samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 09h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Pakistan - Un attentat fait 21 morts

Mingora — Un kamikaze présumé a tué 21 personnes hier en attaquant un convoi militaire dans le nord-ouest du Pakistan, où s'est implanté un mouvement de type taliban, ont rapporté les autorités.

L'explosion, provoquée dans la vallée de Swat, a embrasé un camion chargé de munitions le lendemain de l'envoi de quelque 2000 soldats dans la région pour y riposter à l'intensification des activités de guérilla islamistes.

«Il semble s'agir d'un attentat suicide parce qu'il n'y a pas de cratère sur le lieu de l'explosion», a déclaré Malik Naveed, commandant des unités paramilitaires de la Frontière du Nord-Ouest. Un responsable du gouvernement a dit que les enquêteurs s'efforçaient de déterminer s'il s'était agi d'un véhicule piégé ou si l'assaillant circulait à pied et s'était fait exploser près du camion militaire.

Naveed a précisé qu'au moins 17 des morts étaient ceux de soldats sous son commandement. Les corps des victimes étaient presque calcinés. Gul Haleem, responsable du service des victimes dans un hôpital de Saidu Sharif, a dit avoir dénombré 21 cadavres.

Le président Pervez Moucharraf a condamné l'attentat, rapporte l'agence officielle APP. Selon des témoins, le camion a pris feu après l'explosion.

«Quand nous sommes arrivés près du camion, il brûlait, des flammes s'élevaient haut dans le ciel. Les munitions explosaient. La police nous a empêchés de nous en approcher», a dit un habitant nommé Saeed Khan.

Le district de Swat connaît une poussée insurrectionnelle depuis qu'un imam pro-taliban, Mauluna Fazlullah, y a lancé une radio FM illégale qui prône apparemment le djihad (guerre sainte).

Fazlullah est le chef officieux du groupe pro-taliban Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi (TNSM), ou Mouvement pour l'application de la charia de Mahomet, que Moucharraf a interdit en janvier 2002.

Ces derniers mois, les forces de sécurité ont été la cible d'une série d'attaques qui ont fait des centaines de victimes dans la vallée de Swat, située dans la province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP) et où des islamistes forcent des habitants à observer un code islamique des plus stricts.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012