesse de progresser.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fernand Trudel - Abonné
    29 décembre 2008 10 h 50
    Il faut regarder des deuxz cotés de la clôture
    Pour voir ce qui se passe là-bas voir http://www.guysen.tv/ . Ils montrent des nouvelles en continu.

    C'est le meilleur moyen de ne pas succomber à la propagande gauchiste et biaisée qui circule à Montréal...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Rousseau - Inscrit
    29 décembre 2008 11 h 12
    Cycle infernal.
    Le conflit entre les Palestiniens et Israël (en tant qu'entité politique) a commencé dès la création de l'état d'Israël par l'ONU à la fin des années 40, en réponse au génocide des nazis envers les Juifs d'Europe. On pourrait presque dire que l'ONU est en grande partie responsable de ce conflit, malgré toutes ses bonnes intentions, car les Palestiniens qui occupaient ce territoire ont du être éventuellement déplacés voire évincés.

    Depuis, le conflit a débordé dans tout le Moyen-orient et l'escalade de la violence continue. Les Palestiniens ont répondu à la situation par des actions terroristes anti-Israël et, de son côté, Israël s'est aussi servi de la violence pour écarter les Palestiniens gênants et aussi en «réponse» au terrorisme.

    La réaction d'Israël est-elle démesurée? On peut dire oui et non. Oui, en réponse à des attaques assez limitées, on tue sans discrimination des personnes qui ont souvent rien à voir avec le terrorisme, ce qui constitue des assassinats en série. Non, si on se place dans le contexte qu'Israël se bat pour sa survie car le terrorisme palestinien est en fait une guerre à finir contre l'existence même d'Israël.

    Mais ce qui est certain c'est que l'escalade de la violence ne fait que radicaliser les Palestiniens et les Arabes et, en définitive, rend plus problématique l'existence même d'Israël. Il est probable que sans l'appui des USA, Israël ne pourrait agir comme il le fait et s'il perd cet appui, sa survie est loin d'être assurée.

    Pour se sortir de ce cycle de la terreur, il ne semble y avoir que deux possibilités. Soit qu'Israël «élimine» tous les Palestiniens pour se débarrasser du problème - option qui n'a réellement aucun sens. Soit qu'il y ait une «désescalade» de la violence et qu'on en vienne à un compromis sur la coexistence entre un état Palestinien et Israël. Donc, la vraie question est de savoir si l'un et l'autre sont prêts à cette désescalade et à un compromis? Il semble que, du moins à court terme, la réponse soit non et que l'enfer de la violence va malheureusement encore durer au Moyen-Orient.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    29 décembre 2008 11 h 27
    Il est temps de mettre fin aux cllichés journalistiques éculés
    M. Braousseau aurait intérêt à lire cet éditorial du Wall Street Journal, dont le titre est, je crois, Israel's Gaza defence.



    http://online.wsj.com/article/SB123051140769338457
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hélène Paulette - Inscrite
    29 décembre 2008 11 h 29
    Quoi de mieux qu'une "bonne" guerre....
    pour nous sortir du marasme financier dans lequel le capitalisme sauvage nous a plongé? Israël profite d'une immunité qui est de plu en plus inacceptable et pourtant l'ONU continue de condamner faiblement le non-respect de ses résolutions par Israël avec la complicité des USA... Personne ne mentionne qu'Israël occupe illégalement le territoire Palestinien ni que c'est Israël qui a favorisé la montée du Hamas pour nuire à Arafat le "socialiste".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Leclaire - Abonné
    29 décembre 2008 11 h 43
    Similitudes
    Sionisme=Nazisme. Un vol est un vol.Un meutre est un meurtre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • karim boujrada - Inscrit
    29 décembre 2008 12 h 24
    Et des journalistes de gauche affirment en bonne conscience que c'est Israel qui réagit aux agressions du Hamas...
    des innocents palestiniens meurent, non seulement (et indirectement) parce que des extrémistes du Hamas ne veulent pas reconduire la trêve...

    Je rappelle tout d'abord que la population de Gaza qui a voté dans une proportion écrasante en faveur du Hamas est visée dans sa totalité par Israel.

    Depuis les élections remporté par le Hamas, les Gazaouis sont victimes de punitions collectives par Israel qui comprend en autre:

    des meurtres ciblés des dirigeants palestiniens élus avec dommages collatéraux, destructions de maisons, blocus économique avec restriction sur les importations de médicaments et autres nécessités de bases, destructions d'hopitaux, de centrales électriques, destructions d'écoles, impossibilités pour les gens d'entrer ou de sortir, jets volants quotidiennemeent à quelques mètres au-dessus de la population créant des "sonic-booms" qui causent toutes sortes de traumastismes.

    Toutes ces actions ont étés prises par Israel pendant la trève que le HAmas a amorcé et qu'Israel a accepté.

    Mais quelle sorte de trève est-ce quand un État peut punir et torturer un peuple de la sorte?

    Et maintenant on blâme le Hamas pour refuser de reconduire la trève?

    Qu'est-ce que les gazaouis et les palestiniens ont gagnés de la trève donc l'initiative avait été la leur?

    Le niveau de vie des gazaouis rivalisent désormais avec les pires endroits au Soudan, Éthiopie et Somalie, rien de moins.

    La famine se propage, ainsi que les maladies mentales et les infirmités de toutes sortes. Les gens marchent dans des rues infestés par l'eau des égouts débordants, sans électricité, sans écoles, presque plus d'hopitaux, plus de 50% de chomage, des milliers de gens dans les rues et les centres d'hébergements de secours, des centaines de milliers à vivre à dix dans des apparts trop petits. Coupures totale de la population du monde extérieure, Israel refuse désormais l'entrée à l'ONU parce qu'elle critique trop sévèrement Israel.

    GAZA EST UNE EXPÉRIENCE DE GÉNOCIDE CONTROLÉE ET A PETIT FEU MAIS ON CONTINUE DANS LES MÉDIAS DE MASSES OCCIDENTAUX A FAIRE COMME S'IL Y AVAIT ÉGALITÉ DE SOUFFRANCES ET DE RESPONSABILITÉS.

    IL N'Y A PAS D'ÉGALITÉ DE SOUFFRANCES ET DE CONDITIONS ENTRE LES BLANCS ET LES NOIRS SOUS L'APARTHEID. ENTRE PALESTINIENS C'EST PAREIL MAIS EN PIRE.

    ISRAEL COMMETS DES CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ AVEC L'ACCORD DES USA, DE L'EUROPE, DES PAYS ARABES, DU CANADA

    VOICI DES LIENS PERTINENTS:
    -Richard Falk, Israel and the New York Times http://www.counterpunch.org/cantarow12262008.html
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Loiseau - Abonné
    29 décembre 2008 12 h 25
    Bravo @M. Gaumond
    J'abonde en votre sens. Tout a commencé, je crois, quand les accords de Balfour ont donné la Palestine (prétendue inoccuppée pour mieux faire passer la pillule)aux rescapés des camps nazis que tous les pays refusaient en bloc. Je n'ai jamais appris qu'il y ait eu la moindre négociation avec le monde arabe à ce sujet. C'était, au départ, la force internationale qui imposait une solution. C'était une des premières injustices, une faille qui a obligé des millions de "non-résidents" à un exil qui s'est voulu perpétuel et que les exilés ont refusé. Aujourd'hui, le "monde libre" de même qu'une grande part du monde arabe et palestinien serait prête à accepter un modus vivendi avec un occupant qui remettrait, au moins, les territoires occuppés sur lesquels les israéliens construisent de plus en plus, attisant la haine des êtres spoliés.Quand à se demander où se trouve la vraie provocation, elle est évidente. Avec moins d'extrémisme de la part de l'occupant (appuyé par le plus fort et le plus injuste pays au monde, il pourrait y avoir un début de solution. Ce n'est malheureusement pas en conservant l'attitude du fabuleux Obama qui parle d'offrir Jérusalem en son entier à Israël qu'il y aura une solution. Il n'y aura jamais aucun extrémisme susceptible d'apporter un remède aux drames de toutes les sortes. Quel qu'il soit,l'extrémisme nourrira toujours l'extrême, c'est à dire, le déséquilibre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    29 décembre 2008 14 h 30
    D'une histoire à l'autre
    L'état d'Israël existe parce que des puissances européennes ont décidé de le créer sur un territoire occupé par des arabes depuis des siècles, ces puissances ayant justifié leur décision en rappelant que ce territoire avait appartenu il y a deux millénaires aux Hébreux, tout en cachant que ces derniers l'avaient conquis en massacrant les populations qui occupaient jusque-là ce qu'ils ont décidé d'appeler la terre promise (par leur dieu, évidemment). D'une histoire à l'autre, la barbarie subsiste, même «chromée» par une ONU contrôlée par les puissances colonisatrices.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    29 décembre 2008 14 h 34
    Au très catholique Fernand Trudel
    Monsieur Trudel écrit : « Les arabes n'ont jamais accepté la présence des juifs en terre sainte et ne l'accepteront jamais », mais omet d'expliquer que leur refus est justifié par le fait que les territoires maintenant occupés par ces juifs appartenaient aux arabes depuis des siècles. En clair, ils se sont fait voler leur territoire mais devraient dire merci.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Moreau - Abonné
    29 décembre 2008 15 h 24
    Soyons réaliste
    Suite à votre chronique du 29 déc., bien que les deux protagonistes démontrent un entêtement à rendre fou tout observateur de l'extérieur, je ne peux m'empêcher de postuler la situation suivante: si je me trouvais dans une cage avec un lion, est-ce que je lui lancerais des pierres? Dans les circonstances, le mieux serait de faire appel à l'aide extérieure. Tout, sauf antagoniser l'ennemi.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fernand Trudel - Abonné
    29 décembre 2008 16 h 54
    Pour votre information le Hamas est un groupe terroriste répertorié au Canada
    En feuilletant le site de "Sécurité publique Canada" j'ai noté sur la liste des entités terroristes dans le monde dont la dernière mise-à-jour est du 20 novembre 2008. Y figure dans la liste le Hamas, le Hezbollah et Front Populaire de Libération de la Palestine. Voici comment on les identifie.

    Hamas (Harakat Al-Muqawama Al-Islamiya) (« Mouvement de résistance islamique »)
    Description
    Hamas, acronyme en arabe du groupe Harakat Al-Muqawama Al-Islamiya, qui signifie « zèle », est une organisation terroriste sunnite radicale issue de la section palestinienne des Frères musulmans (FM), en 1987. Il utilise des moyens politiques et violents pour atteindre son objectif, soit la création d'un État palestinien islamique en Israël. Depuis 1990, Hamas a commis plusieurs centaines d'attentats terroristes contre des cibles aussi bien civiles que militaires. Depuis le début de l'Intifada, en septembre 2000, Hamas est l'un des principaux groupes impliqués dans les attentats suicides contre les Israéliens.
    Date d'inscription sur la liste 27 novembre 2002

    Hezbollah
    Autres noms Hizbullah, Hizbollah, Hizballah, Hezballah, Hizbu'llah, Parti de Dieu, Jihad islamique (Guerre sainte islamique), Organisation du Jihad islamique, Résistance islamique, Jihad islamique de libération de la Palestine, Ansar al-Allah (Les Partisans de Dieu), Ansarollah (Les Partisans de Dieu ), Ansar Allah (Les Partisans de Dieu), Al-Muqawamah al-Islamiyyah (Résistance islamique), Organisation des opprimés, Organisation des opprimés sur terre, Organisation de la justice révolutionnaire, Organisation du bien contre le mal et Disciples du prophète Mahomet
    Description
    Hezbollah, ou « Parti de Dieu », est une organisation terroriste islamiste radicale basée au Liban. Ses objectifs, qu'il a énoncés dans son manifeste politique du 16 février 1985, incluent l'éradication de toute influence occidentale au Liban et au Moyen-Orient, ainsi que l'annihilation de l'État hébreu et la libération de Jérusalem et de tous les territoires palestiniens qui, selon lui, sont placés sous le joug de l'occupation israélienne. Il rejette la possibilité de négocier un traité de paix. Il opère principalement au Liban, mais est aussi actif en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique. Hezbollah est responsable d'attentats à la voiture piégée, de détournements d'avions et de l'enlèvement de cibles occidentales et israéliennes ou juives en Israël, en Europe de l'Ouest et en Amérique du Sud.
    Date d'inscription sur la liste 10 décembre 2002

    Front populaire de libération de la Palestine (FPLP)
    Autres noms Al-Jibha al-Sha'biya lil-Tahrir Filistin
    Description
    Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) est un groupe palestinien nationaliste qui a pour objectif de détruire l'État d'Israël et d'établir un État palestinien. Les activités terroristes du FPLP ont débuté le 23 juillet 1968, mais elles ont pris de l'ampleur et sont plus fréquentes depuis 2001. Le FPLP a perpétré des attentats à la voiture piégée, assassiné un ministre israélien, commis des attentats suicides et d'autres attentats contre des Israéliens.
    Date d'inscription sur la liste 13 novembre 2003

    Je n'y voit pas aucun groupe israélien, Bizarre !!!

    Faut faire attention de ne pas être manipulé par ces groupes qui agissent en sournois et qui se réjouissent de la mort des israélites tués par leur milliers de roquettes mais pleurent leurs morts lors de riposte.

    Le vice-Premier ministre israélien Haïm Ramon a fait cette déclaration publique : « Le but de l'opération est de faire tomber le régime du Hamas. Nous cesserons le feu immédiatement si quiconque prend la responsabilité de ce gouvernement (à Gaza), tout le monde sauf le Hamas. Nous sommes favorables à n'importe quel autre gouvernement qui prendra la place du Hamas. Ce que fait l'armée (israélienne) en ce moment, c'est d'empêcher le Hamas de contrôler le terrain »

    Le 27 décembre l'aviation israélienne a lancé une attaque qui vise simultanément quarante cibles, dont les quartiers généraux des services de sécurité et de la police du mouvement terroriste Hamas. Les locaux du Hamas qui contrôle et terrorise la bande de gaza depuis 2007 sont situés évidemment dans des zones résidentielles.

    Pauvres juifs ! Toujours à espérer avoir un état comme un autre, alors qu'on a même été jusqu'à inventer un peuple de toute pièce pour détruire Israël.

    Car c'est bien en négation de l'Etat d'Israël, que le fameux peuple palestinien a vu le jour. En effet, je mets au défi quiconque de me raconter l'histoire de ce peuple. Les Palestiniens eux-mêmes en sont incapables.

    Et puis, on peut constater un comportement étrange chez les Palestiniens: la mort d'un des leurs suscite tantôt des scènes de joie, tantôt des scènes de colère.

    Quand un Palestinien meurt en fauchant la vie de plusieurs juifs, ils sont heureux. Ils distribuent des sucreries et la rue est le théâtre de réjouissances.

    Par contre, quand il meurt seul, ils crient à la vengeance, ils pleurent et montrent le grand malheur qui s'abat sur eux et sur lequel s'apitoient les antisémites du monde entier.

    Comment la douleur des Palestiniens peut alors être crédible ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Brière - Inscrit
    29 décembre 2008 17 h 12
    Disproportionner
    Vous avez raison Monsieur Brousseau, la réaction d'Israël est totalement inhumaine ça frise la folie furieuse et mentale. Votre exemple/comparaison de Montréal Nord est tout à fait juste. Ceci me fait penser à un gamin de 10-13 ans arrose un de ses copains avec un fusil à l'eau et le lendemain tous les bums du quartier lui tombe dessus avec des AK47 et batte de baseball tuant ainsi lui et toute sa famille.

    Il y a une étrange similitude avec ce drame et la crise politique à Ottawa. De la façon que ce cher PM Harper nous gouverne et trahis ses propres lois il agit de la même façon que les gens d'Israël sauf moins violent. Mais je ne serai pas surpris de lire un jour que le très beau Canada à envoyer des missiles sur les quartiers généraux du BLOC, NPD et PLC. Et tout ça pour de la politiquaerie.

    Tout ce que je souhaite est que les pays du G8 ne se mêlent pas de leurs guéguerres comme ils le font en Irak et Afghanistan. Retirons nos soldats ASAP et si ces gens la veulent s'entretuer qu'ils le fassent. Nous on n'y peut rien. Bush l'a essayé avec l'Irak prétextant des armes chimiques, mais c'est faux il ne voulait que mettre la main avec son chum Ben Laden sur le pétrole. Voyez ou en est l'économie aujourd'hui.

    Alors laissons Israël et le Hamas se tuer si ça leurs tente et s'il vs plais ne nous mettons le nez dans leurs querelles digne de la cour d'une école maternelle.

    Merci de me publier,

    André Brière
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Guy Fafard - Inscrit
    29 décembre 2008 23 h 49
    Il recevait des mortiers et des fusée
    Israël recevait des bombes sur son territoire. Il acceuillait les musulmans fanatiques dans ses restaurants et ses marché. Les fanatique se faisaient exploser pour obtenir des vierges. Quand Israël se fâche à force de se faire marcher sur les pieds, il donne la réplique; c'est humain et le Hamas va le comprendre comme l'Égypte l'a compris par la guerre de 6 jours.

    Le Canada n'a rien a voir là dedans.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Guy Fafard - Inscrit
    30 décembre 2008 20 h 19
    Il y a les faucons et les vrais
    Le faucon vous fond dessus quand on l'agace.
    Le vrai con saute à cloche-pied dans la glace,
    Il lance sa chaussure,
    Sans commune mesure
    S'il ne saute pas tout court,
    Là, tout au fond de la cours.
    On a le port qu'on peut,
    Mais pas le porc qu'on veut.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    31 décembre 2008 10 h 46
    @Michael Laughrea
    A qui appartient le Wall Street Journal...à des intérêts juifs sans doute.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Edmond Silber - Inscrit
    29 janvier 2009 20 h 24
    Les muscles d'Israël Tentons un parallèle avec une situation imaginaire... »
    Les muscles d'Israël « Question, donc: cette réplique d'Israël est-elle exagérée? Tentons un parallèle avec une situation imaginaire... »
    Mr. Brousseau êtes vous déjà allez a S'Derot? Vous savez c'est pas grand Israel.
    Oui Monsieur Brousseau, votre parallèle est tout à fait imaginaire car il est totalement en dehors de la réalité du terrain. Ce ne sont pas des pétards qui tombent sur S'Derot mais de vrais Kassem farci de billes d'acier et de grenaille de fer rouillée et s'il n'y a pas eu plus de mort c'est parce que les Israéliens ont mit tout un system d'alerte et d'abris pour protéger la population. Le Hamas lui de son coté prends la population en otage et sachant que cette fois Israel en avait assez de se faire tirer dessus depuis plus de 8 ans et qu'il répondrait coup pour coup, le Hamas a continué de faire malgré tout le coup de feux à partir et en plein milieu de zone habités. Un missile Kassam est tombé en plein sur une garderie du coté Israélien et la seul raison pour laquelle il n'y a pas eu de mort est que les autorités, vue le danger, avaient décidé cette semaine là de fermer toutes les écoles et garderies.
    Maintenant votre petit scenario de Montreal Nord n'est pas bon. Je vais vous en faire un scenario moi.
    Imaginez que les Mohawk de Kahnawake agacé par des usurpations de terrain que le gouvernement du Quebec a décidé d'exproprier pour la construction de la 30, nous refasse le coup du pont Mercier en occupant non seulement le pont mais décide de bloquer aussi la 132. Je reste toujours dans le domaine de la supposition. Présumons pour les besoin de mon exemple, que les Mohawk par le biais de la contrebande se serait armé jusqu'aux dents et auraient décidé de bombarder sur Montreal juste de petites bombettes mais bien farci. Je vais arrêter là car je suis sur que vous voyez bien le tableau. La ville de S'Derot est a un jet de pierre de Gaza. S'il n'y a pas plus de victimes je rappel encore c'est qu'Israel en plus de construire des abris un peu partout a en plus mis en place un system d'alerte qui donne 15 secondes au gens pour se mettre a l'abris. Imaginez-vous assis aux toilettes et qu'en plein milieu la sirène part, ou bien la douche. Et les enfants en pleine nuit. Etc. et cela depuis 8 ans.
    Vous dites « éradiquer la menace contre Sdérot et Ashkelon » mais Monsieur Brousseau s'il ne s'agissait que de cela ! Relisez un peu la charte du Hamas vous verrez qu'avec un peu d'imagination le Quebec pourrait être bien plus proche de S'Derot que vous ne le pensez.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
24 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012