samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 13h48
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La CIA tient al-Qaïda pour responsable du meurtre de Benazir Bhutto

Benazir Bhutto
Photo : Agence Reuters
Benazir Bhutto
Washington — La CIA tient al-Qaïda et les alliés du chef tribal pakistanais Baitullah Mehsud pour responsables de l'assassinat de Benazir Bhutto, a déclaré le directeur de l'agence centrale de renseignement, Michael Hayden, dans une interview publiée hier dans le Washington Post.

C'est la première fois qu'un responsable américain désigne aussi clairement les responsables présumés de l'assassinat, le 27 décembre, de la chef de file de l'opposition pakistanaise, souligne le Washington Post, qui note par ailleurs que la thèse de la CIA confirme celle avancée par le gouvernement pakistanais.

Selon Hayden, Bhutto a été tuée par des combattants alliés à Mehsud, activiste basé dans le nord-ouest du Pakistan, avec le soutien du réseau d'al-Qaïda. Il n'a toutefois pas révélé au Washington Post les éléments qui avaient permis à la CIA d'aboutir à cette conclusion. «Cela a été fait par le réseau autour de Baitullah Mehsud. Nous n'avons aucune raison de remettre cela en question», a déclaré Hayden au Post.

Le directeur de l'agence américaine de renseignement estime que l'assassinat de Bhutto «fait partie d'une campagne organisée», comprenant des attentats suicide et d'autres attaques contre des dirigeants pakistanais.

Pour Hayden, c'est le même réseau qui est à l'oeuvre derrière la vague de violences qui a menacé la stabilité du gouvernement du président Pervez Moucharraf, allié stratégique des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme.

«Vous avez maintenant ce lien qui a toujours probablement existé de manière latente mais qui est désormais actif: un lien entre al-Qaïda et différents groupes extrémistes et séparatistes», a dit Hayden.

«Il est clair que leur intention est de continuer à essayer de porter atteinte à l'État pakistanais tel qu'il existe actuellement», a-t-il ajouté.

Peu après l'assassinat de Bhutto à Rawalpindi, le gouvernement pakistanais a mis en cause l'activiste Baitullah Mehsud. Ce dernier a nié toute implication par l'intermédiaire de son porte-parole.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012