samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le désespoir tibétain

Le monde s'émeut, mais ne peut rien et ne fera rien. L'histoire du Tibet est ponctuée d'invasions et de révoltes sans lendemain, au bout desquelles ne se trouve qu'une sujétion renforcée au Chinois dominateur. 1950, 1959, 1989, et maintenant 2008: dates funestes qui ponctuent l'éternel retour de la répression d'une nation envahie, occupée, puis progressivement mise en minorité sur son propre territoire.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Mario Tremblay - Abonné
    17 mars 2008 07 h 53
    Mais c'est faux, les gens vont faire quelque chose ...
    Nous allons tous aux Jeux olympiques! Hourra!
    Évidemment, tous les spécialistes s'entendent, il s'agit d'un autre dossier! Les ignares ont tendance à tout mélanger.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvon Montoya - Abonné
    17 mars 2008 08 h 32
    Désespérant.
    «Quant au reste du monde, c'est l'hypocrisie habituelle... »... Aussi l'ignorance car le Tibet ne fut jamais une « nation » au sens occidental du terme. En écrivant ce que vous écrivez, vous faites le jeu de la Chine non des tibétains. Vous utilisez les mêmes concepts qu'elle utilise lors de ses réunions diplomatiques. Le Tibet est une théocratie. Il n'y a jamais eu de gouvernement élu par le peuple. Le Tibet n'a jamais été le centre du bouddhisme, il est un espace géographique où une certaine forme de bouddhisme s'est exprimée comme en Mongolie, le bouddhisme tantrique. D'où le lamaïsme. Lisez Milarepa, Auteur du 11ième siècle tibétain, aussi David Alexandra Neel et les recensions des jésuites écrites au 17ième siècle à ce sujet (il y a d'autres textes fondamentaux). Ainsi, nous pourrions mieux comprendre la spécificité tibétaine.
    « La recette de ce génocide ? », il faut dire que c'est la première fois dans la civilisation chinoise que l'on accepte de faire des mariages consanguins. C'est ça qu'il faut dire car les Hans ont toujours été réticents au mélange ethnique. Pour le Tibet, cela fut différent et pour cause.
    « Envoyez-leur des touristes, qui vont participer en masse à la «folklorisation» d'une culture et d'une religion. » Là, vous avez raison non seulement pour le Tibet mais aussi pour les autres « Nations ». C'est la tendance forte à la mode même au Québec. Même pour la langue.
    Vous nous parlez de la Chine uniquement comme si l'autre pôle, l'Occident, n'avait rien à voir avec ce qui se passe sur le Toit du monde. Vous diabolisez, vous n'informez pas. Il n'est pas étonnant de ce point de vue que « C'est donc entendu: on ne fera rien pour le Tibet. » C'est là le problème majeur du monde occidental. On ne nous informe pas, on nous offre de l'indignation à tous les coins de pages médiatiques. C'est comme si la rubrique des chiens écrasés était devenue la rubrique « politique internationale ». Dommage pour le Tibet. Dommage pour nous puisque pleurer pour nous, ça ne coûte pas une cent ni une douleur bien humaine celle-là.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Castonguay - Abonné
    17 mars 2008 10 h 08
    Encore une fois. par Daniel Castonguay
    Encore une fois, la réaction tiède de la communauté internationale face à ce genre d'atrocités est inexcusable.
    D'ailleurs, la similitude entre ce que vivent les palestiniens et les tibétains est frappante. Dans les deux cas, nous avons des forces occupantes qui s'approprient des territoires en imposant par la force leurs visées politiques dans l'indifférence manifeste de la communauté et de la diplomatie internationale. Les conflits où se matérialisent les idées de génocide et d'apartheid devraient être dénoncés et condamnés ouvertement et sans censure. Les politiques massives de colonisation et d'attaques meurtrières sur des populations civiles n'ont pas leur place dans aucune société.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Serge Charbonneau - Abonné
    17 mars 2008 18 h 16
    @ M. Castonguay
    @ M. Castonguay.

    Je vous ferais remarquer que le Tibet et la Palestine sont exactement le jour et la nuit.

    Au Tibet, au moindre mouvement, la presse internationale officielle condamne à pleine page, à pleines chroniques, à pleines manchettes la méchante Chine.

    La terrrriblement méchante Chine et ce, sans que l'on puisse vraiment vérifier ce qui se passe vraiment.
    Nous devons considérer que nos médias occidentaux sont des sources intarissables de vérités absolues. Ici, nous savons sans voir.

    Par contre pour la Palestine, Israël peut bombarder, affamer, couper eau et électricité aux Palestiniens, tuer quotidiennement femmes et enfants, démolir des maisons, des quartiers, assassiner des politiciens, tout ça demeure dans les faits divers et Israël ne fait qu'agir en tant que «légitime défense».

    Le Tibet et la Palestine sont le jour et la nuit.

    La Chine est la méchanceté personnifiée, un état «communiste» antidémocratique à condamner et même à bombarder, tandis qu'Israël est un pays civilisé, démocratique qui se défend et qui a le droit à toutes les atrocités.

    Lorsqu'on est d'Israël on peut tuer, on peut faire des assassinats ciblés «démocratiques » tout comme le protéger Musharraf, mais lorsqu'on est Chinois, la moindre répression de manifestation chaotique (comme si ici même on ne matraquait et gazait pas à l'occasion) est un geste de dictature sanglante.

    S'il vous plaît, ne comparez pas le Tibet et la Palestine.

    Le livre de Jimmy Carter:
    Palestine
    La paix, pas l'apartheid
    est très intéressant pour connaître un peu plus le malheur palestinien et l'impunité israélienne.


    Serge Charbonneau
    Québec
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
4 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012