samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 09h38
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Birmanie - Les protestations prennent un tour religieux

Reuters   21 septembre 2007  Actualités internationales
Rangoun — Un demi-millier de moines bouddhistes se sont unis dans la prière dans la pagode de Shwedagon, monument sacré du Myanmar dont la junte avait bloqué les accès ces derniers jours.

Bravant la mousson et des dizaines de policiers en civil, les moines ont chanté des mantras en procession dans ce coeur religieux historique de l'ancienne Birmanie où sont conservées des reliques du Bouddha.

Presque plus un jour ne passe sans une manifestation de moines au Myanmar, où le mouvement de contestation contre l'augmentation brutale des prix des carburants prend un tour religieux contre les généraux au pouvoir depuis 45 ans.

Mercredi, l'armée avait fait fermer la pagode de Shwedagon pour éviter que les religieux ne lancent formellement le boycottage qu'ils avaient promis d'infliger aux membres de la junte et à leurs collaborateurs. Ce boycottage religieux interdit aux moines de recevoir leurs aumônes, ce qui met en péril leurs chances d'accéder au nirvana, c'est-à-dire d'être délivrés du cycle des réincarnations.

Dans ce pays profondément religieux, cette menace n'a rien d'une plaisanterie. Cette «procédure» s'apparente à l'excommunication catholique, qui transforme le chrétien baptisé en athée, lui ôtant tout droit à l'eucharistie.

L'armée tente de nier l'existence du boycottage, pourtant relayé à travers le pays grâce aux radios étrangères, en faisant diffuser des images d'hommes en uniformes donnant l'aumône à des moines.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012